Suspension hollandaise

Publié le par Sully

Mes Frères,

 

Il convient de rajouter la Grande Loge des Pays-Bas à la longue liste des Grandes Loges qui ont suspendu leurs relations avec la GLNF de Stifani.

Une de plus direz-vous. Certes ! Mais cette suspension venant de la Grande Loge des Pays-Bas résonne très particulièrement car elle s'éloigne du langage diplomatique habituel et énonce clairement ce que tous les Frères et toutes les Grandes Loges savent depuis longtemps.

Après avoir rappelé qu'elle avait proposé son intermédiation pour trouver une issue positive à la crise que connaît la GLNF, proposition que le Guide Spirituel a visiblement déclinée, et prenant soin de souligner que la Grande Loge des Pays-Bas est très bien informée, elle met les points sur les i dans son courrier annonçant la suspension de ses relations:

  • le conflit entre la direction et les opposants amène à une situation ingérable
  • l'attitude plutôt autocratique adoptée par le direction de la GLNF a largement contribué à la situation actuelle
  • les efforts déployés par la GLNF pour être impliquée dans les cercles politiques est en contradiction avec un principe clé de la Franc-Maçonnerie

Difficile d'être plus clair !

 

Que le Guide Spirituel ne veuille pas comprendre peut s'expliquer. Que des Frères continuent de lui apporter leur soutien relève du mystère le plus opaque. Chaque jour qui passe les exclue de la Franc-Maçonnerie universelle.

 

Fraternellement,

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Alfred de Talebonjour 19/12/2011 21:12

Et je crains que Sully n'ait raison. Le guide présente des signes de clivage. Entre les principes qu'il rabâche et les actes qu'il commet par exempl ou entre son rôle administratif et sa prétention
d'éclairer les autres. En observant patiemment vous pouvez en trouver d'autres.
Tout ça n'est pas bon signe.
Alfred

Sully 20/12/2011 10:23



Exact



Alfred de Talebonjour 19/12/2011 16:19

En effet,le contenu de la décision hollandaise est très clair : ils savent. Tout comme savent les frères des autres obédiences européennes, y compris anglais. ces derniers sont informés par des
frères de la GLNF qui sont par ailleurs grands officiers à Londres. Stifani se ferait de grandes illusions en s'imaginant qu'il peut maquiller la réalité.
Alfred

Sully 19/12/2011 17:01



Je crains qu'il ne se soit enfermé dans "sa vision" du monde et il fera tout pour se maintenir, quel qu'en soit le prix collectif.