Union des Loges Régulières Françaises

Publié le par Sully

Mon Très cher Frère

 

Depuis hier, circule l'information de la création de l'Union des Loges Régulières Françaises (U.L.R.F.), à l'initiative d'un certain nombre de Vénérables Maîtres.

 

Nous relayons cette initiative et nous y apportons notre TOTAL APPUI.

 

L’ensemble des éléments regroupant :

  • la Charte fondatrice d’U.L.R.F.,
  • la déclaration de principes,
  • la définition de ses objectifs et son fonctionnement

est disponible sur le blog Union des Loges Régulières Françaises :  http://ulrf.over-blog.com/.

  

Adhérez massivement à l’Union des Loges Régulières Françaises en faisant voter par votre Loge la Déclaration Solennelle des Loges Régulières.

Une adhésion individuelle est également possible.

 

(Télécharger la déclaration).

Commenter cet article

P C PAILHOUX 04/09/2011 19:03


Non mon frère Charles, ce en quoi j'ai la foi, c'est l'union. Si nous restons unis nous aurons la joie et la fierté dans nos coeurs. La dispersion, sous toutes ses formes est une catastrophe
"maçonnique". Restons unis. Attendons l'A G qui ne saurait tarder. Et là, agissons dans les respect des règles humaines, des règles maçonnes et des règles juridiques (car ce sont bien quelques
maçons qui ont fait entrer la justice profane dans les temples, non ?). Je crois en cela. Je crois aussi que ton point de vue est aussi important que le mien. Restons ensemble.


Charles 04/09/2011 19:20



Mon Frère,


J'ai autant foi en l'Union que toi.
Maîtres maçons, nous sommes "programmés" pour réunir ce qui est épars... ce n'est pas près de changer.


L'union se fera en dedans ou en dehors de ce qui nous sert d'association aujourd'hui.
On ne fait que subir depuis près de 2 ans le désagrègement du système engagé comme une navette qui rentre mal dans l'atmosphère.La responsabilité ne vient pas des
frères qui ne viennent pas en maçonnerie pour combattre des profanes de l'intérieur.


Les postures qui sont adoptées sont destinées, entre autre, à mettre le SGC devant ses responsabilités. Ils doivent sentir qu'ils ont une épée directement plantée
dans leurs reins... et qu'on est déterminés à appuyer pour faire très mal. S'ils n'assument pas leurs responsabilités en pleine connaissance de cause des conséquences, ils assumeront ... la
division.


Le calendrier de ce qui va se passer est très important. Il y en a plus qu'assez de subir.


Je t'embrasse fraternellement


Charles, un frère qui reconnait ton point de vue



P C Pailhoux 04/09/2011 12:46


"Les indignés de Pisan" ! Il fallait oser ...
Le niveau général est en baisse et c'est normal : donnez la parole à 40 000 adhérents et vous aurez, statistiquement, plus de conneries à lire que s'ils étaient une dizaine. Des adhérents, voilà ce
que nous sommes en train de devenir, voila le vrai visage, celui qui était caché par le masque du Maçon. Quelle agitation, quelle dérision, quelle déception. Que de bassesses allons-nous avoir à
confesser à notre conscience. Les gaulois sont dans la merde, une fois de plus.


Charles 04/09/2011 13:00



Mon frère,


Proposes-tu que nous attendions passivement jusqu'en 2017 que les choses se tassent ?
Car c'est ça le programme qui nous est proposé. Les statuts le permettent aux équipes en place.


Je ne pense pas qu'il soit beaucoup plus glorieux...


La situation nous force à prendre des postures que nous n'aurions jamais du avoir.
J'aimerais que tu me dises qui est le responsable... d'après toi ?


Charles un frère indigné de devoir faire autre chose que de la Franc-maçonnerie pour pouvoir envisager de maçonner



Mutatis Mutandis 03/09/2011 23:37


@ Traquenard,
Mon T.C.F.,
Dans la confusion actuelle que tu as raison de dénoncer, il est possible de revenir à des dispositions très simples :
- Les loges sont souveraines, elles sont constituées en association 1901 et ont leurs comptes bancaires propres ( !) pour les capitations et le tronc de la veuve. Elles ont tout pouvoir de se
joindre à une entité associative de leur choix,
- Elles ne reconnaissent aucun pouvoir ni prérogative à des ex O.P. ou O.N. sur le plan maçonnique,
- Elles réaffirment l’idéal maçonnique : s’élever soi-même pour élever l’autre.
- Elles rejettent la manipulation, la tromperie, la trahison et retrouvent la probité, l’honnêteté, la clarté dans la transparence et ainsi, dans l’honneur, elles peuvent rétablir la régularité et
la reconnaissance.
Bien frat …
Mutatis Mutandis


Sully 04/09/2011 09:36



Avis partagé mon rère, sauf que je ne suis pas convaincu du statut associatif qui implique un travail que beaucoup ne feront pas forcément. Mais chaque Loge
devrait pouvoir choisir son statut.



joaben 03/09/2011 22:45


Allons, Charles.

Le numero de ne nous critiquez pas, çà sert Stifani, tu sais que c'est un argument facile.
La plupart des echecs FMR (ils ont fait fort ces derniers temps) sont dûs à cette attitude obstinée de refus d'ecouter toute critique, faire taire, se camper dans une attitude superieure et de
temps en temps pleurnicher qu'on ose les critiquer.

Pour ma part, je ne me suis jamais livré aux attaques personnelles, ce qui n'est pas le cas de beaucoup d'entre eux.
Rien ne sert de les enfoncer, en effet, mais n'oublient-ils pas la reciproque dans la considération ?

Donc STP, pas de leçon de morale ...
Pour ce qui est du sujet, en effet, s'il y a un contenu interessant, il sera temps d'aviser s'il y a à critiquer ou approuver.
Encore une fois, ce n'est ps la qualité ni la volonté des frreres qui travaillent à çà qui est en cause. c'est la methode pour attirer vers cette structure que beaucoup critiquent. Plutôt que de
vous plaindre de notre ingratitude, ne serait-il pas plus simple et correct d'examiner les critiques, les corriger, sortir de l'omerta du fais confiance et tais-toi ! Plus vous persistez dans cette
attitude, plus vous irritez et plus vous soulevez des suspicions.

Arrêtez donc, considérez vos FF, arrêtez les "seules solutions" à repetition et dans la précipitation.

Preparez tranquillement un projet et ne demandez pas d'adhérer quand c'est la semaine prochaine qu'il y aura quelque chose.
Je suis désolé, mais les quelques points que tu cites de la version actuelle sont de l'ordre du slogan ! Même Stifani pourrait employer les mêmes slogans !

C'est bien de reconnaître l'inaction passée de FMR, mais le compenser par de l'agitation desordonnée n'est pas mieux.
Voila ces remarques, comme celles que j'ai déjà formulées où j'ai eu la même réponse "tais-toi !" ont le même but tenter de vous eviter un nouvel echec. J'ai été plutôt perspicace à prevoir vos
echecs jusqu'ici, non ? Continuez donc dans les cachotteries(pourquoi les 2 "declarations solennelles" tres differentes ?) mais ne venez pas pleurer, accuser Stifani ou les Joabens d'être la source
de vos deroutes !


Sully 04/09/2011 09:36



Je laisse notre Frère Charles te répondre.


-------------------------


Facile,


Les 2 derniers commentaires de Joaben ne font rien avancer.


Dès que quelqu'un n'est pas d'accord avec lui, il attaque. Il attaque de toute façon dans tous les cas. Lui seul a raison... il le propage dans des km de
commentaires dans tous les blogs qui finissent par ne plus être lus.


200 euros de capitation dans sa tête, obédience qui viendrait dans cette phase bien évidemment foutre le b. ... Je n'ai pas l'intention de relever les 7 ou 8
erreurs qu'il sort de nulle part dans ses 3 derniers commentaires. Il n'écoute de toute facon pas.


Joaben reproche deux choses;
1  On n'est pas associés aux décisions... donc vous faites les choses sans nous.
2  vos textes ne sont pas prêts. donc finissez les sans nous et montrez nous tout quand vous aurez tout décidé.


Il ne voit pas ses propres contradictions


Joaben exige que l'association donne un projet spirituel.
D'autres pensent, y compris lui même il y a quelques temps, que les projets spirituels sont contenus dans les Rites et que l'Obédience est la structure
administrative qui doit assister l'ensemble.


....


Joaben clame, Joaben juge, joaben se déjuge sans s'en rendre compte.


Ses attaques envers FMR sur ses succès me semble un peu prématurées. A- t'il vu les résultats du jugement ?


Quand je pense que les FMR Myosotis font des erreurs. Je les appelle pour le leur dire. Entre quatre oreilles. Pas sur la place publique. Ce n'est pas de la morale.
C'est le plus élémentaire bon sens.


Joaben ne dit pas que des c...ies, mais il en dit beaucoup et ça nuit à ... lui même et à sa parole... Je le lui ai dit. Il ne tient aucun cas de ce qui lui est
dit... lui non plus.


Ceci n'est pas de la morale. Ce sont des faits.


Si l'action qui se mène n'aboutit pas. Je me tire. Quelques milliers de Frères en feront de même.
Il y a des FF qui se complaisent dans le conflit. Moi je deteste ça.


Charles, un frère qui ne laisserait pas passer les commentaires qui sème plus le trouble qu'il n'y en a ! 



joaben 03/09/2011 21:25


oui, peut être qu'y aura quelque chose la semaine prochaine ... en attendant, il n'y a quasiment rien.

Il ne faut pas tirer sur un futur contenu inconnu a priori.

Ce qui est exposé à critique AUJOURD'HUI, c'est la méthode. pousser de maniere intensive et plutôt cavaliere à adhérer à quelque chose dont le contenu sera connu ... la semaine prochaine.

Nous sommes là dans un phénomène d'inversion classique et caracteristique. En fait les seuls buts connus sont de s'eloigner de la GLNF et de se raccrocher à "autre chose".

La methode de même des 2 déclaraions differentes et le silence FMR sur le sujet ne peuvent qu'ajouter à la suspicion. Nous sommes tres loin de la transparence et l'ouverture ce qui prejuge mal de
la suite.
Mais je serais heureux d'être démenti.


Charles 03/09/2011 21:55



Mon Frère,

Il y aura quelque chose de plus précis la semaine prochaine.
Il y a déjà le premier niveau qui est indiqué :

Ses objectifs : L’Union des Loges Régulières Françaises se fixe comme objectifs :
-La sauvegarde de la Régularité destinée à préserver le dépôt traditionnel de la spiritualité propre à la franc-maçonnerie exprimé au travers de ses Rites
;
-La reconquête de l’estime et de la reconnaissance internationale ;
-Le maintien en France d’une obédience maçonnique respectant les principes de sa charte fondatrice.


Avec divers textes qui expliquent des aspects importants pour aider les Frères à travailler dessus.


Le comment d'une phase se discute et se met en forme. Il se mettra encore plus en forme dans une deuxième phase pour que les frères puissent participer.


Tout le monde sera attentif à ce qu'il s'y passe et se passera.


Ne tirons pas trop vite sur ceux qui planchent, s'il te plait. Ne leur faisons pas non plus de procès d'intention. C'est désagréable pour eux, c'est désagréable pour
les lecteurs. Ca ne sert personne.
Ce sont des Frères comme toi et moi, qui passent une grande partie de leur vie depuis des mois, pour nous tirer du "mer..ier" dans lequel notre manque de vigilance
nous a conduit depuis 15 ans. Mon manque de vigilance. Ton manque de vigilance...


L'éveil de notre vigilance est une bonne chose. Mais sa justesse est vitale.
Si la culpabilité de notre inaction nous fait agir aujourd'hui, cette réaction doit être mesurée et consciente.


Ils font de leur mieux. Et on les aidera.
Mais arrêtons de taper derrière la tête des gens avec une règle en passant dans les rangées en regardant par dessus leur épaule pendant qu'ils réfléchissent à ce
qu'ils écrivent.
Je ne suis pas certain que ça les aide à la concentration. :°)


Charles, un frère paranoïaque jovial