Revue de presse du 3 décembre 2011

Publié le par Sully

Mes Frères,

 

Nous vous livrons, comme tous les weekends, la Revue de presse habituelle. Beaucoup d'évènements et bien sûr cette Tenue de Grande Loge inouïe d'hier.

Si nous sommes particulièrement heureux de voir que l'opposition à François Stifani est plus présente et intense que jamais, nous ne pouvons qu'être affligés par certains excès qui s'y sont produits. La très longue frustration à laquelle tous les opposants sont soumis peut expliquer beaucoup de choses, mais ne peut justifier certains actes injustifiables.

Avec cette Tenue de Grande Loge, importante car elle marque tant "l'immatérialité" du Guide auto-proclamé que le niveau de détermination des Frères à en finir avec une direction devenue profane et illégitime, la crise se radicalise.

Les ordres d'éradication des opposants sont déjà partis: "Trouvez les coupables!". La chasse aux sorcières est ouverte et il vous faut mes Frères vous attendre à une nouvelle vague de suspensions et radiations de Frères, retrait des Chartes et suspension des Travaux des Loges.

Ainsi va la vie dans une GLNF à la dérive incapable de faire face à une crise interne. Ceux qui n'obéiront pas aux ordres d'éradication des opposants seront à leur tour décapités. La cycle de la violence est en train de se mettre en place.

Me reviennent en mémoire les mots adressés dans les "Folies de Voltaire" par l'Empereur de Chine aux représentants des trois grandes religions venus lui demander le droit exclusif d'évangéliser la Chine: "Je vous chasse tous car vous êtes tous intolérants".

Défendre ses idées est légitime. Y perdre ses valeurs est un non-sens. Et si Stifani et ses affidés ont depuis longtemps perdus leurs repères maçonniques, ne sombrons pas mes Frères dans la même fange.

 

Fraternellement,

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

NEMO 05/12/2011 11:28

Salut Sully,
A quoi fais tu allusion ? les opposants "passionnés" auraient ils dérapés ??
Une chose est sûre, les excés font le jeu des "légitimistes" tout contents de prouver "l'extrémisme" de leurs adversaires.
J'ai déjà commenté sur le sujet, il faut garder raison, nous sommes dans une controverse concernant la gouvernance d' une association spirituelle, nous ne sommes pas en GUERRE, il ne s'agit pas
"d'extermination",de haine........on a l'air "beaux" avec nos discours la bouche en coeur sur la Fraternité.
Les anti-maçons doivent bien rigoler, pas besoin des extravagances d'un LEO TAXIL, il suffit de suivre le feuilleton journalier de "Plus belle la GLNF" sur les différents blogs.
Tous camps confondus, nous sommes déplorables, des années à travailler ensemble, à s'embrasser, à s'entraider, à se serrer "coeur contre coeur", à s'unir dans la chaîne d'union, pour arriver à
cette pathétique parodie.
Sully, je ne suis pas fier d'être FM !
Pour l'anecdocte ma propre mère, catholique "bon teint" ne peut s'empêcher d'ironiser sur mon engagement maçonnique à la GLNF.

Sully 05/12/2011 18:54



C'est bien pour cela que je tiens à relever certains comportements que seule la passion peut justifier. Mais justement, les passions ne sont pas les mais des
Maçons... J'ai toujours écrit qu'il y avait pour moi deux combats: L'un pour renverser cette direction illégitime et profane, l'autre pour restaurer des valeurs maçonniques. Essayons de ne pas
l'oublier...



nomo 05/12/2011 11:22

B.A.f

Du wissest nicht, was sie wollen mit dir,
Die dunklen Mächte,
Sie aber wissen's

(Paul von Heyse prix nobel de littérature en 1910)

"Tu ne sais pas ce qu'elles veulent de toi, les forces du mal, mais, elles, elles le savent"

Sully 05/12/2011 18:50



D'où la nécessité d'un combat quotidien, et de s'interroger en permanence sur ses actes. Une pratique que certains semblent oublier au sein de notre fraternité,
ou plutôt association.