Mot d'espoir

Publié le par Sully

Mes Frères,

 

Dans ces heures particulièrement tristes que nous traversons, la petite flamme qui nous faisait encore espérer d'un changement de l'intérieur vient de s'éteindre. La pénombre s'est installée, avec un SGC "gonflé" à la mode stifanienne et qui ne réintégrera au maximum que 18 membres à vie, et l'élimination du seul candidat porteur des espoirs d'un changement profond.

Les messages affluent de toutes parts vers Jean Mur... qui porte désormais une responsabilité extraordinaire sur ses épaules. Messages le suppliant de trouver un terrain d'entente avec Alain Jui.. pour réaliser enfin ce que beaucoup d'entre nous ont appelé la "Dream Team" : Jean au spirituel et à la représentation, et Alain à la remise en ordre opérationnelle. J'avoue ce soir placer peu d'espoir dans ces appels, car il ne s'agit pas d'un quelconque accord électoraliste, mais bien de trouver un compromis entre deux visions très différentes de ce que doit être le futur de la GLNF, en particulier la souveraineté des Loges et l'impératif d'une représentation démocratique. Et des discussions entre ces deux Frères, il y en a déjà eu des dizaines, et elles n'ont jamais mené à rien.

Si Jean n'intégre pas très rapidement Alain Jui... au coeur de sa stratégie future pour la GLNF, et au-delà de l'homme le désir de changements profonds qu'il représente et qu'attend une très forte population des Frères, c'est la scission inévitable contre laquelle je me suis battu. Et moi aussi je partirai car je ne peux souscrire à un programme flou au seul motif qu'il est porté par un Frère honorable, que je respecte par ailleurs, pas plus qu'à un système représentatif digne de la IIIème République.

Je ne me suis pas battu chaque jour pendant deux ans pour en arriver là.

Dans ce contexte très sombre, je vous propose ci-dessous le message de notre Frère Jacques Br... qui a été publié sur le Myosotis Lutèce. Même s'il ne s'agit pas pour moi "d'acheter" une nouvelle obédience les yeux fermés. J'ai déjà vécu cela une fois et un Maçon averti en vaut deux !

Alors cette nouvelle obédience, il va falloir qu'elle nous prouve qu'elle est désirable.

Fraternellement,

 

Message de Jacques Br...

 

 

Mes Très Chers Frères,

 

Voila longtemps que je ne vous ai pas contactés, mais aujourd’hui trop est trop…

Nous avons eu beau nous démener comme de beaux diables, nous sommes confrontés à la malhonnêteté intellectuelle et matérielle la plus criante.

Tout n’est que manipulation et rouerie.

Nous avons cru que nous pourrions assainir la Grande Loge Nationale Française uniquement parce que nous avions le sentiment que la Justice était de notre côté, mais là également règne la tromperie.

Voila plusieurs mois, lors du premier report de jugement, j’avais déclaré haut et fort au Bâtonnier Teitgen que nous étions dans une république bananière ce qui avait provoqué sa colère sous-tendue par son passé familial.

Malheureusement, je pense qu’effectivement tout est pourri et qu’aucun espoir ne subsiste à voir un jour la GLNF retrouver l’élan de 1965 dans la Fraternité et la solidarité maçonnique tant décriée par le profane.

Nous sommes dorénavant dans « le règne de la quantité »

Notre ex-maison a subi un tremblement de terre, et comme elle n’avait pas été calculée à l’antisismique, toute ses structures sont fissurées, voire détruites.

Nous n’avons rien à attendre et nous ne pourrons plus jamais y trouver refuge.

Ne rêvons pas, il semble évident que nous devons tourner nos regards vers d’autres horizons et profiter de cette opportunité tragique pour que le phénix renaisse sur des bases saines, avec des Frères sains, et au sein de structures institutionnelle saines.

Cette crise majeure, véritable cataclysme, a eu au moins un effet positif : celui d’identifier le véritable visage de nombreux « participants » à notre Maçonnerie, que je me refuse désormais à nommer Frères. Ceux-ci, en fait, n’ont malheureusement rien compris à nos idéaux mais ont pensé que ceux-ci pouvaient leur apporter la gloire qu’ils ne pouvaient trouver dans leur vie profane.

Une tête de coupée, et voila, telle l’hydre, douze têtes qui pointent et veulent de façon profane arracher une parcelle de pouvoir. Illusion !

Nous ne devons pas nous identifier à ces prétendants. Nous devons détourner nos yeux de ces vaines ambitions, et considérer l’extraordinaire opportunité de créer une nouvelle Histoire pour la Maçonnerie Française.

 

Arrêtons de nous bercer d’illusions. Arrêtons de nous interroger sur le devenir de nos relations internationales, sur le nombre de Loges qui vont se joindre à nous ; osons entrer dans l’action, et nous verrons bien ce qui en découlera.

Si nos enseignements rituels sont sur la bonne Voie, la Vérité fera que nous aurons la joie, et le plaisir de mesurer l’avancement de la crise du monde moderne.

Nous serons peu, et alors ? Nous chercherons des Temples pour nous réunir, et alors ? Nous aurons des problèmes administratifs et financiers, et alors ? Ces contraintes physiques doivent-elles nous faire oublier nos grands idéaux, ceux qui nous ont portés depuis notre initiation, sur les ailes de l’espoir de voir un jour notre vieil homme mourir enfin ?

Nous devons enfin, ne plus tenir compte de la GLNF.

Nous devons créer, et pas seulement par des mots. Nous serons maladroits, nous ferons des erreurs, mais qu’importe, nous serons sains, enfin !

Laissons nos ambitions dans le monde matériel et osons, à nouveau, être des allumeurs d’étoiles...pour ceux qui sont encore animés par la véritable ambition spirituelle à laquelle nous n’aurions jamais du cesser d’œuvrer.

Redonnons de l’épaisseur au Temps et soyons les éclaireurs sur un nouveau chemin qui nous conduira vers la sérénité et l’harmonie.

Je vous aime tous et vous prie de bien vouloir accepter mes plus fraternelles pensées.

Jacques Br. 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

demouron 17/03/2012 08:45

Bien aimés FF
Du fin fonds du limousin, là ou la route s'arrête pour faire place à un chemin de pierres les FF de notre Loge sont les spectateurs depuis 26 mois des aigreurs de notre obédience. De 42 FF nous ne
sommes plus que 23 à résister.
Nous avons observé avec intérêt le projet d'une nouvelle obédience avec Alain J., quelle ne fut pas notre déception lorsque nous avons appris qu'il était candidat à la Grande Maîtrise, pour nous il
s'est disqualifié.
Quant à Jean M. - un gars du coin - il est loin de recueillir les suffrages des anciens de notre Loge qui le connaissent personnellement. Je me garderais bien de donner quelques précisions que ce
soit ici.
Enfin quand nous entendons qu'à partir de ces deux candidats nous allons "laver plus blanc" un sourire entendu nous vient naturellement.
Nous avons compris depuis longtemps que la GLNF c'est terminé et que le SCPLF muré dans un silence assourdissant doit être bien ennuyé.
Notre espoir est de voir apparaître une nouvelle obédience avec des noms de FF nouveaux. Nous n'avons plus confiance dans tous les "dignitaires" dont les noms sont cités en permanence depuis
presque deux ans et qui "lorgnent" avec envie sur le troisième étage de Pisan.
Je salue par les nombres qui vous sont connus tous les vrais FF qui liront cette triste prose.

Paul Demouron

Sully 17/03/2012 09:29



C'est vrai que nous aurions souhaité des "noms nouveaux", pas marqués par le passé, et que notre système de choix au sein de SGC ne le permet pas. Treize jours
avant l'élection, puis quinze jours pour décider sreinement de ce que chacun voudra faire. Rester, partir, et partir où? La route de la GLNF finit aussi sur un chemin de terre au milieu de nulle
part. Amitiés fraternelles à tous les FF du Limousin.



le pelerin 16/03/2012 15:29

Je suis parti il y a quelques mois car "la veulerie" que je voyais dans ma province non seulement detruisait en moi toute espoir mais m'entrainait à la desespérance.

Qu'une des conclusions du cauchemar que nous vivons soit que 2 "anciens dignitaires" membres depuis des années de la gouvernance qui a conduit au désastre, constituent la "DREAM TEAM" qui nous
sauvera ,est pour moi, la preuve finale de la chute inexorable vers le zero absolu de la guelnef entrainant avec elle malheureusement beaucoup de ses membres, sinceres pour la majorité d'entre eux.

Sully 16/03/2012 17:53



Je regrette ton départ, et celui de bien d'autres comme toi, bien que je puisse le comprendre mon Frère. Vrai que dans l'idéal il aurait mieux valu faire table
rase et partir avec une jeune génération pas ou peu comprise dans le passé. Mais cette "Dream team" est ce que nous avons de mieux en stock !



L'IMPARFAIT 16/03/2012 13:12

les maisons à la francaise

Quel mépris

Sully 16/03/2012 14:36



????



sancho 16/03/2012 13:00

non ! l'avenir de la GLNF n'est pas entre les mains de JM car il sera affublé d'un CA avec des membres a vie tel que JCF, FS, CC,HS entre autres et deviendra même a son corps défendant leur
marionnette ! alors je vais vous le dire je n'ai pas envie de vivre comme figurant un copié/collé de l'épisode GLNF/Charbonniaud

Sully 16/03/2012 14:36



Comme le disait notre Frère Sun Tzu attendons 15 jours de voir comment les choses vont se profiler. Mais si le scénario que tu décris est le bon, il est certain
que beaucoup vont aller voir ailleurs.



Sun Tzu 16/03/2012 12:09

Mes Frères,
Attendons encore 15 jours et cessons de réclamer un programme électoral.
Notre salut et la pérennité de la GLNF passe immanquablement par un changement d'homme dans un premier temps.
L'alternative est la suivante : JM est élu et nous avons une chance de voir changer les choses, FS ou l'un de ses clones ( y compris ST ou JPS qui n'en sont plus mais qui représentent l'ancien
système ) est élu et nous partons sous d'autres cieux !
Quinze jours ! Pas plus !
Le programme on verra après ce qu'ils mettront dedans car nous serons alors à même, dans l'hypothèse la plus favorable pour nous, de le discuter. Où il nous va avec JM GM de la GLNF, nous
reconstruisons, où il ne nous va pas et nous partons !
Quinze jours pour un GM qui nous permette l'espoir mais pas un blanc seing !
Le programme attendra ce délai !
JVSPTLNQVSC

Sully 16/03/2012 14:33



Avis entièrement partagé. Si je pousse ce n'est pas tellement pour en connaître le contenu mais pour inciter nos FF JM et AJ à se parler le plus rapidement
possible. Nous aurons bien sûr la patience d'attendre le résultat de ces discussions pour après l'élection au SGC.