Signez la pétition de "Ni scission-Ni soumission".

Publié le par Sully

Mes Frères,

 

Pourquoi réinventer la poudre. Notre Frère Emmanuel l'a expliqué de fort belle manière, et je ne peux que reproduire l'intégralité de son article (Il ne m'en voudra pas!) et vous inviter à signer au plus vite la requête du Collectif "Ni scission-Ni soumission". L'avenir de la GLNF dépend de chacun d'entre nous.

 

Fraternellement

 

 

Depuis dix jours, il s’est passé des choses importantes :

1)      Une cinglante défaite de F.S. le 3 décembre 2011 à la parodie de «Tenue de Grande Loge » à Levallois montrant qu’il ne contrôle plus rien, même pas lui-même, et qu’il est désavoué par l’ensemble des Grandes Loges étrangères.

2)      Au contraire, un très beau succès, un message d’union parfaite avec le soutien de trente délégations étrangères représentées pour la plupart d’entre elles par leur Souverain Grand Commandeur, accompagnés de leur Lieutenant Grand Commandeur, lors de la Fête de l’Ordre du Rite Ecossais Ancien et Accepté hier au CNIT. A noter à cet égard la présence des délégations anglaises et écossaises.

3)      Pierre Benz., le chargé de communication de François Stifani, nous a promis des purges homériques « Alors si on devait vous virer par paquets de 100, de 1000 et au-delà si affinités, sachez que ce sera pour le plus grand bonheur de tous ceux qui sont fidèles à ces valeurs. Vous n’y avait plus votre place et nous ne porterons pas le deuil de votre mort… aussi symbolique puisse-t-elle être. Adieu et à jamais. Je ne vous aime pas. »…dans le texte !

4)      Les Myosotis du Mont Gargan et de Septimanie ont proclamés hier une GLNF des Loges Souveraines, ce qui contribue à un plus grand éparpillement des vestiges de notre malheureuse obédience.

5)      Maître Legrand a convoquée l’Assemblée Générale  pour le 4 février 2012, c’est-à-dire pour très bientôt (moins de deux mois).

 

Dans ce contexte, l’initiative « Ni Scission Ni Soumission » apparaît comme indispensable, car elle a le mérite d’émaner de Frères qui n’ont d’autre ambition que de vouloir sauver la GLNF, et qui ne sont pas membres de l’un ou l’autre des « clans » en présence, et aussi de venir de professionnels du droit.

J’ajoute que cette initiative présente un autre avantage : elle n’a aucune autre alternative.

Dans ce contexte, elle montre que comme prévu, l’opposition est claire et agit, qu’il n’y a pas de flou, et que la mayonnaise ne retombe pas.

C’est ainsi « à la loyale » que nous allons affronter la gouvernance.

Cette initiative est bien lancée et ira jusqu’à son terme, quoi qu’il arrive.

C’est la raison pour laquelle, le Myosotis du Dauphiné-Savoie soutient et soutiendra cette initiative jusqu’à son terme, à moins que ne se substitue à elle une autre démarche plus efficace. J’ajoute que les retombées dans cette Province (la plus résistante à Stifani dans la GLNF) montrent que beaucoup de ses Frères signent cette requête.

Il est donc effectivement, à mon avis, du devoir des dirigeants du Comité de Pilotage de faire un appel demandant à tous de signer cette requête et de la soutenir sans ambigüité, et qu’ils la signent avec tous nos Frères venant de toute la GLNF. D’ailleurs, l’ensemble des Frères de toutes les provinces signent déjà

En attendant une prise de position claire en sa faveur de la part du Comité de Pilotage, il est important que chacun en fasse la promotion et demande à ses Frères qu’ils l’adressent au maximum d’entre eux, et que ceux-ci en fassent de même à leur tour.

La chaîne doit se propager partout dans la GLNF, de sortes que soient réunis le maximum de requêtes, afin d’assurer très vite (d’ici la fin de la semaine) le maximum de crédibilité et de représentativité à cette initiative.

Je demande donc à chacun, et à tous, de diffuser cette requête que vous trouverez à la suite de cet édito, avec son mode d’emploi à tous les Frères se trouvant dans vos carnets d’adresse.

 

Rappelons que l’A.G doit maintenant être activement préparée par tous ceux qui veulent effectivement se débarrasser de l’actuelle gouvernance, et rétablir l’harmonie entre tous, ce qui passe par le point précédent.

L'assemblée est composée à 85% de ses  membres par les délégués de chaque Loge, Vénérable Maître et Premier Surveillant (Article 1-2 du règlement intérieur).

Nous savons que plus de 80% des Loges de la GLNF souhaitent désigner un nouveau Président de l'association en remplacement de l'administratrice et un nouveau Grand Maître en remplacement du précédent démissionnaire.

Pour obtenir ce résultat il faut et il suffit de faire porter à l'ordre du jour de l'assemblée du 4 Février 2012 la modification de l'article 2-3 de notre règlement intérieur de telle manière que désormais : "le candidat à la Grande Maîtrise et à la Présidence de l'association soit élu par l'assemblée générale à la majorité des membres qui la composent ".

Pour obtenir que cette résolution soit portée par l'administratrice à l'ordre du jour de l'assemblée du 4 Février 2012 il suffit qu'au moins 5 à 10 % des frères de la GLNF adressent à Maître Legrand la requête ci-dessous.

Si malgré nos requêtes Maître Legrand refusait de porter nos résolutions à l'ordre du jour, nous pourrions l'y contraindre par un référé d'heure à heure avant la tenue de l'assemblée.

Si nous parvenons à désigner le 4 Février un nouveau Président-Grand Maître (quel qu'il soit, peu importe) notre Obédience sera sauvée.

Si nous n'y parvenons pas elle sera détruite par un enlisement dans des procédures sans fin, la perte définitive de notre reconnaissance internationale et la scission.

Il est de la responsabilité historique de toute l'opposition fédérée par  le Comité de Pilotage présidé par Alain Juillet d'appeler tous les frères à l'envoi de cette requête.

Je rappelle qu’en signant cette requête et en la renvoyant, on ne rejoint aucune des sensibilités de l’opposition, on n’adhère à rien ni à personne, on ne fait qu’appuyer cette démarche indépendante et uniquement juridique de « Ni scission Ni soumission ».

Il n'est que temps car il ne nous reste qu'un mois pour agir et éviter de disparaître. 

C’est la raison pour laquelle, une fois n’est pas coutume, je demande personnellement, si ce n’est déjà fait, de bien vouloir signer et renvoyer ce document, car il peut servir très activement à nous sortir de l’impasse dans laquelle nous nous trouvons encore, et ne peut rien nous faire perdre.

J’ai personnellement demandé à Alain Juillet, qui dirige le « Comité de Pilotage », et à Jean Murat, pour lequel j’ai une grande confiance, leur avis sur ce sujet, et tous deux m’ont dits en substance que non seulement ils n’ont rien contre, mais que de plus, ils sont globalement d’accord pour cette initiative. Tamino, quand à lui, je m’en souviens, avait lui aussi écrit que ce s’il n’avait pas d’enthousiasme particulier pour ce document, en revanche, il ne nous ferait rien perdre.

Quoi qu’il en soit, il n’existe actuellement aucune autre initiative connue à même d’empêcher la scission, et de sauver la GLNF.

 

REQUETE : MODE D’EMPLOI

 

1° COPIER LE TEXTE CI-DESSOUS

 

2° COLLER CE TEXTE DANS UN E-MAIL

 

3° COMPLETER LE TEXTE PAR LES MENTIONS QUI VOUS CONCERNENT

 

4° ENTREZ L’ADRESSE DES DEUX DESTINATAIRES :

 

headlexmlegrand@yahoo.fr; supplique.glnf@yahoo.fr

 

5°ENVOYEZ

 

 

 

TEXTE A ENVOYER :

 

Grande Loge Nationale Française

 

Requête à Maître Monique Legrand

 

headlexmlegrand@yahoo.fr; supplique.glnf@yahoo.fr

 

 

Je soussigné

 

NOM  Prénom :

 

Votre numéro de matricule GLNF :

 

Votre numéro de Carte Nationale d’Identité ou numéro de passeport: (Pour authentification)

 

 

CONSIDERANT

 

Que par lettre en date du 14 juillet 2011 Monsieur François Stifani, Président démissionnaire de l’Association GLNF et ancien Grand Maître de l’Obédience, a cru devoir au nom des 43 000 membres de la GLNF et sans consulter quiconque, signifier au Grand Chancelier de la Grande Loge Unie d’Angleterre, la Suspension par la GLNF de ses relations avec la Grande Loge Unie d’Angleterre ;

 

Que par Ordonnance en date du 20 Juillet 2011, la Grande Loge Unie d’Angleterre, par son Grand Secrétaire, a proclamé à toutes les Grandes Loges Régulières du Monde la suspension temporaire de ses relations avec la GLNF ; Que du seul fait de Monsieur Stifani les 43 000 membres de la GLNF se trouvent exclus de la Franc Maçonnerie Régulière et Universelle et ne sont plus désormais reconnus par aucune des Grandes Loges Régulières du Monde alors même que cette reconnaissance avait motivé leur décision de rejoindre l’Obédience.

 

Qu’à l’approche de son centenaire la GLNF a perdu, avec son universalité, sa raison d’être et sa vocation ; Que pour seule réponse à leur légitime indignation, Monsieur Stifani, sans avoir qualité pour le faire en raison de sa démission, menace d’exclusion tous les Frères qui protestent pour réduire l’effectif de l’Obédience au faible nombre de ses affidés ;

 

Que cette situation oblige à l’adoption immédiate de mesures exceptionnelles propres à assurer la sauvegarde de l’Obédience notamment par la levée de la mesure de suspension (par la G.L.U.A.) qui la frappe;

 

EN  CONSEQUENCE DEMANDE à Maitre Monique LEGRAND, es qualité d’Administrateur provisoire de la GLNF, De  convoquer immédiatement l’Assemblée Générale Mixte de la GLNF aux fins de délibérer sur l’ordre du jour suivant :

 

PREMIERE RESOLUTION (Vote à la majorité des deux tiers) Modification de l'Article 2-3 du règlement intérieur de la GLNF :

 

Formulation actuelle:

 

«Le candidat à la Grande Maîtrise est désigné par les membres de droit mentionnés à l’Article 1.2, nommés par le Grand Maître, et réunis en collège statuant par un scrutin a bulletins secrets.

 

Cette désignation est soumise à la ratification de l’Association lors de l’Assemblée Générale afférente. Le Grand Maître est élu pour une période de cinq (5) ans et ne pourra exercer plus de deux mandats consécutifs »

 

Nouvelle formulation:

 

« S'il a qualité de Très Respectable Frère, ou de Respectable Frère, le candidat à  la Grande Maîtrise et à la Présidence de l'association est élu par l'assemblée générale à la majorité des membres qui la composent.

 

Le Président de l’association GLNF, également Grand- Maître de l’obédience, est élu pour une période de trois (3) ans et ne pourra exercer plus de deux mandats consécutifs »

 

SECONDE RESOLUTION

 

Election du Président de l’association GLNF-Grand-Maître de l’Obédience

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Mon Frère "Imparfait",<br /> <br /> Ne renversons pas les choses.<br /> <br /> Les dés sont pipés ? Aujourd'hui oui, pour une simple raison : la scission est voulue par FS lui-même. Il l'a dit. Il l'a écrit. Ses affidés sont en train de l'écrire partout dans leurs Provinces,<br /> enfin celle qu'ils croient être la leur...<br /> <br /> Nous (l'opposition dite "historique") nous avons toujours souhaité reconquérir de l'intérieur. Mais j'ai le regret de constater que c'est probablement impossible. Lorsque j'en serais sûr, mon<br /> attitude changera.
Répondre
S
<br /> <br /> Qu'il y ait une volonté de scission, peut-être des deux côtés d'ailleurs, est une chose. Cela ne veut pas dire que les dès soient pipés, et les parties d'échec<br /> ne se finissent qu'au dernier coup. Attendons.<br /> <br /> <br /> <br />
L
Mes frères<br /> <br /> Nous n'avons que peu de temps pour sauver la reconnaissance internationale.<br /> Il faudra plusieurs années pour qu'une autre obédience née d'une scission l'obtienne.Alors pourquoi ne pas sauver la GLNF<br /> Tout doit etre fait pour cela et l'initiative du collectif Ni scission ni soumission a le merite d'aller dans ce sens.<br /> Le seul risque c'est de se faire débouter de la demande en référé.<br /> Il est vain de croire que la crise peut se résoudre en interne ou alors il nous faudra beaucoup de patience.<br /> <br /> Mais à la lecture de certains commentaires sur les blogs, j'ai l'impression que les dés sont pipés et que la scission est bien programmée<br /> <br /> Dommage !!!<br /> <br /> Bien fraternellement
Répondre
S
<br /> <br /> Pas ici mon Frère, et c'est bien de l'intérieur qu'il faut se battre. Ensuite seulement si cela ne marche pas nous aviserons.<br /> <br /> <br /> <br />
L
Si je comprends bien les deux commentaires de nos Frères, ci-dessus. Il faut attendre le jugement du 13 Janvier pour s'en sortir. Merci de bien vouloir me répondre. C.Galinier 3b
Répondre
S
<br /> <br /> Mon TCF. Bien sûr le 13 janvier est une date importante si elle est bien respectée. Cela étant  mon sens, et au delà des débats sur le bien fondé juridique,<br /> cela mérite que tous les FF se mobilisent pour envoyer cette pétition.<br /> <br /> <br /> <br />
A
L'idée est plaisante, mais repose sur des fondements juridiques absurdes. Me Legrand n'a jamais écrit qu'elle comptait faire une AGO suivie d'une AGE, comme le prétend de manière mensongère Me<br /> Bellecolore. Il s'agissait de la transcription d'une demande faite par Claude Seiler, en vue de la réunion que Me Legrand envisageait de faire pour une "conciliation" avec Stifani. Tous les avocats<br /> avaient souri, car la provocation de la manoeuvre était drôle, mais tout le monde savait que le mandat ad hoc ne permettait rien de semblable. C'est donc dommage d'embarquer les frères dans un<br /> processus totalement vain, surtout quand on sait à quel point Legrand sert depuis longtemps les intérêts de Stifani, ce qui lui a déjà valu deux assignations, et ce n'est pas fini!<br /> Le seul espoir du candidat JEM réside dans un schéma de ce genre, mais cela ne tient pas la route une seconde.Et c'est dommage de continuer à le voir jouer la division pour ses euls intérêts<br /> personnels... Maintenant si les frères ont du temps à perdre...
Répondre
S
<br /> <br /> Que les chances de réussite de cette initiative soient dicutables relève du débat de juristes et cela  dépasse mes compétences. Par contre insinuer que JEM<br /> ou un autre candidat se cache derrière cette initiative est simplement eronné.<br /> <br /> <br /> <br />
P
Remarquablement erroné sur le plan juridique. Lisez les statuts.<br /> <br /> La modification du Règlement Intérieur se fait par décision du Conseil d'Administration (il n'y en a plus) et doit être ratifiée par une AG Extraordinaire (celle que tout le monde cherche à<br /> contourner mais qui est incontournable) pour devenir applicable (en droit on dit exécutoire).<br /> <br /> La Monique elle ne bougera pas un cheveu sur cette question, et pour une fois elle aura raison car ceci n'est pas dans son mandat. Or un Mandataire Ad Hoc ne peut faire que ce qu'il lui est indiqué<br /> de faire dans son mandat. Je rappellerais à cette occasion qu'aucune décision judiciaire ne l'a désigné comme Administrateur Provisoire de la GLNF (ceci est une question de spécialistes mais c'est<br /> important car le champ de la mission n'est pas le même que pour le Mandat Ad Hoc)<br /> <br /> En bref :<br /> - l'AG Ordinaire n'a rien à voir dans cette question quoi qu'il arrive.<br /> - Dame Monique (qui est ici subliminale considérée comme pouvant remplacer purement et simplement le Conseil d'Administration, ce qui reste totalement à démontrer) n'a aucun pouvoir sur ce<br /> plan.<br /> - Le référé s'il a lieu sera un échec garanti.<br /> - La modification proposée ne peut être votée que par une AGE qui resterait à convoquer et dont l'ordre du jour est unilatéralement fixé par le GM.<br /> <br /> En conclusion voie de garage garantie exactement comme pour l'OAF où l'AG a tenté de défaire ce qu'elle n'avait pas fait, ce qui s'est donc avéré impossible, les administrateurs de l'OAF n'étant<br /> pas élus par elle mais désignés en raison de leur fonctions dans la GLNF ! Pour s'en apercevoir aurait-il encore fallu lire les statuts avant de tenter de "faire un coup" et surtout avant de donner<br /> de faux espoirs aux Frères. Ne recommençons pas ici.<br /> <br /> Pour les lecteurs qui ne connaîtraient pas mon pseudo, je précise que je suis opposant "officiel" depuis le 5/12/2009 non seulement à FS mais encore plus aux statuts de 1997 qui sont une<br /> abomination.<br /> <br /> Bien entendu j'accepte la critique juridique, argumentée comme il est d'usage, et évidemment en premier lieu des "inventeurs" de cette opération que j'estime de caractère à faire naître pour rien<br /> une espérance qui sera très vite déçue. L'intérêt personnel évident de tel ou tel candidat dans cette manoeuvre devant s'effacer devant ce problème central du collège électoral du candidat à la<br /> Grande Maîtrise qui ne doit pas être traité à l'emporte pièce dans la hâte.
Répondre
S
<br /> <br /> Mon Frère. N'étant aucunement juriste je ne commenterai pas sur le fond. Par contre je peux témoigner, car je les connais, que les Frères qui ont lancé cette<br /> initiative sont de simples Frères justement fatigué des "candidats potentiels". C'est important à noter.<br /> <br /> <br /> <br />