Comptes et comptes-rendus

Publié le par Sully

Notre obédience est organisée en association Loi 1901. Les règles de fonctionnement en sont donc tout à fait profanes.

 

L’objectif premier de notre association consiste à collecter les capitations des frères d’un côté, et à organiser, gérer et mettre à disposition des frères les infrastructures leur permettant de se réunir et de se mettre au travail.

 

L’association est donc dépositaire des capitations des frères, et garante de la bonne utilisation de ses ressources financières.

 

Il n’y  par conséquent rien de surprenant ou d’anormal à ce que les responsables de la gestion et de l’utilisation des fonds de l’association s’obligent à rendre régulièrement compte de l’utilisation de ces fonds. Et il est également normal et de bon sens que ce compte rendu soit suffisamment précis, clair et transparent pour que chacun puisse comprendre comment sont utilisées les fonds de l’association, qui ne sont rien d’autre que le produit de nos capitations.

 

Cela permettrait aussi d’expliquer aux frères pourquoi ces capitations augmentent régulièrement année après année. Cela permettrait enfin aux frères de consacrer leur temps au chantier et au travail plutôt qu’aux inévitables et interminables discussions annuelles sur le montant des capitations.

 

Chacun de nous sait bien que cette transparence n’existe pas, et que nous ne connaissons au niveau des loges que le montant global de la capitation que demandent la Province et la GLNF. Il serait d’ailleurs plus exact de dire « exigent » que demandent puisque ce montant nous est imposé et n’est pas discutable.

 

Cette transparence de gestion, qui n’existe pas au niveau des loges, n’existe visiblement pas non plus au niveau du Souverain Grand Comité puisque certains GMP ont été amenés, lassés des comptes-rendus de gestion vagues et laconiques sur l’emploi des fonds, à demander un audit des comptes de notre association.

 

C’est une procédure classique dans toute forme de société ou d’association. Et tout manager ou gestionnaire sait parfaitement que délégation rime avec contrôle.

 

La demande d’un audit des comptes a été un des sujets parmi d’autres qui a conduit au dramatique SGC du 4 décembre.

 

La Lettre du Grand Maître de Janvier 2010 nous éclaire sur ce point (page 6):

 

« Certains esprits suspicieux laissent planer un doute sur nos compte ».

« Vouloir introduire le doute sur ces comptes procède d’une volonté de nuire se nourrissant d’insinuations malveillantes »

 

L’analyse des explications du GM est intéressante à plusieurs niveaux :

  • En refusant un audit des comptes, le GM s’oppose au fonctionnement normal et légal d’une association Loi 1901
  • Le GM déplace un problème qui relève strictement du domaine légal et le repositionne en problème moral : demander des comptes est vécu comme un affront
  • Troisième argument, la culpabilisation des demandeurs de l’audit qui ne peuvent être que mal intentionnés et chercher à nuire.

Cette réaction met en exergue non seulement le fait que le GM se place volontairement au dessus des lois, mais témoigne a minima d’une véritable distorsion de la perception du réel : demander de rendre compte est assimilé à une offense personnelle et constitue un acte malveillant voire une trahison ou une rébellion.

 

Vous en conviendrez aisément mes frères, la gestion de notre association est en train de tourner au mauvais film et il est urgent que nous revenions à de saines pratiques : tout gestionnaire des biens d’autrui doit rendre des comptes, gérer dans la transparence et accepter d’être contrôlé.

 

Une pratique qu’il faudra savoir imposer dans le cadre de la GLNF rénovée …

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> MMBBCCFF,<br /> <br /> Si, Président d’une institution, donc responsable de sa gestion, vous refusez un contrôle extérieur sur la qualité et l’exactitude des comptes présentés, vous créez le doute chez les Membres et,<br /> lors de l’AG qui suit, ils ne votent pas le quitus dont vous avez pourtant besoin pour légitimer votre maintien au poste de Président.<br /> <br /> Réfléchissez bien Mr Stifani…<br /> <br /> BF<br /> J-P<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Voilà un bon début mon frère. Effectivement, la transparence est indispensable, elle permet de se poser les bonnes questions, quelles sont les économies à faire, y-a-t'il besoin de capitations<br /> aussi élevés, ne faut-il pas, non pas rénovée mais restructurée un chateau administratif devenu trop lourd, trop cher, trop d'un autre siècle, et si peu spirituel. Je peux vous dire,<br /> qu'actuellement au sein de ma loge, sans relache nous travaillons sur ce sujet, à notre petit niveau, en commençant par les bonnes questions, de quoi avons nous besoin? pas envie, besoin<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Détrompe toi Sully...je comprend bien le deuxième degré humoristique, mais en ce moment ces aspects métallico maçonniques me donnent des crises d'urticaire aigu...alors quelquefois je m'emporte un<br /> peu...mais je n'ai rien contre vous qui tentez de faire passer des messages explicatifs au contraire...mais j'avoue que l'humour "décalé" par mail n'est pas évident à faire passer...<br /> <br /> 3bises mon Frère<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Cet article ne me satisfait pas pleinement...Je m'explique, pourquoi dire qu'il faudrait justifier plus précisément l'augmentation des capitations année après année... alors qu'avec notre "oseille"<br /> le GM se pavane régulièrement dans les hôtels de luxe, qu'il fait organiser des "grands messes", des tours de France, achète un 2 pièces cuisines avenue de Wagram, voyage à l'étranger (pas en<br /> classe éco) et j'en passe...et que dire de devoir payer pour pouvoir acheter les décors d'une loge qui se créee alors qu'il serait facile de donner 2000 € forfaitairement aux pétitionnaires...!!!<br /> sans déshabiller la veuve...!!! Mais apparemment il reste encore un dur chemin à faire pour commencer une cure de jouvence financière et changer les mentalités...<br /> <br /> Bien à vous mes Frères<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> mon frère, nous étions sur de l'humour au deuxième degré;il est vrai que cela n'est pas facile à faire passer par écrit. cela étant oui c'est énervant de voir que l'on<br /> nous "suce" notre oseille comme tu dis ... et que nous ramons tous les mois pour avoir trois bougies sur les piliers. Nous comprenons et paratgeons ta réaction.<br /> <br /> <br />