Fin de non recevoir

Publié le par Sully

Mes Frères,

Vous avez comme moi reçu dans vos boîtes mail, par Brèves interposée, la "Lettre ouverte des membres du Grand Conseil et des Grands Maîtres Provinciaux à tous les Frères de la GLNF".

Nous ne nous attarderons pas sur l’ambiance de chantage exercé par « Canot’ do much » pour forcer les GMP à apposer leur signature au bas de ce document. Elle ne reflète que l’ambiance de terreur qui règne désormais au sein du pré carré des « soutiens » à l’ex-icône du 3ème.

Nous saluerons, en ce qui concerne notre Province, le fait que notre GMP n’ait pas apposé sa signature sur un tel papier ne reflétant plus que les délires d’une troupe d’illuminés nostalgiques d’un pouvoir perdu.

Par contre nous nous arrêterons sur le fait révoltant que cet organe, qui n’a aucune existence juridique et encore moins légale, s’empare encore une fois des moyens de diffusion de notre obédience pour nous envoyer un torchon supplémentaire et toujours aussi indésiré dans notre sphère intime.

Nous attendons sur ce sujet précis une action rapide et concrète de Maître Legrand pour mettre une fin définitive à cette pratique délictueuse. Et pas demain ou après demain, sinon c’est tout le processus d’ouverture qui va être légitimement remis en question, et par conséquent toute possibilité de trouver une issue à l’intérieur de la GLNF.

Les Maçons, Maître Legrand, sont vous le savez certainement très attachés aux symboles, et celui-ci en est un de taille.

Dans cette attente, ce blog ne relayera plus aucune des communications de cette bande de lapins crétins et illégitimes qui inondent illégalement nos boîtes mail. Nous les ignorerons désormais systématiquement car cela ne relève désormais plus de l'information des Frères mais de la désinformation systématique et du hold-up des moyens de notre association.

Pour terminer, et à un niveau plus microscopique, je tiens à féliciter l'Orateur de ma Loge qui a réussi à apposer son nom en bas de ce torchon es qualité de « médiateur » (de quoi ?). Comme si trois OP dans le Collège de l’inégalable Seb. Dul.. ne suffisaient pas au déshonneur notre Loge « La Voie Lactée » n°953 à l’O. de Neuilly-Bineau ! Même notre GMP n’a pas osé signer un tel torchon! Et franchement Maurice, pourquoi nous avoir abreuvé en Loge, tout au long de l’année 2010 et es qualité d’Orateur, de propos d’étonnement, de défiance et à vrai dire d’écoeurement, vis à vis de ce qui se passait alors au Souverain Grand Comité dont tu es membre à vie.  As tu encore négocié un petit "avantage" personnel ou serais-tu un spécialiste du double langage, espérant que tout cela passe ni vu ni connu ?  Comme toi et tes trois mauvais compagnons OP espériez certainement que passent inaperçues la suspension de deux ans (illégale et jamais confirmée par la Province) de mon parrain, alors 1er S,  qui avait eu le tort d’alerter la Loge sur ce qui s’était passé au SGC du 4 décembre et en Val de Loire immédiatement après, ou encore la démission forcée de notre F. Trésorier qui ne souhaitait qu’appliquer le droit républicain sur l’appel des capitations, le renvoi sur la colonne du nord du 1erS de 2011 au tempérament plutôt sympathique à l’opposition et risquant de voter "Non" à l'AG, et encore les menaces de radiation adressées par lettres recommandées avec AR à des FF comme moi qui n’ont pas acquitté des capitations non votées en AG ! Souhaites tu que nous allions plus loin sur les pratiques illégales au sein de notre RL ? Les preuves sont à ta disposition et opposables devant des tribunaux si le cœur vous en dit.

J'ai aussi mal pour toi mon jumeau qui a accepté à l'été 2010 le plateau de Secrétaire que j'avais décliné au vu des tourments que subissait notre obédience, et qui fut propulsé l'année suivante 1erS. Et VM l'anné prochaine... Est-ce là un parcours initiatique ou une stratégie destinée à "boucher les trous" ? Heureusement pour vous les initiations battent leur plein et l'on recrute n'importe qui au nom de "l'harmonie de la loge"! Votre système de domination et de copinage touche à sa fin car il n'a aucun sens et est par essence même contre-initiatique. Il agonise, comme agonise notre obédience grâce à des comportements comme les votres.

Ce sont aussi tous ces tempéraments de petits chefs qui prétendent régir le fonctionnement des loges qu’il nous faudra éradiquer dans le futur, car le mal ne se situe pas qu’au sommet de notre obédience.

Pour revenir à toi Maurice, j’ai toujours bu tes propos d’Orateur car tes paroles étaient des paroles de sagesse, hélas totalement théoriques, et c’est même ce qui m’a fait longtemps rester à la GLNF malgré la faible intensité du travail de notre Loge.

Voir aujourd’hui ton nom apposé au bas de ce torchon est affligeant. L’âme de chacun appartient à chacun. Visiblement la tienne t’a échappé. Triste. Toi et les trois OP de Seb Dul…  trouverez bien deux autres loges asservies pour aller fonder ailleurs une autre obédience à votre image… et garder votre icône déchue comme Grand Maître. « Please do », les Frères vous en serons éternellement reconnaissants.

Votre place est ailleurs, mais certainement pas au sein de notre Fraternité.

Fraternellement à ceux que je reconnais comme mes Frères.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Ibramovitch 19/02/2012 23:52

Wowwww !!

Vous n'avez pas de Comité de Loge ?
Est-il nécessaire de parler de tout cela devant tous les profanes qui peuvent vous lire ?

Sully 20/02/2012 07:57



Hélas oui pour que ce genre de pratiques cesse.



petit moineau 974 19/02/2012 07:12

Le lien irréfragable et pourtant…

Le Président de l’Association GLNF est ex officio le Grand Maître de la GLNF et non l’inverse.

Je viens de prendre connaissance de la Brève du 15/2/2012 et Euréka…, j’ai compris l’énorme erreur que nous commettons depuis le début, en lisant le § ci-dessous :
« De même, il y a un lien de conséquence irréfragable, et ce, depuis la création de notre Grande Loge (1913), par lequel le Grand Maître de la Grande Loge Nationale Française est ex officio le
Président de l’Association GLNF, et non l’inverse »

Je pense que nous prenons le problème à l’envers depuis l’origine, et que cela est contraire à la loi 1901 qui régit les Associations.

En réalité qu’est la GLNF juridiquement : une association loi 1901, donc contrairement à ce qui est écrit ci-dessus, les membres de la GLNF devraient en AG élire de Président de l’Association GLNF,
qui du fait des spécificités de notre association serait de facto le GM de la GLNF et non l’inverse, puisque sans notre statut d’Association loi 1901 et sans nos statuts, nous ne sommes rien et
nous n’existons pas. Et c’est dans le cadre ce statut que nous devons fonctionner, pour faire des frites ou de la Maçonnerie.

Que le Souverain Grand Comité propose à l’Assemblée son candidat, pourquoi pas, mais d’autres candidats peuvent se présenter et c’est, à l’Assemblée Générale de décider qui elle choisit.

Dans le cadre d’une association on ne valide pas le choix fait par un comité Théodule, si l’on en a pas envie, mais les membres d’une Association se donnent le Président qu’ils souhaitent et non
pas un Président qu’on leur impose
.
Voilà à mon avis le combat à mener, qui va éclairer sous un autre angle la situation et nous ouvrir de nouvelles perspectives.

Pour compléter, ci-dessus, cela est bien ce qui doit se passer, car si l’on s’en tient à la procédure actuelle, et que le candidat présenté par le Souverain Grand Comité s’avère être un pro-Stifani
et qu’il est rejeté par l’AG que va-t-il se passer ?

Va-t-on retomber dans la chienlit que nous venons de vivre pendant 2 ans, avec un GM élu et un Président rejeté par l’AG.

Il est bien clair que la loi doit s’appliquer et que c’est à l’AG de désigner le Président de l’Association qui sera le GM de la GLNF et non l’inverse.

Et si l’AG refuse la confiance au Président, il n’est plus ni Président, ni GM et une nouvelle élection doit avoir lieu.

C’est le moyen le plus simple de redonner la parole à tous les FF.

Le petit moineau
La Réunion

Sully 19/02/2012 11:38



On voit bien où se trouve le piège... et nous n'en sommes pas encore sorti, même si l'étau s'est dessérré. Et dire que certains n'hésitaient pas à faire du GM
"l'utime lien entre les hommes et Dieu"! Sur que cela n'aide pas au bon sens associatif.



HIRAMA 17/02/2012 21:37

La Grande Maitrise doit revenir au plus sage et au meilleur d’entre nous, et, non pas, au plus ou moins beau parleur d'entre les Frères.

Tous les Frères, qui prétendent à la Grande Maitrise sont tous des zélateurs chevronnés, qui joutent avec passion et à merveille ; ils ont même en cas d'échec un plan qui va de : B à J.

Mais, nos apôtres ont-ils conscience, qu’à force de s’escrimer entre eux pour remplacer le Frère François Stifani, à la Grande Maîtrise de l'Obédience, ils participent au jeu de ce dernier ?

Mes Frères, en Franc-maçonnerie être le meilleur des bonimenteurs de la chose maçonnique n'est pas un exemple, car cela crée autour de soi, l’émergence des : Moi

Aujourd'hui La Grande Loge Nationale Française ne serait-elle pas entrain de payer très cher son erreur d'avoir choisi depuis des années, des Frères du paraître pour diriger l’obédience ?

Mes Frères, revenez au centre : choisissons, et choisissez le plus sage d'entre nous et non un Frère parmi les égocentriques, vous pouvez encore le faire pour sauver la maison de l'implosion.
Mes Frères arrêtez vos plan B, arrêtez d'essayer d'avoir raison, arrêtez de vous justifier, mais surtout arrêtez de donner raison à celui que vous combattez.
Le plus sages d'entre nous, vous le connaissez, vous lui parlez, vous l'aimez, mais vous l'ignorez. Pourquoi ? Cherchez et vous « LE » trouverez
Vous, mes Frères les défenseurs de la maçonnerie régulière, sauvez la Grande Loge Nationale Française en nommant Grand Maître de l'obédience le plus sage, le plus humble, le plus déterminé, le plus
expérimenté en un mot le plus qualifié des Frères.
Sacrifions nos, et, sacrifiez vos égoïsmes sur la pierre de la Fraternité.

HIRAMA

Sully 19/02/2012 11:35



Ca ressemble à "Where is Charly" ! Si tu peux nous éclairer mon Frère...



auboutdubout 16/02/2012 21:45

C'est affreux ce que tu écris mon F., j'ai mal pour toi et ton texte m' a profondémént ému.Sans doute parce qu'il a fait écho à des situations vécues par nous tous , et qu'il pose la question
lancinante " mais que sommes nous donc venus faire en maçonnerie?????"
Je te souhaite de trouver un abri fraternel au plus vite hors de ta Loge : il en existe , tu le sais ; je ne partage pas toujours tes analyses (je suis plus psycho rigide que toi et moins indulgent
) mais je te lis avec fidélité car ta qualité intérieure transparaît dans tes textes . je t'adresse toutes ma solidarité fraternelle.

Sully 19/02/2012 11:34



Merci mon Frère. Il est bien que que cette question est lancinante: "Que sommes-nous venus faire en Loge?". Il semble bien que nous n'apportions pas tous la même
réponse.



CPF 16/02/2012 14:36

Il faut bien comprendre que me legrand sera avec nous jusqu'à la date de possibilité d'un recours contre l'AG, car cette le vote de l'AG protège ses intérêts comme ceux de fs et consorts. Après
cette possibilité de recours, nous serons à la merci de son bon vouloir, et ça on connaît bien.
Personnellement, je n'aurai pas demander la prolongation de son mandat.
Fraternellement
CPF

Sully 19/02/2012 11:33



Constatons que tous es avocats ont été d'accord pour la demander.