Des doutes oui.... mais aussi une certitude :

Publié le par Sully

Mes Frères,


Nous publions ci-dessous le texte que nous a fait parvenir un Frère. Il nous semble plein de sagesse et très représentatif de la pensée de beaucoup.

 

Fraternellement,



Des doutes oui... mais aussi une certitude

 

Je sais que le 31/12 le sieur François ne sera plus dans ma maçonnerie ! 

Soit la justice l'en aura sorti,


Soit le 31/12/2010 je mettrai en conformité mes actes et mes pensées. Lorsque j'achète des chaussures, je ne choisis pas la couleur de la boîte, mais des chaussures qui me vont bien et qui me plaisent. De même que mes pieds sont vivants, ma Maçonnerie est un corps vivant où des Frères, affectueux et unis, travaillent sur et pour eux, dans un objectif d'enrichissement mutuel et réciproque. En aucun cas ma Maçonnerie ne peut se limiter à une structure profane.

C'est pour vivre ce choix que, voici près de trente ans, j'ai frappé à la porte du temple. Ce temple représentait un univers de paix et de fraternité loin des soucis matériels. Le temple a grandi et surtout il s'est élevé... jusqu'à atteindre le troisième étage.
Sur les fondations que les anciens nous ont léguées, ils ont bâti un empire financier, et réduit le “ moteur de nos vies ” à une usine à cotisations. Dans nos temples, où des rites différents vivaient en harmonie, ils ont unifié sans comprendre. Ils ont manipulé nos rituels en les vidant de sens. Au nom de l'uniformité il n'y a plus qu'une seule demeure dans la maison de feu mon père !

Le 31/12/2010, je jetterai la vieille boite toute pourrie et je marcherai avec mes chaussures, celles que j'aime et avec lesquelles j'ai tant cheminé....
Puisqu'il le faut, mon bissac sur l'épaule et mon viatique au cœur, je reprendrai le chemin. Je trouverai d'autres marcheurs , eux aussi effarés et hagards par ce qu'ils ont vécu, mais... la truelle à la main et l'épée au coté nous rebâtirons une maison ...et les demeures y seront nombreuses. Et nous y serons bien. "Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse !"

Alors, de ce havre de paix, nous aurons une pensée pour l'écologie, et favoriserons l'élimination des vieux cartons et autres déchets.

 

Fraternellement,

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Mon Bien Aimé Frère,<br /> <br /> Ton propos est le reflet d’un immense bon sens.<br /> <br /> J’ai pour ma part eu, un peu avant toi, une démarche identique. Je m’étais simplement fixé une échéance plus proche, et j’ai décidé de « jeter la boite pourrie » (pour reprendre ton expression) dès<br /> le 31 août dernier.<br /> <br /> Déposer ma lettre recommandée de démission, adressée à Monsieur STIFANI (elle a été publiée in extenso sur le Blog du Myosotis Libre de PACA) entre les mains d’une préposée de la Poste a été la<br /> source d’un soulagement moral considérable.<br /> <br /> Je n’ai pas eu à le regretter, au contraire.<br /> <br /> J’ai fait partie de l’équipe du Myosotis PACA, et j’en suis fier. Je reste très régulièrement en contact chaleureux avec ses actuels animateurs.<br /> <br /> Pour autant, je crois que s’il doit y avoir un temps pour le combat des idées, il doit aussi y avoir un temps pour arrêter ce combat.<br /> <br /> Si, en mars 2010, nombreux étaient les Frères qui se sentent peu concernés par la « fronde » au sein de l’Obédience, en revanche, le 16 octobre 2010, on peut considérer que tous les Frères<br /> connaissent les enjeux, et les arguments des « Pour » et des « Contre ».<br /> <br /> Peu importe que l’Assemblée ait été convoquée valablement ou non, peu importe que le « OUI » ait recueilli quelques voix de plus que le « NON », peu importe que le GM ait désigné, quelques jours<br /> avant la nouvelle AG, quelques nouveaux électeurs complaisants.<br /> <br /> Le résultat du vote du 16 octobre 2010 est sans appel : la GLNF est divisée en deux fractions, plus ou moins égales, mais OPPOSEES :<br /> - ceux qui cautionnent le système tel qu’il est mis en place par le Grand Maître,<br /> - ceux qui rejettent le fonctionnement mis en place par le Grand Maître.<br /> <br /> Ces deux fractions, de mon point de vue, ne sont pas réconciliables, il y a véritablement une opposition frontale sur les valeurs les plus profondes.<br /> <br /> Obtenir la majorité demain, dans l’hypothèse où l’AG serait annulée, ne servirait strictement à rien. Il restera deux fractions diamétralement opposées.<br /> <br /> Quels que soient les jugements à intervenir, la situation sera exactement la même.<br /> <br /> Imaginons une seule seconde :<br /> - que toutes les actions judiciaires nous soient favorables,<br /> - et que notre cause devienne majoritaire<br /> <br /> Allons-nous exclure de la GLNF tous ceux qui ont soutenu le Grand Maître ?<br /> Allons-nous provoquer une « purge » de 10.000 ou 15.000 Frères ?<br /> <br /> Cela n’est pas envisageable.<br /> <br /> Comme il n’est pas envisageable de cohabiter sereinement, toujours dans l’hypothèse d’une victoire sur toute la ligne, avec ceux qui aujourd’hui ont manifesté leur soutien au GM en votant « OUI »<br /> le 16 octobre.<br /> <br /> Prenons l’autre hypothèse. Les Tribunaux nous donnent tort, ou ne nous donnent pas entièrement raison (cela revient au même).<br /> <br /> Allons-nous continuer éternellement ce combat ? Allons-nous renier nos valeurs et nous soumettre aux dérives du Grand Maître ?<br /> <br /> Cela non plus n’est pas envisageable.<br /> <br /> L’unique issue que je vois consiste à créer une nouvelle Obédience, une Fédération de Loges Libres, où le respect de la Règle sera la règle, où le Maçon sera libre, où le rituel sera strictement<br /> respecté, où le perfectionnement des Frères sera l’ambition de chacun, où la transmission sera l’ambition de tous.<br /> <br /> Mais pour ma part, mon sentiment profond est celui-ci : nous n’avons (hélas) réussi à convaincre que la moitié des Frères de la GLNF, aller au-delà, vouloir convaincre l’autre moitié est un acte de<br /> violence (comme je l’ai déjà écrit), et ce n’est pas une démarche acceptable pour un vrai Franc Maçon.<br /> <br /> Le point de vue de ceux qui ont voté « Pour » est tout aussi respectable que celui de ceux qui se sont exprimés « Contre ». Même si les deux points de vue sont incompatibles.<br /> <br /> En un mot comme en cent, la GLNF est morte, laissons-la à ceux qui s’y complaisent, dans des valeurs qui ne sont pas (ou plus) les nôtres.<br /> <br /> Ceux qui partagent nos propres valeurs nous rejoindront progressivement, parce que nous leur montrerons, par notre exemple, que nous pouvons pratiquer autrement une Franc-maçonnerie sincère et<br /> désintéressée.<br /> <br /> Il y a eu un temps pour le combat des idées. Ce temps est terminé<br /> <br /> Il est grand temps de mettre en place, dès aujourd’hui, le temps de la construction.<br /> <br /> Qu’avons-nous à perdre ? RIEN. Qu’avons-nous à gagner ? Notre honneur et notre âme.<br /> <br /> En ce qui me concerne, depuis maintenant 2 mois et demi, le « sieur François » n’est plus dans ma Maçonnerie.<br /> <br /> <br /> Maurice F.<br /> M. M., pleinement heureux d’avoir (déjà) démissionné de la GLNF<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Mon Frère. je partage complètement ton analyse, sauf sur le fait, certes ahurissant, que certains Frères ne sont pas encore très au courant de tout cela. La GLNF<br /> se retrouve effectivement coupée en deux parties. Que les évènements nous amènent à rester dedans ou à en partir pour construire ailleurs nous sommes les grands gagnants car ces évènements nous<br /> aurons permis de revenir à nos valeurs fondamentales de maçon. L'option partir ou rester va s'éclaicir en décembre, comme tu le soulignes justement. Mais que nous partions ou pas, nous ne<br /> laisserons pas ceux qui ont dévoyé la GLNF s'en sortir impunément. Pas par obstination, mais parce que c'est une simple question de morale et de justice. Cette dernière prendra le temps qu'il<br /> faudra, mais elle passera.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Petit Retour sur la confiscation par le GM et son Conseil d’Administration des pouvoirs les plus élémentaires des membres de notre association:<br /> <br /> Cet enchaînement machiavélique commence par le Formulaire de Candidature dans lequel le candidat doit accepter la phrase pré imprimée suivante:<br /> « Je confirme être candidat, déclare accepter les statuts de l’Association et respecter les Règlements, Us et Coutumes de l’Ordre dont mon Parrain, ou Garant, m’a donné connaissance »<br /> <br /> Or, en majorité on entre à la GLNF sur la base de la description plus ou moins détaillée de l’objectif philosophique poursuivi par ses membres faite par un parrain auquel généralement on fait<br /> confiance. A ce stade, rares sont ceux qui réclament les statuts de la GLNF dont on imagine même pas qu’ils puissent piétiner à ce point le droit élémentaire de tout membre d’une association.<br /> Dés cette étape, un exemplaire des Statuts et du Règlement Intérieur devraient être obligatoirement remis au postulant qui devrait déclarer les avoir lus.<br /> <br /> Les Statuts et le Règlement Intérieur:<br /> Les articles suivants des Statuts: 11 (Conseil d’Administration et Bureau), 12 (Pouvoirs du Conseil d’Administration et du Bureau), 14 (Assemblées Générales Ordinaires de l’Association) et ;<br /> Les articles suivants du Règlement Intérieur: 1.2 (Présidence et composition de l’assemblée générale), 1.3 (assemblées générales, convocations, dates – votes), et 2.1, 2.2, 2.3 et 2.4 relatifs au<br /> Grand Maître.<br /> <br /> Cet ensemble d’articles a été rédigé aux fins qu’en pratique les membres de notre association n’aient quasiment aucun pouvoir. Le Grand Maître et le Conseil d’Administration (dont les membres sont<br /> nommés par lui !!) peuvent presque tout faire.<br /> <br /> Les membres délégués (VM et 1ER Surveillant de chaque Loge) à l’assemblée générale sont juste amener à se prononcer sur le rapport moral et les états financiers annuels de l’association, or nous<br /> avons vu récemment ce que cela a donné !<br /> <br /> En outre, peu de Loges organisent en leur sein un vrai débat et un vote afin de déterminer comment la majorité des F souhaitent que se prononcent leurs représentants i.e. le VM et le 1er<br /> Surveillant et généralement les F n’ont même pas connaissance du rapport moral et des états financiers de l’association préalablement à l’assemblée générale.<br /> <br /> Tout cela doit revu de fond en comble !<br /> <br /> Comme Petit Gibus dans la Guerre des Boutons : « Si j’aurais su, j’aurais po v’nu ! »<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> je confirme mon Frère, on entre sur la base d'une recherche d'amélioration de soi et l'on suppose que l'administratif est réglo. Pourquoi se méfier ?<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Oui Patience comme tu le dis si justement mon BAF Sully...<br /> <br /> En attendant, je soumets à notre patience la lecture de l'Art 15 de la GLUA, (vous savez LA référence du DIABLE et son paravent de régularité quand on cherche à gratouiller les comptes où à<br /> dénoncer ses magouilles électorales).<br /> <br /> " Si le Grand Maître abusait de son pouvoir et se rendait indigne de l'obéissance des Loges, son cas sera réglé par quelque disposition nouvelle, dictée par les circonstances et ce parce que<br /> jusqu'à présent l'ancienne Fraternité n'a eu aucun motif de faire prévision d'un évènement dont elle a présumé qu'il ne se réaliserait jamais".<br /> <br /> On retrouve bien là la subtilité de nos FF Anglais. Ce n'est qu'un pas timide... au cas où ...<br /> Malheureusement pour nous... Nous y sommes et en plein dedans !<br /> Hélas, même léger, nous n'avons aucun article 15 dans nos règlements et constitution et quand bien même, en imaginant qu'il existât....<br /> Il faudrait tout d'abord faire une requête en bonne et due forme auprès de la commission des recours gracieux se réunissant tous les 30 février du mois d'Août et ne pouvant déclarer recevable la<br /> requête que si tous ses membres sont présents et non pas à la plage.<br /> ...et même si ils lisent ... ils répondront par la négative parce que l'article machin chose prévoit que seul le GM peut s'auto saisir d'une pré-enquête visant à instruire une information à son<br /> encontre pour éventuellement lui demander de témoigner devant la commission si toutefois le Suprême Grand Conseil donne son aval à cette procédure, sachant que les membres nommés par le GM se<br /> retrancheront derrière l'avis du conseil des Sages qui ne donnera qu'un avis consultatif validé ou non par le GM qui virera tous ceux qui auront osé froncer un sourcil..........<br /> .....<br /> .....<br /> <br /> Il va falloir tout de même que l'on se penche sérieusement sur notre constitution l'année prochaine.....<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Mon Frère je trouve la situation très bien résumée. Elle démontre que les attaques sur le plan juridique ne sont pas une mince affaire car le système a très bien<br /> été bétonné. Et oui il va falloir remettre tout cela d'aplomb et sortir de cet univers ubuesque que l'on justifie par l'obesissance à un ordre.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Hélas, il nous faudra certainement composer avec le Diable après le 31/12; C'est un habile avocat et la justice glisse sur lui comme une anguille entre les mains d'un pêcheur.<br /> Il fera tout pour ne pas dévoiler les comptes. SURTOUT PAS. Si il devait le faire un scandale énorme l'emporterait vraisemblablement lui et ses complices. C'est bien dommage d'en être arrivé là.<br /> Mais surtout, il faut lutter au nom de tous ces FF qui nous ont précédé et parce que c'est aussi NOTRE ARGENT et NOTRE GLNF.<br /> Partir ailleurs, il sera toujours temps de le faire... Mais personnellement je prendrai ce départ comme un échec et pire comme une victoire du Diable sur la moralité.<br /> L'existence de la GLNFRIC doit cesser. Courage, continuons à lutter des échéances judiciaires arrivent qui j'en suis sûr redonneront un lustre de Justice et de morale à ces événements que nous<br /> subissons.<br /> Ces gens là se sont emparés de NOTRE GLNF. Ils ne gagneront pas . JAMAIS.<br /> DEHORS TOUS CES PARJURES. A l'INSTRUCTION TOUS CES MEFAITS. EN PRISON TOUS LES COUPABLES.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Patience et sérénité mon Frère.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Bien sur ! mais ne rêvons pas même si la justice profane nous donne raison le guide sera toujours là le 31/12 il faudra encore de longues semaines pour le voir déguerpir, faites confiance a sa<br /> pugnacité et aux impératifs qui sont ceux de la hierarchie de la GLNF ceux de masquer le plus longtemps possible les "rouages" de la machinerie financière de l'obédience<br /> <br /> <br />
Répondre