Candidats

Publié le par Sully

Mes Frères,

 

Je vous prie tout d'abord de bien vouloir excuser mon éclipse du weekend due à des contraintes profanes et à mon inaptitude à gérer ce blog par I-Phone interposé.

Trois jours et trois candidats !

Chronologiquement c'est Alain Jui... qui s'est déclaré le premier. Candidature espérée car l'homme a définitivement le caractère nécessaire pour remettre en ordre notre obédience. Saluons également comme il convient l'engagement de ne rester à la tête de l'obédience qu'une année, ainsi qu'il s'y était engagé précédemment. Etonnement par contre sous ce que certains ont perçu comme un forme de chantage: "Si je ne suis pas élu je pars vers une nouvelle obédience". Propos qui a nécessité hier une mise au point dans le blog La Lumière. Ce ne serait en fait pas le cas si Jean Murat était élu GM. Nous y notons également avec un plaisir certain que AJ se démarque légèrement de la tendance FMR.

C'est ensuite François Stifani qui nous a gratifié d'un morceau d'anthologie: "Sensibilisé par les plus hauts dignitiares à l'absolue nécessité de défendre l'Ordre, je vous confirme que je suis candidat à la Grande Maîtrise de la GLNF et ce pour l'Union et la préservation de nos valeurs fondamentales dans le strict respect de nos Constitutions". Une fois un fou-rire salutaire passé, on en viendrait presque à s'interroger sur l'état mental du scripteur ou de ces "plus hauts dignitaires" qui le conseillent face à un tel déni de la réalité. On a envie de demander des noms ! Petite note de poésie maçonnique en prime, c'est le site de Pierre Benza... - VM de Villard de Honnecourt, mais oui, qui finirait par nous faire regretter la candeur des propos de Seb Du.. sur son Acacia trépassé - qui nous a fait part de cette nouvelle ! On est vraiment dans le "dur". Et comme le Stif n'est jamais à court d'idées, le Myosotis  Maine-Atlantique nous apprend que Maître Baloo vient de déposer un référé pour demander au Tribunal que Maître Legrand soit débarquée. Ordonnance à lire avec un anti-vomitif à proximité au cas où... (Lire également à ce sujet le blog Dauphiné-Savoie)

Enfin c'est Jean-Paul Per... qui a terminé le bal des candidatures avant la clôture officielle. Jean-Paul fit partie de ceux qui se sont levés ce fameux 4 décembre lors du puputsche organisé par Big Moustache, et devint le numéro deux de FMR. Des dissensions avec Claude Sei.. le conduisirent à  refranchir la ligne à l'été 2010 pour lutter de l'intérieur et rejoindre le Conseil des Sages qui avait fini par démissionner en bloc. Vous pourrez consulter sa profession de foi sur le blog qu'il vient de mettre en ligne. On efface tout depuis le 4 décembre 2009, on revient immédiatement aux statuts de 1986 et une commission sera chargée d'adapter nos Statuts et Réglements Généraux. Saluons dans cette Commission la participation de représentants de chacun des Rites - contraire au principe de séparation mais peut-être bénéfique pour trouver une solution durable à la crise - et d'un représentant de chaque courant d'opposition. Reconnaissons enfin à l'homme, que je ne prétendrai pas connaître mais que j'ai eu l'occasion de croiser lors des premières réuions entre FMR et les Myosotis, des qualités indiscutables de droiture et d'humilité.

Ces trois candidats s'ajoutent donc aux candidatures de Bertrand Hey... dont on attend toujours un programme, de Serge Tof... qui mise sur sa proximité de Pisan et de Jean-Pierre Serv... qui essaie de nous convaincre qu'il n'avait que des relations éloignées avec Big Moustache, ce qui ne l'avait pas empêché d'inventer le concept de "lien ultime entre les hommes et Dieu". Nous avons vu où cela menait.

Sept candidats donc si mon décompte est bon. Quatre prolongateurs de l'existant contre trois opposants. Et un scrutin à bulletin secret à deux tours...

Les jeux sont ouverts, et comme notre Frère AJ je tirerai les conséquences qui s'imposeront si un changement clair ne sort pas des urnes. Nous sommes certainement très nombreux à penser cela, et il n'y a pas de forme de chantage dans ce propos. Juste une réalité.

 

Fraternellement,


 

Addendum (13h35): Le blog La Lumière , à la fin de son article sur la procèdure de référé intentée par Maître Balo.., nous apprend au conditionnel que ce dernier aurait déposé une "candidature à titre provisoire" à l'élection du GM. Dans le courrier qu'il a adressé à Maître Legrand, chacun appréciera la référence aux "amitiés masculines" qui y sont invoquées. On peut se prétendre "gardien" des Constitutions de l'Ordre et manquer singulièrement d'élégance !


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

TONTON BERETTA de LA BUTTE 28/02/2012 09:59

Mon T.C.F ,
Merci pour ce résumé clair et objectif de la situation.
Tribiz

Sully 28/02/2012 13:03



Les règles du jeu sont établies et semblent pour le moment vouloir respecter le principe d'un scrution loyal. Restons vigilants mais jouons le jeu. Il y a certes
ds candidats que nous ne souhaitons pas, et il y a certes des candidats vers lesquels vnt nos préférences car ils répondent à des degré divers à nos aspirations à un changement profond. Ce blog
se gardera de prendre parti et s'efforcera de continuer à fournir aux FF une information la plus objective possible. L'heure n'est pas à la division et les nuances pourront être discutées et
résorbées ensuite.