La piste des Etoiles

Publié le par Sully

Mes Frères,

 

La RL La Porte des Etoiles n°1729 a procédé comme toutes les loges à l'installation de son Vénérable Maître élu. Et comme beaucoup de loges elle a refusé que les représentants illégitimes d'un Grand Maître démissionnaire soient reçus autrement qu'en qualité de simples Frères. Invitation fraternelle que ces derniers ont décliné avant de plier bagages.

 

Ceci a bien sûr valu au VM de la Porte des Etoiles un courrier de celui qui n'est de facto plus GMP de la Province depuis la démission du Grand Maître le 21 janvier dernier par lequel la loge se voit menacée du retrait de sa Charte.

 

Nous vous copions ci-dessous le courrier adressé en retour par le VM de la Porte des Etoiles qui a le mérite de la clarté et rappelle de fort belle manière comment fonctionne une loge, notre obédience et invite tout un chacun a en respecter le réglement.

 

La Porte aux Etoiles... une piste à suivre pour toutes nos Loges.

 

Fraternellement,

 

 

 

Lettre personnelle du Précédent Vénérable(PMI) de RL Porte des Etoiles, Jean Luc T…. au TRF JF On…


Tres Respectable Frère JF On…..


Ce courrier est envoyé aux membres de ton ex-collège dont je connais l'adresse. "Ex" parce qu'à mon sens tu n'as plus la légitimité de te présenter comme Grand Maitre Provincial compte tenu de la démission de François Stifani, des décisions de justice et du règlement de la GLNF. J'ai bien compris que tu revendiques une autre position que je me garderai de commenter. Et cette opposition de comprehension de la situation, n'entame, à mon sens, aucune affectation et fraternité que j'ai pour vous tous, la FM étant au dessus à mon sens de ces chicaneries stériles.


Pour autant, en tant que "chef de l'Ordre", jusqu'à l'installation de mon successeur, il était de mon devoir d'écarter règlementairement tout ce qui était générateur de disharmonie, ce qui aurait été le cas de satisfaire votre revendication. Alors, bien sûr je regrette la tristesse de nos FF qui ont choisi de soutenir la prétention de François Stifani, plutôt que partager fraternellement cette cérémonie.


Jean François, étant LE destinataire de ta missive, bien que tu l'ais diffusée à mon insu à nombre de Freres de ma loge Porte des Etoiles, j'y répond à titre totalement personnel.

La réponse éventuelle de la loge, à tes menaces(reçues en copie, par mail !) ne me revient pas, mais à son VM en chaire, le VF Franck D…., s'il le juge utile.

Menaces proférées à l'encontre de notre loge :


Je te demande d'arrêter ainsi des courriers, actions perturbant le fonctionnement de notre loge, de la province Brie-Champagne, de la GLNF et de la FM en général, car, quelle que soit l'illégitimité de ce que tu revendiques, certains de nos frères peuvent y rester sensibles et perturbés. Je t'ai, en tant que chef de l'Ordre, ainsi averti à plusieurs reprises de cesser, et faire cesser, les intentions belliqueuses de ceux qui prétendent représenter l'autorité du Grand Maître.
Face à ton insistance, j'ai ainsi dû prendre en septembre une mesure disciplinaire à l'encontre de quiconque se réclame de l'autorité de F. Stifani, GM démissionnaire de la GLNF. mesure disciplinaire prise dans le cadre règlementaire de l'article 16 du Règlement Intérieur et compte tenu des dégâts occasionnés par F. Stifani à l'encontre de notre obédience sur lesquels il n'y a pas lieu de s'étendre plus en détail ici.

Ta dernière lettre fera donc l'objet d'une plainte auprès du Porte Glaive Provincial lorsque nous en aurons un à nouveau.

Je te rappelle que ces décisions disciplinaires sont prises sous mon entière responsabilité, dans le cadre de mon devoir et pouvoir de VM. Tenter de diviser, intimider les FF de la loge, qui n'y sont pour rien, est une attitude particulièrement indélicate de ta part, me semble-t-il.


La position vis à vis de la GLNF :


Notre loge sous mon vénéralat a toujours affirmé son attachement à la GLNF, respecté le règlement de la GLNF, les constitutions de l'Ordre.  Le Frère qui se prétendait représentant du GMP a été fraternellement invité à participer à cette cérémonie. Il a choisi non seulement de partir, mais de faire pression auprès 2 autres frères, eux aussi ex-GOP, qui l'ont suivi et nous ont communiqué toute leur tristesse de ne pas avoir participé à la cérémonie.


Il n'y donc, de ma part, contrairement à ce que tu me prêtes, et de la part de notre loge, aucun refus de recevoir des "Officiers" mandatés par le Grand Maître, mais tout simplement, compte tenu de la situation constatée et reconnue par F. Stifani lui même, constat de carence d'officiers GLNF actifs. Ce qui nous oblige à affronter cette situation inédite sur la base de nos règlements, statuts et constitutions.

NB : contrairement à une idée couremment répandue, la règle "jusqu'à ce qu'un successeur ..." ne s'applique pas au cas de démission du GM. Selon le règlement(article 2.4), son mandat s'arrête, dans ce cas, immédiatement.

La charte GLNF de la loge :


La charte matérialise la relation entre d'une part la GLNF et son GM et d'autre part la loge.

Lorsque, comme prévu par la décision de justice du 24 janvier 2011 et l'annonce faite par François Stifani, nous serons à nouveau dotés d'un GM, la cérémonie de remise de charte entre un officier GLNF et le VM devra, à mon sens, être organisée. En attendant, par mesure conservatoire, elle est communiquée à mon successeur.

Au sujet de ta menace de "retrait de charte", je t'invite à la prudence et au respect de nos constitutions et règlements. Le "retrait de charte" dans notre obédience obéit à des règles précises(article 9.1.2 du règlement) que je t'invite à relire et respecter. Un nouveau manquement à notre règlement de ta part serait à porter au dossier. Il est bien entendu du devoir de tout maçon de s'opposer à toute action brutale qui porterait atteinte à cette charte.


L'installation de notre nouveau Vénérable Franck D… :


Cette installation s'est déroulée dans la paix, la ferveur, le calme, le sérieux, une fois maintenu comme c'était mon devoir l'harmonie dans l'atelier en interdisant toute véllété de perturbation par celui qui s'est réclamé de toi.
Cette cérémonie a, sans la moindre ambiguïté, rempli toutes les conditions de régularité, sous les auspices de la GLNF, qui font pleinement de notre Vénérable Frère Franck D…., un chef de l'Ordre.

Je t'invite donc, à l'avenir, à lui accorder tout le respect maçonnique dû à cette fonction.

Le règlement de la GLNF :


J'ai eu l'occasion de t'écouter dans un long discours à la loge 3Fontaines, expliquer que si nous sommes insatisfaits du règlement, il faut quitter la GLNF.
En effet !

Sachant que dans le même discours, tu t'es vigoureusement opposé au règlement de la GLNF qui impose que des cotisations soient votées en AG, ce qui n'est pas le cas, en toute logique, tu devrais t'appliquer ton discours, c'est à dire quitter cette organisation dont tu ne respectes pas le règlement.


Pour ma part, je ne souhaite pas ton départ de la GLNF, mais simplement que toi JF On… , ancien GMP et actuellement chef de l'Ordre(VM F de Tessan) en applique les règlements.


Ainsi, je t'invite, TRF JF On…, à attendre  paisiblement les décisions règlementaires et de justice qui nous doteront à nouveau d'un GM et d'Officiers actifs, et, en attendant de te dispenser d'actions qui pourraient être gravement perturbatrices.

Commenter cet article

olivier 02/10/2011 19:38


meme chose:rien reçu d'aucun myosotis depuis hier


Sully 03/10/2011 09:24



Overblog vient de m'annoncer que ce souci a été réglé cette nuit.



comitereneguenon 02/10/2011 17:49


Bravo à ce Frère qui fait valoir ainsi, non pas les droits d'un "chef de l'Ordre", mais d'un maître Maçon tout court.
Pour nous, Comité René Guénon, nous nous paserions très bien de tous ces titres ronflants de respectable ou trés respectable, en nous contantant de respecter nos Frères pour ce qu'ils sont
vraiment, plutôt que pour ce qu'ils paraissent dans leurs beaux tabliers dorés. Car à vrai dire, on peut être respectable comme l'on est aimable, ce que à quoi nous préférons être aimés et
respectés.


Sully 03/10/2011 09:23



Avis partagé mon Frère. Et ce que j'apprécie dans votre Comité c'est que vous vous engagez à n'occuper aucun poste de responsabilité dans la future GLNF. Chapeau
bas !



FeuDuSoleil 02/10/2011 11:46


Bonjour mon Frère, j'étais inscrit à la newsletter de ton blog, et je ne reçois plus rien. Pareil avec les autres blogs semble-t-il. Un problème avec over-blog ?


Sully 02/10/2011 12:30



Pas à ma connaissance, mais il est anormal que tu ne recoives pas les articles publiés ici. Cela étant overblog a fait des modifications pendant la semaine et
peut-être cela entraine-t-il des perturbations. La sitaution devrait s'arranger si tel était le cas.