La boite de Pandore

Publié le par Sully

Mes Frères,

 

Fidèles à notre désir de laisser nos colonnes ouvertes à tous les Frères qui désirent s'exprimer, nous publions ci-dessous une réflexion que notre Frère Charles nous a adressée et à laquelle nous souscrivons totalement.

 

Que la sagesse guide nos pas,

 

Fraternellement,

 

 

La boite de Pandore

Alors que je lisais certaines réactions violentes et vociférantes sur différents blogs Myosotis et Acacia, je me faisais la réflexion : la "boite de Pandore" a été ouverte, ça va être difficile de la refermer. Cette pensée m'a poussé à réfléchir à cette expression toute faite de notre langage usuel. 


Un petit rappel du mythe avant de passer à quelques interprétations personnelles qui ne sont bien évidemment pas fermées. 


Prométhée s'est hissé au statut des dieux en volant la connaissance du feu, attribut divin. Zeus voulut punir Prométhée. Pandore a été créée par l'ensemble des dieux et offerte par Zeus au frère de Prométhée. Elle rassemblait toutes les qualités qu'un être humain puisse recevoir. Zeus confia à Pandore une jarre qu'elle avait interdiction d'ouvrir.

Et oui, la boite était en fait une jarre !


Une fois sur terre, bien évidemment, elle ouvrit la jarre.


Tous les maux étaient contenus dans cette jarre, et se répandirent sur la terre: la Vieillesse, la Maladie, la Guerre, la Famine, la Misère, la Folie, le Vice, la Tromperie, la Passion...
Pandore parvint à refermer la jarre.


Seule y resta enfermée, et c'est intéressant car il y a là une bagarre de traducteurs : pour certains, l'Espérance, pour d'autres, la peur irraisonnée. 


La crise que nous avons traversé nous a donné à connaître la transgression de certaines de nos obligations, dont la plus importante a été le refus d'une hiérarchie qui a perdu toute autorité en oubliant le sens moral et la fraternité. 


Ma peur irraisonnée est que cette expérience collective rende le travail du successeur de Monsieur Stifani particulièrement difficile.

 
Mon espoir est de prendre conscience de mes peurs irraisonnées et de ne pas être déçu par les peurs irraisonnées de mes FF.
 


J'espère que Monsieur Stifani comprendra, qu’étant dans l’incapacité opérationnelle de diriger une tenue de Grande Loge, il ne peut envisager de rester Grand Maître.


J'espère que les derniers fidèles de bonne foi de Monsieur Sifani, comprendront que nos craintes de destruction sont les mêmes que les leurs et qu'il faudra rebâtir ensemble une GLNF dans laquelle chacun se sentira bien.


J'espère que les FF qui ont pris l'habitude de réagir au «quart de tour» avant de chercher à comprendre ce que l’autre a voulu dire ou écrire, essayeront d'écouter avant de faire un « tir de barrage » avec leurs souffrances.


J’espère que les futurs chefs nous épargneront une guerre de chefs.


J'espère que nous remplirons tous ensemble cette jarre des fruits de la récolte que nous ferons le 5 février, car telle est aussi la fonction d'une jarre : stocker des provisions vitales... fruit du travail.

J'espère que tout rentrera dans un ordre choisi par tous... renforcé, serein et fraternel.

 


Charles, un Frère qui essaye et essayera d’être à l’écoute...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Charles, moi à chaque fois que je te lis, je regrette de n'avoir pas été plus rapide, plus cultivé et de ne pas avoir signé 'Jack' chacune de tes interventions.<br /> Alors certainement dans cette 'boite' ouverte sans précaution il y avait aussi du plâtre, de la peinture, du papier peint, des décorations murales.<br /> <br /> Les plâtriers, les peintres et les tapissiers sont arrivés sur le chantier et ont remplacés les Maçons, considérant que les Pierres même taillées et alignées n'étaient plus assez représentatives de<br /> ce que devait être un Edifice du 21em siècle...<br /> Avec le temps les ornements ont recouverts les vieux murs de pierres.<br /> <br /> Depuis plus d'une année, les Frères Maçons se sont mobilisés un par un pour décoller le papier peint criard, décaper la peinture trop ostentatoire récurer les couches de plâtre pour y retrouver la<br /> beauté de la Pierre initiale, celle qui tient l'ensemble de l'Edifice.<br /> Au fur et à mesure d'autres Frères Maçons ont rejoint ce chantier et ont participé à la mise à jour de toutes ces Pierres.<br /> <br /> L'enjeu du Prochain Grand Maitre sera de comprendre que ce sont les Pierres, Brutes ou Polies, qui composent et font tenir l'Edifice, pas les couches successives que l'on peut y ajouter.<br /> Le papier peint n'est que du papier, le plâtre que du plâtre, et la tapisserie que du tissu!.<br /> <br /> Des Frères en Loges se transmettant un savoir et une expérience initiatique n'ont pas besoin d'avoir un pouvoir humain supérieur interférant sur des motifs sans fondements.<br /> <br /> L'entreprise de décoration 'Stiff & Staff' a quitté l'Edifice, alors en Loge 'Mes Pierres' sur vos colonnes et au travail sous l'unique autorité du Maillet bienveillant de votre VM.<br /> <br /> Jack<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Dans la droite ligne de cette allégorie, heureusement aussi qu'il reste des VM "électriciens" qui savent apporter la Lumière dans leurs ateliers !!!<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Charles, à chaque fois que je te lis, me vient le fol espoir que derrière ton clavier qui transmet de si sages propos,se cache le Charles que j'aimais tant avant qu'il ne devienne un affidé aveuglé<br /> par le bleu et or.<br /> Merci en tous cas pour tes propos toujours appréciés.<br /> Bernard DUMIGRON miasme 16397<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Attention mon Frère, un Charles peut en cacher un autre...<br /> <br /> <br /> <br />