Hier soir, quelques parts dans une ville de province...

Publié le par Sully

Hier, quelque part dans une ville de province, une loge "mise d'autorité en sommeil" par le GM, se réunnissait , faisant fi des oukases de la hierarchie; "mise en sommeil" me direz vous...? et pourtant nous étions une bonne quarantaine...Il y avait là des frères de plusieurs provinces, en particulier de nombreux frères parisiens issus de toutes les provinces de l'ile de france, il y avait là des frères du sud ouest, il y avait là des frères du centre, il y avait là des frères du rite émulation, il y avait là, des frères du rite york,il y avait là des frères du rite francais, il y avait là des frères de la loge, frères du REAA, bref il y avait là un atelier comme un peu partout ,qui se réunnissait dans la fraternité;pourtant, tous les frères présents savaient que la loge "n 'existait plus officiellement", pourtant tous les frères présents, l'architecte, le médecin, l'avocat ou le sculpteur , avaient le sourire car ce soir il y avait une initiation.
Une initiation, mais comment est ce possible , dans de telles conditions? Oui, l'initiation était possible car le profane s'était vu attribué un matricule et avait déjà payé sa cotisation(d'ailleurs, la GLNF l'aurait elle remboursé si il n'y avait point eu d'initiation? On peut en douter...), oui l'initiation était possible car le profane , en toute connaissance de cause des évenements actuels, touchant sa loge d'abord ,puis notre obédience, était avant tout VOLONTAIRE pour etre initié....
Hier soir donc quelque part dans une ville de province, à l'abri d'un temple, il y avait une initiation....Ce fut une belle cérémonie marquée par quelques passages importants sur la définition de la vertu et du vice : à ce moment là, beaucoup de frères souriaient , pensant sans doute à d'autres frères , au troisième étage de PISAN.....Comment ont ils pu à ce point oublier leur initiation...?
Hier soir donc quelque part dans une ville de province, un profane est né à la lumière, entouré de tous ces frères, heureux d'etre là....
Hier soir donc quelque part dans une ville de province, la chaine d'union s'est aggrandie; cette chaine fut longue, émouvante.
Hier soir donc quelque part dans une ville de province, un "mutin" supplémentaire s'est ajouté aux milliers de frères qui rejettent les dérives mercantiles et sectaires de la GLNF...
Hier soir donc quelque part dans une ville de province, la chaine d'union qui nous unissait avait un égrégor indéfinissable, si fort et si chaleureux, si humain à la fois que j'y ai pensé toute la nuit
Hier soir donc quelque part dans une ville de province, une loge s'est réunnie  dans la "clandestinité", malgrès les interdits...
Ce matin, je me suis réveillé, heureux et fier d'avoir participé à cette chaine d'union  à l'égrégor si particulier et si fort ; j'ai donné un nom à cet égrégor: RESISTANCE...Merci mon frère inititié de m'avoir permis de vivre cela,merci mes frères d'avoir été là...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> J'ai vécu cette expérience juste avant que ma Loge soit mise en sommeil.<br /> J'ai initié entre "deux portes" un Frère, parfaitement au courant des évènements, qui préférait les vivre de l'intérieur plutôt que de l''extérieur, et qui, je pense n'est pas près d'oublier son<br /> initiation;<br /> Ce soir là, craignant la descente des "Vopos", certains Frères avaient appelés au secours les Enfant de la Veuve.<br /> Nous fûmes plus d'une cinquantaine à participer à cette initiation et je puis vous dire que la Chaine d'union fut un grand moment de Fraternité que je ne suis pas près d'oublier.<br /> Un Vénérable d'une Loge en sommeil qui attend sa suspension.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> SUPER,VOUS ETES DES FRERES SUPER.<br /> <br /> LONGUE VIE A NOTRE NOUVEAU FRERE.ET CONTINUONS A TRAVAILLER.<br /> <br /> C'EST COMME CELA QUE JE VOUS AIME.<br /> <br /> UN SUSPENDU TOUJOURS ACTIF.<br /> <br /> BAILLY YANNICK<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Merci de relater cette émouvante cérémonie...<br /> J'eusse aimé être des vôtres, ce soir-là...<br /> Une autre fois, sans nul doute<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Oui, mon frère, il y aura d'autres initiations parmi les "mutins", les vrais maçons , car , NOUS, nous avons du coeur<br /> <br /> <br />
B
<br /> Mon cher F. Sully,<br /> et tous ceux qui ont vécu ce moment exceptionnel, je vous envie.<br /> Bienvenue à notre jeune AM qui nous rejoint en connaissance de cause, montrant ainsi la confiance qu'il a dans son parrain et dans la L. et la FM, et aussi son caractère et sa Foi.<br /> Je pense que nous avons la chance de vivre des moments de joie que nos princes de péplums ne connaîtront jamais.<br /> Fraternellement<br /> Bruno MARTIN<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Nous sommes tous fiers de cette chaine d'union et de cette Loge qui renoue avec la vraie Tradition.<br /> <br /> <br />
Répondre