Exprimez-vous - Votez

Publié le par Sully

Mes Frères,

 

Ce blog avait lancé au printemps 2011, en concertation avec notre GMP, une consultation des Frères de la Province de Neuilly-Bineau (Voir Neuilly-Bineau vous donne la parole : Résultats). Si le rejet de François Stifani était massif et indiscutable, 62% des Frères répondants ne souhaitaient pas démissionner de la GLNF et ils étaient 69% à penser que leur Loge ne changerait pas d'obédience. Ce sont ces deux derniers scores qui ont fait que les résultats de cette consultation ont été peu repris et relayés, car la majorité des Frères, que cela plaise ou non, n'est fondamentalement pas sécessionniste. Il est probable aujourd'hui qu'avec le scénario de sortie de crise que nous connaissons, même s'il est criticable à de nombreux égards - cotisations et Comité de réintégration sans possibilité d'appel - que les sécessionnistes à court-terme soient encore moins nombreux. Que leur nombre augmente de manière exponentielle dans le cas ou François Stifani ou un factotum stifano-foellnerien serait porté à la Grande Maîtrise est un autre sujet qui n'est pour le moment pas d'actualité.

A ce sujet, il est probable également que la position ambigüe de l'ULRF - proposant un candidat d'un côté mais assenant à longueur de journée sur quelques blogs qu'il n'y a point de salut hors d'une scission et que la GLNF est irrémédiablement pourrie - ne rend pas service, et c'est fort regrettable, à la crédibilité d'Alain Jui... malgré les évidentes qualités dont il dispose pour redresser la barre de la GLNF. A moins que l'ULRF ne veuille volontairement "jouer perdant" dans ce processus électoral pour justifier a posteriori la scission qu'elle nous propose avec empressement.

Mais ce qui compte au fond dans toute cette affaire, c'est ce que Vous mes Frères et chacun d'entre nous pense en son âme et conscience, et ce loin des placards publicitaires et des supports affichés à tel ou tel candidat que l'on voit désormais fleurir sur tous les blogs et qui ne représentent finalement qu'eux-mêmes. Cela aussi est regrettable car à mon sens les blogs avaient pour vocation de vous informer, et pas d'être des plates-formes de propagande.

Le Collectif "Ni-Ni" vous donne à nouveau l'occasion de vous exprimer en "direct" sur les douze - mais oui ils sont désormais douze - candidats à la Grande Maîtrise. Il vous suffit de cliquer sur ce lien pour accèder à la page du sondage et donner votre avis sur chaque candidat, et ce selon six dimensions:

  1. Je lui fais confiance
  2. J'aime son programme
  3. Il a l'autorité nécessaire
  4. Il a une bonne équipe
  5. Il sera ratifié en AG
  6. Je vote pour lui (Une seule réponse bien sûr)

Cette initiative ne manquera certainement pas d'être critiquée mais elle aura l'avantage de donner la température des "troupes" avant le vote au prochain Souverain Grand Comité.

Au passage, une telle opération, dont le résultat est difficile à anticiper, prouve par son existence même ce que le Collectif "Ni-Ni" a toujours clamé, à savoir qu'il ne défendait aucun candidat et que seule la sortie de crise par l'intérieur motivait son action tout en étant résolument ancré dans l'opposition au régime stifano-foellnerien.

Alors mes Frères ne manquez pas cette occasion de faire entendre votre voix. C'est aussi ICI.

 

Fraternellement,


Post-scriptum (19h50) : L'afflux de commentaires "musclés", et d'articles soupçonnant ouvertement ce blog de soutien à JM, me conduit à partager avec vous quelques précisions utiles. N'étant pas à l'origine de cette opération, j'ai constaté comme vous des failles que je me suis empressé de signaler au Collectif "Ni-Ni" dès la mise en ligne du sondage. Ce qui me parait intéressant dans ce sondage ce ne sont pas les résultats qu'il fournira car ils seront nécessairement biaisés et donc justement contestés, mais c'est son existence même car il pose le problème crucial de la démocratie au sein de notre obédience. Thème que je reprends dans l'article de cet après-midi Vous rendre le pouvoir.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
bonjour,<br /> <br /> je ne suis pas de la glnf mais je suis votre "affaire" depuis le début sur les myosotis...<br /> <br /> j'ai testé et réussi à voter 3 fois, juste en changeant de navigateur internet ( fox, explorer et google chrome)!! j'ai pu vérifier également que le vote est pris en compte<br /> <br /> j'ai de la sympathie pour l'opposition mais il se tirent une balle dans le pied avec ce genre de démarches d'amateurs, c'est à se demander si ça n'est pas plus fait pour favoriser murat (puisque<br /> c'est lui qui est dans ce sondage en tete), car la technique en question relève des fondamentaux de la programmation et j'ai du mal à imaginer que ça puisse être une erreur...<br /> <br /> par analogie c'est comme si un bachelier même très mauvais n'arrivait pas à résoudre 5 + X =10 combien vaut X ?<br /> <br /> pour info j'ai voté 3 fois murat, j'aurai pu choisir 5 fois stifani, avec 5 navigateurs différents !!!<br /> <br /> bien à vous
Répondre
S
<br /> <br /> Il semble en effet que le dispositif qui a été mis en place comporte de nombreux "trous dans la raquette". Les résultats n'ont donc aucun sens. Ce qui compte à mon<br /> sens c'est l'idée sous-jacente de démocratie, qui elle est fondamentale. C'est le seul enseignement de cette expérience quelque peu bricolée.<br /> <br /> <br /> <br />
J
Sur les résultats des pourcentages, il est intéressant de constater que leur somme ne fait pas 100%.
Répondre
S
<br /> <br /> Ces réultats ne représentent rien. Il ssignifient simplement que la mobilisation des soutiens de JM et AJ est plus importante.<br /> <br /> <br /> <br />
S
je souscris mot pour mot au post de Phoenix (je suis dans la même situation!) mais ça ne m' empêche pas de dormir et j'attend avec impatience la NGL !
Répondre
S
<br /> <br /> Cela se comprend, comme ce comprend l'ultime combat de ceux qui espèrent encore reprendre l'obédience de l'intérieur... et les deux voies sont compatibles dans<br /> le temps. Tolérons les deux positions et évitons tous de penser que ceux qui pensent différemment de nous se trompent.<br /> <br /> <br /> <br />
P
Mon Cher Sully,<br /> <br /> Je pense qu'il faudrait cesser de promouvoir le collectif Ni, Ni.<br /> En effet, son soutien inconditionnel pour Jean Eugène Murat devient par trop évident, et lourd.<br /> <br /> Quant à ses actions, j'ai personnellement donné mon nom à la démarche de référé entreprise par Mtre Belcolore avant la dernière Ag, où nous devions selon lui être "un millier de Frères...", et tout<br /> ce qui est arrivé c'est<br /> -d'une part un fiasco judiciaire total<br /> -d'autre part l'affichage sur google du nom des quelques dizaines de Frères (dont moi-même), et leur suspension immédiate par l'administration de la GLNF!!!<br /> Je t'avoue par ailleurs volontiers que je n'ai aucune confiance dans le candidat Murat pour faire changer le système pourri actuel.Je pense même qu'il ne réintégrera certainement pas tous les<br /> Frères injustement suspendus.<br /> <br /> Bien fraternellement à toi.
Répondre
S
<br /> <br /> Mon TCF. Je pense avoir posé à JM et aux autres tendances de l'opposition une question centrale sur la démocratie à l'intérieur de l'obédience. J'attends sa<br /> réponse avec impatience.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Mon TCF Sully , tu te duiscrédites en te prêtant à ce genre de "manipulation grotesque" ! Que tu sois un pro JEM , tu en as le droit , mais que tu prennes les FF pour des IMBECILES , cela arrive<br /> aux limites que tu ne dois pas franchir . Nous nous sommes déjà rencontrés en tenue ! Tu n'as pas l'air d'un "benêt" et je suis triste que tu crois réellement que ton "VOTE BIDON" soit crédible !!!<br /> Tu vaux mieux que cela et j'aurais l'occasion de te le dire de vive voix. Tu ajoutes le discrédit à la candidature de JEM qui par ailleurs même s'il est un honnête homme , me semble bien mal<br /> conseillé et à fortiori s'il va se "commettre" avec fs avec des arrangements plus que discutable .Seule la GLNF peut générer ce gence de "bricolage" en pensant que les FF sont toujours "hypnotisés"<br /> par le concept de cette FM qui en réalité est moribonde . Réveilles toi et arrêtes de nous faire prendre des vessies pour des lanternes . Là franchement tu me déçois de te commettre dans ce genre<br /> de BRICOLAGE !!! ALR
Répondre
S
<br /> <br /> Mon Frère. Je l'ai écrit en toutes lettres. Ce qui importe n'est pas le résultat de ce sondage dont il est impossible de contrôler les votants et qui comporte de<br /> nombreuses failles. Par contre ce qui me parait essentiel c'est la question posée par l'existence même de cette démarche, et c'est celle de la démocratie au sein de notre association, thème que<br /> j'ai développé dans l'article suivant. Je ne soutiens personne et ne cherche à décrédibiliser personne, mais les candidats nous doivent des positions claires sur ce qu'ils prévoient de faire.<br /> Essayons de capitaliser sur cette crise pour aller au bout de la démarche qui consiste à rendre le pouvoir aux loges, et cela sans restriction aucune. Pour moi c'est véritablement cela "rendre le<br /> pouvoir aux Frères". j'espère que le sens de ce combat sera compris.<br /> <br /> <br /> <br />