Nein !

Publié le par Sully

Mes Frères,

 

La ratification de Jean-Pierre Serv... ne sera pas une partie de plaisir comme je l'avais évoqué il y a quelques jours, et bien malin qui peut prédire aujourd'hui ce qu'il va se passer samedi à l'Espace Grande Arche de la Défense.

Vous trouverez ci-dessous une contribution qui nous vient d'un Frère d'Alsace révulsé par le tour que prennent les évènements. Pour lui c'est clair c'est "Nein" à la ratification, et il nous dit pourquoi. Das ist ganz klar !


Je vous en souhaite bonne lecture,

 

Fraternellement.

 

 

… QU’ONT-ILS FAIT DE LA GLNF

… ET QUE VEULENT-ILS EN FAIRE ?

J’ai longtemps ouï le bruit et observé le tumulte à la GLNF, mélange de fureur barbare et de passions inassouvies, me refusant à m’impliquer dans d’ineptes débats de pouvoirs et préférant me retirer sous la tente confortable et la voute étoilée offertes par notre Temple. Hélas, il me faut aujourd’hui quitter l’Aventin et descendre dans l’arène, car c’est de la survie même de notre obédience qu’il s’agit. Reviens Hiram, ils sont devenus fous !

2007-2012 : un bien triste et pathétique bilan

Voilà 5 ans, presque jour pour jour, nous installions et investissions, joyeux et plein d’allant, un nouveau Grand Maître en la personne de François Stif. Personnellement, ce n’était pas mon candidat, mais après sa désignation par le Souverain Grand Comité, j’ai fait comme tous mes Frères et j’ai glissé le petit bulletin avec son nom dans l’urne, sans états d’âme. Et oui, à l’époque chez nous, il y avait la confiance envers ses Frères, dans la hiérarchie, les dirigeants… Il était en effet impensable que nos « hauts gradés » à qui nous prêtions légèrement de hautes qualités initiatiques trahissent la confiance que les Frères avaient placée en eux. Quelle crédulité et quelle naïveté, confinant à la bêtise et la stupidité. Nous étions un beau et grand troupeau de franc-moutons de Panurge et, bien sûr nous l’ignorions et ON se gardait bien de nous le faire savoir ! Tout juste bon à bêler quand on voyait du bleu et à se faire tondre gentiment la laine sur le dos.

Combien de divisions étions-nous alors ? Plus de 40 000 Frères à peu près, ou un peu plus de 43 000 ? Peut-importe le chiffre exact. La GLNF était une obédience florissante, les provinces étaient resplendissantes, les Travaux se poursuivaient avec force et vigueur. Spectacle de désolation aujourd’hui. Le Temple est profané, les mauvais Compagnons pullulent, les ouvriers apeurés, écœurés, traumatisés ont jeté les outils et déserté le chantier.

Que reste-t-il de notre Amour et de notre GLNF ? A peine 800 Loges en mesure de voter (783 exactement) nous dit le pointage officiel de Century.com au 23 novembre 2012, une semaine avant la réunion de l’assemblée générale et la Tenue de Grande Loge ! Dans quel état ? Ne nous leurrons pas, nous savons que beaucoup sont exsangues, déchirées, divisées, certaines étant de plus susceptibles de quitter en bloc l’obédience après une assemblée générale qui s’annonce houleuse et qui frustrera – encore une fois – plus d’un Frère…

A peine 800 Loges donc. En extrapolant un effectif moyen de 20 Frères par Atelier, la GLNF compte 16 000 Frères aujourd’hui. Soyons généreux et comptons 25 Frères par Atelier ; ce seraient à peine 20 000 Frères qui garniraient aujourd’hui les colonnes de nos Temples !

Comment avons-nous pu en arriver là ? Des effectifs divisés plus que par deux, la discorde et la haine installées durablement dans le Temple, la désunion et l’éparpillement répandus sur la surface de la terre, laissant nos Provinces dévastées…

2012- ? : quelles perspectives ?

La responsabilité de l’ex-gouvernance est immense, le constat est indéniable et non négociable. Désavoué à de multiples reprises lors d’assemblées générales à répétition, François Stif a joué l’autisme et préféré l’arène judiciaire à la Chambre du (juste) Milieu. Ce faisant il s’est totalement discrédité et a perdu légitimité et qualité à se faire reconnaître comme Frère. On ne trahit pas impunément ses serments, surtout lorsqu’on est Grand Maître.

Mais nous savons que le mal est plus profond. Un seul homme, si narcissique fut-il, ne saurait porter la responsabilité collective de l’institution. En voulant à tout prix créer un Ordre qui s’apparentait plus à une secte qu’à une juridiction maçonnique, certains de nos Frères se sont fait les avocats du diable et ont collaboré à la mise en place d’un système despotique et dévoyé.

NOUS NE VOULONS PLUS DE CES FAUX FRÈRES !

Nous n’accepterons plus de nous assoir aux côtés des Frères qui ont traduit leurs Frères devant des tribunaux d’exception et leur ont fait des procès staliniens. Nous refusons d’entendre des antiennes comme « responsable mais pas coupable » ou « je n’ai fait qu’obéir aux ordres ». Ces pseudo-Frères n’ont rien à faire chez nous ni en maçonnerie d’ailleurs. Comme nous ne voulons plus non plus de ceux qui confondent tiroir caisse, massonic and charity business et engagement maçonnique, associatif et philanthropique. Il est temps d’instaurer des frontières étanches afin d’éviter définitivement la confusion des genres. Ce qui m’inquiète, c’est que le candidat Jean-Pierre Serv. à la Grande Maîtrise n’emprunte pas ce nouveau chemin et préfère maintenir des structures (HAI, fondation de l’Homme, …) qui concentrent un lot de critiques méritées.

Que va donc nous sortir de sa hotte le père Jean-Noël Serv. ? Une collection de Francs-Juges avec les ci-devant Patrick Rib. et Etienne Latre., futurs Grand Trésorier et Député Grand Trésorier, membres des commissions de discipline qui ont généreusement exclu les Frères à tour de bras. Comme leurs ancêtres de la Sainte-Vehme, nos courageux et loyaux Francs-Juges ne savent qu’appliquer qu’une sentence : la mort maçonnique. Côté compétence fiduciaire, les Frères de l’Arche Royale se gondolent : nonobstant l’ignorance crasse du futur GT, ils aimeraient bien entendre ses explications concernant les facilités financières qui auraient été offertes, murmure-t-on, aux dirigeants de l’ex-gouvernance, notamment le financement d’un certain voyage aux Etats-Unis au mois de juin dernier à l’aide du compte Société Générale de l’Arche Royale, non bloqué par l’administrateur judiciaire. Voilà qui aurait le mérite de faire taire et de tordre le cou aux vilaines rumeurs fâcheuses qui circulent sur le voyage de FS et de JCF à Washington dont le but était, rappelons le, de sauvegarder la reconnaissance de la GLNF et non de promouvoir l’Arche Royale.

Continuons la distribution des cadeaux de Jean-Noël Serv. Examinons attentivement la composition des membres du triumvirat des Assistants Grands Maîtres. Nummer eins hits, Jean-Pierre Rol., fidèle et futur Député Grand Maître qui succédera un jour prochain à Jean Bois., DGM de transition et provisoire. Nummer zwo, Pierre Jac., ex-GMP de Bourgogne Franche-Comté qui lui non plus n’est pas un perdreau de l’année… Nummer drei, la caution morale, l’ouverture et la prise de guerre dans le camp murassien, j’ai nommé Zavoche Houch., s’il accepte le poste, le seul à trouver grâce à nos yeux car il s’agit d’un vrai Frère respectable aux qualités de cœur et humanistes indéniables (mais que diable allait-il faire dans cette galère ?). Bon, parmi les accessits ce n’est pas triste non plus : Guy Bruan., Grand Inspecteur National et Didier Gom. qui complète le jeu de chaises musicales en occupant la place toute chaude laissée par le nouveau GIN ! Quel talent !

A ce stade là me direz-vous à juste titre, ce n’est plus le père Noël, c’est Saint-Nicolas ou plutôt son avatar : le Père Fouettard (Hans Trapp comme on dit chez nous), vu la bande de pistoleros dont il nous affuble. Cela augure mal d’un véritable changement et renouveau obédientiel. Durant le long intermède entre la désignation du candidat à la Grande Maîtrise et la ratification, nous aurions aimé entendre un discours programme audible et des propositions concrètes pour remédier à la crise institutionnelle que nous traversons. Mais JPS s’est drapé dans un silence assourdissant, daignant juste se quereller et ferrailler contre Lex Luthor dans un duel qui ne nous concerne pas et masque les vrais problèmes de notre obédience.

A tous les Frères résignés qui s’apprêtent à voter pour JPS en se bouchant le nez, je crie Nein ! Pas de ratification, car on ne choisit pas entre la peste et le choléra, c’est une question de Principe.

Et comme on dit chez nous : « Loss d’r net uf d'Nàssa schissa ! » ... Gott ferdom mi !*

Guarmond (guarmond@gmail.com)

* Expression alsacienne qui se traduit littéralement par : "Ne te laisse pas chier sur le nez"…"Dieu damne moi - encore une fois -". En français : "Ne te laisse pas marcher sur les pieds"... Damné encore une fois ! 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Pyramide 29/11/2012 14:04

Mathius tu démontre une méconnaissance totale des règles de droit. Si je saisis le parquet de telle ou telle plainte je n'ai pas à l'exposer publiquemnet car cela pourrait porter préjudice à celui
ou ceux qui sont visés rien que par la qualification de ladite plainte.

En effet tout le monde est présumé innocent et ce serait donc de l'ordre de la volonté de nuire. D'autant plus si ce n'est pas moi qui ait déposé plainte, mais soit qu'on me,l'ai,dit, soit qu'on me
l'ait montré.

Plusieurs saisines du Parquet ont eues lieu depuis trois ans. Mais elles ne sont pas de mon fait même si j'en connais au moins une assez bien. Je ne peux donc rien en dire. Je ne suis même pas
sensé être au courant qu'elles existent.

Au surplus, s'agit-il d'affaires en cours (le pénal c'est affreusement long) ou de dossiers qui ont été classés sans suite ? Je n'en sais strictement rien.

Donc la réponse de Lutèce est normale, car à ma connaissnce ce n'est pas ce blog qui a sais le Parquet (et pour cause le blog n'ayant pas la personnalité morale !). Il ne pouvait y avoir d'autre
réponse possible.

P.S. Ce n'est pas parce que les journalistes passent leur temps à outrepasser ces règles de prudence et même divulguent des PV d'audition d'un juge d'instruction en violation manifeste du secret de
ladite instruction, qu'il faut s'aligner sur leur comportement répréhensible et souvent immoral en ce domaine.

Sully 29/11/2012 18:32



Merci de cette précision juridique mon TCF Pyramide.



Mac Benach 29/11/2012 12:48

STOP !!! CA SUFFIT !!!
Honte à vous de diffuser de telles informations à la vue des profanes, des anti-maçons, des antis GLNF et des membres de la GLAMF qui se réjouissent à la lecture de ces Blogs publics, car vous
n’êtes pas dans un Forum privé et protégé.
Comment osez-vous porter de tels jugements de valeurs sur des FF dont vous ne connaissez pas le passé maçonnique, le passé profane et le passé professionnel ?
Ne vous a-t-on jamais appris que l’on ne juge pas un autre F en FM et que l’on ne porte surtout pas de jugements de valeurs sur un F quelle que soit l’obédience ou le rite pratiqué ?
Il se trouve que je connais certains d’entre eux et plus particulièrement l’un d’entre eux qui est mon parrain et ils ne sont certainement pas les hommes ou les FF que vous décrivez.
Ces FF que vous dénigrez consacrent beaucoup de temps, pris sur leur temps de travail, de loisir et familial, pour être au service de notre obédience.
Leur discrétion, leur humilité, leur sens du devoir maçonnique font qu’ils ne vous répondront pas et vous le savez très bien.
Alors il est facile de pratiquer la démolition et le dénigrement systématique, ce que l’on appelle actuellement le « Bashing ».
Il serait temps pour vous de retourner dans le Cabinet de Réflexion, d’y emmener vos rituels pour les relire et voir s’il existe une once de haine et de rancœur comme vous l’exprimez ici.
Au lieu de déverser tous ces flots d’injure et de fiel, vous feriez mieux de positiver au lieu d’être négatifs, de proposer des idées pour en sortir au lieu de tout critiquer, d’être constructif au
lieu de détruire ce que d’autres essayent de rebâtir, de bâtir au lieu de démolir notre édifice et enfin d’apporter votre petite lumière et votre Amour Fraternel dans le monde qui nous entoure.
C’est peut être là qu’est tout le sens de notre engagement Maçonnique.
Alors je vous redis bien Fraternellement : STOP !!! CA SUFFIT !!!
Mac Benach

Sully 29/11/2012 18:58



Mon TCF. En ce qui me concerne je suis neutre dans cette affaire de GLNF puisque je n'en fais plus partie. Quant aux FF qui y sont encore et qui m'ont soumis les
derniers textes je crois qu'ils s'inscrive justement dans une démarche constructive qui consiste selon eux à refuser la ratification pour pouvoir espèrer un réel renouveau de la GLNF. Consacrer
beaucoup de temps (famille, travail) pour se consacrer à l'obédience ne justifie pas de faire partie de Tribunaux d'exception qui ont honteusement et fort peu maçonniquement humilié des FF.
Rappeler ces vérités factuelles constitue-t-il un dénigrement, voire même un jugement ?


Dire que les hommes en question ne sont probablement pas comme cela parce que tu les connais est probablement un propos sincère de ta part. C'est même toujours
une interrogation de fond lorsque l'on constate, et l'histoire est pleine d'exemples, que des gens "si gentils" peuvent dans certaines situations avoir des comportements totalement inacceptables.
D'autres diront que le diable est habile et ne montre justement jamais son véritable visage...


Enfin je crois que l'un des problèmes actuels de la GLNF, en dehors de l'appétit de pouvoir démontré de factions que l'on voit aujourd'hui s'opposer, c'est que
ce que nous avons découvert et vécu depuis trois ans a conduit à une rupture de la confiance, d'autant plus grave et dramatique qu'elle se produit au sein de ce qui est supposé être une
fraternité. Beaucoup de FF se sont sentis trahis et ne sont plus près à, pour reprendre l'expression favorite de notre Frère René Hervet, "acheter des ânes dans des sacs".


Cela étant je comprends ton écoeurement et le partage. C'est même pour cela que j'ai démissionné.


 



MATHIUS 28/11/2012 22:21

Mon cher frère Sully,
Ne t'inquiète pas mon commentaire ne T'était pas destiné... Je connais tes ennuis,et ceux d'Emmanuel .... C'est bien pour cela je suis en colère après certains blogueurs de Lutece. Surtout je suis
certain, en plus, que la majorité d'entre eux sont sincères et bon frères. Il suffit d'un virus pour détruire un corp.
Je t'embrasse
MATHIUS.

Sully 28/11/2012 22:30



Merci mon Frère.



MATHIUS 28/11/2012 20:22

La mauvaise foi est l'enfer de la maçonnerie.
Le blog Lutece vient de me dire qu'ils avaient déjà déposées une plainte devant le procureur de la république. Voir cit:( Le procureur a été saisi : No answer at the moment.).
En voilà une manipulation en matière de communication.
En effet des vrais pros de la désinformation par la rumeur ce blog.
factuellement pour brouiller la vérité, il suffit de dire le procureur a été saisi sans donner le pourquoi de la plainte et le tour est joué. Les commentaires feront le restent.
Allez mes frères, je suis prêt à déposer plainte pour prise illégale d'intérêts, détournement de fond ect ..., si vous vous engagez avec moi par votre signature au bas de ma plainte.
Si vous avez que la lâcheté d'aboyer alors vous êtes pire que les coucous de la GLNF.

Bien fraternellement.
MATHIUS

Sully 28/11/2012 21:36



Je ne sais que te répondre mon Frère. Je n'ai pas vu cela sur le blog Lutèce. Mais si le procèdé que tu évoques est avéré, il est bien sûr détestable. Moi j'ai
trois mises en examen sur le dos de Stif et JCF et celles là sont bien réelles.



greenwarior 28/11/2012 16:06

J'aimerais, en étant d'une naïveté absolu, croire en la volonté du futur GM de redonner à la GLNF sa candeur maçonnique. Mais connaissant les égos, les compromissions qui vont s'élevant quand on se
rapproche du sommet je sui obligé de rester lucide et me dire que la Glnf sera encore longtemps une mare putride, loin de la fontaine d'eau claire connue lors de mon initiation. En outre, le
silence de certains GMP (en AQR entre autre)sur la gestion Stifani, ajoute à ma crainte quant au renouveau de la Glnf. Ayant appris, coïncidence, que ce samedi 1er décembre une nouvelle loge Glamf
serait consacrée dans mon département, je vais surement aller à la rencontre de frères que je connais (ex Glnf) pour les encourager et peut-être un jour les rejoindre.

Sully 28/11/2012 17:31



Il est probable que tu seras suivi par d'autres FF si JPS est ratifié ce samedi... Il sera intéressant de regarder ce qu'il restera de la GLNF début 2013
!