Coup de bluff !

Publié le par Sully

Mes Frères,

 

La nasse se resserre. Le Guide Infaillble est aux abois et cherche une fois de plus à se dégager de l'étau judiciaire dans lequel il se trouve désormais placé.

 

Après nous avoir menacé, avant l'AG multi-ilégale du 16 octobre dernier, de la quasi liquidation de la GLNF dans le cas où un administrateur judiciaire ad-hoc viendrait à être nommé par le Tribunal, le voici qui s'agite sans relâche, et pour le moment sans succès, auprès de ce même Tribunal pour qu'un administrateur judiciaire soit nommé avec pour mission d'organiser la nouvelle Assemblée Générale de notre GLNF.

 

Tout cela dans le seul but de n'avoir pas à affronter à nouveau nos regards qu'il qualifiait "d'haineux" et de ne pas vivre en "live" sa propre révocation.

 

Alors le Guide Infaillible poursuit sa course folle et tente un coup de bluff: la politique de la chaise vide avec une démission en bloc du Conseil d'Administration, espérant ainsi que le Tribunal va lui accorder cet administrateur ad-hoc qu'il réclame désormais à cor et à cri.

 

Avec, cerise sur le gâteau, une nouvelle théorie selon laquelle le Grand Maître et le Président de l'Association GLNF n'ont rien à voir ! Comme le dit si bien notre Frère Tamino sur le Myosotis Ligérien, "on voudrait nous faire croire que le président et le Grand Maître sont deux réalités différentes, et que lorsque le fauteuil doré du premier est vide, le postérieur du second est toujours assis dedans!"

 

Nous vous proposons de lire l'article de notre Frère Anaxagore sur le blog  Brie-Champagne qui remet, comme il est coutume de dire, l'église au centre du village. Nous le reproduisons pour vous ci-dessous.

 

Fraternellement,

 

 

 

Il arrive souvent que le maçon authentique en quête de spiritualité, répugne à s’intéresser aux choses du droit profane. On l’avait vu en 1997, lorsque la majorité des membres du SGC avait choisi de se coucher devant la réforme des Statuts, avec les conséquences que l’on mesure aujourd’hui.

 

Il suffit aujourd’hui que François STIFANI livre sa « lecture » très personnelle de ces Statuts pour que ses porte-voix, plus motivés par la sauvegarde d’un système à bout de souffle que par la recherche de la simple vérité relaient ses pitoyables arguments.

 

Ainsi d’un Grand-Maître Provincial qui écrit ce matin à ses troupes :

 

« Je vous transmets ci-dessous le communiqué qui annonce la démission de tous les membres du Conseil d'Administration de la GLNF.

Celle-ci fait suite à l'obligation imposée à l'Obédience d'organiser une nouvelle assemblée générale puisque celle du mois d'octobre est l'objet de contestations devant la justice. Le juge a demandé à ce que lors de cette assemblée générale soit portée à l'ordre du jour la révocation du Président, ce qui paraît contraire à nos statuts puisque celui-ci est de droit le Grand Maître.

A la lecture du communiqué, vous comprendrez que cette démission poursuit deux objectifs :

- faire en sorte qu'un vote en assemblée civile ne vienne pas en contradiction avec nos Constitutions, en particulier en ce qui concerne les modalités de désignation du Grand Maître,

- permettre que l'organisation de l'assemblée civile se déroule de manière incontestable.

J'aurai dans un proche avenir l'occasion de revenir sur tous les épisodes qui se succèdent depuis plus d'un an, en particulier pour les Frères qui, n'ayant pas été des "blogueurs" assidus, ne savent pas toujours sur quoi portent nos conflits internes. »

 

(Rappelons au passage à ce Grand Maitre Provincial distrait que l’AG du 16 octobre ne fait  pas l’objet de  « contestations » devant la justice, mais qu’elle a été annulée par celle-ci et que le juge a pris soin d’assortir sa décision de l’exécution provisoire qui impose de tenir cette nouvelle AG  sans délai…depuis maintenant 48 jours !

 

On notera aussi que dans la sémantique du guidespirituel, une démission qui est un acte d’abandon, de renoncement, voire de capitulation, est considérée comme un acte positif !

 

On relèvera enfin que ce distingué GMP, qui caresse dans le sens du poil les « blogueurs » ne remet pas en cause l’information donnée par les Myosotis… Que voilà une manière habile de régler sa montre sur la vingt-cinquième heure !)

 

Docteur Président et Mister Grand Maître

 

Sur le fond de cette nouvelle péripétie, et pour éviter d’être taxé de mauvaise foi, je vous invite à consulter les Articles 11 B des Statuts 2009 et 1.2, 1.3, 2.1  2.2 et 3 du Règlement Intérieur, par ailleurs largement commentés dans l’article « Un ballon de baudruche qui va bientôt exploser... » du Myosotis Ligérien.

Je n'en retiendrai que les deux derniers articles :


Article 2.2 

Le Grand Maître détient, dans le respect des Statuts et du présent Règlement Intérieur, le pouvoir d’administration, de réglementation et de décision sur toutes les affaires concernant l’Association, les Grandes Loges Provinciales ou de District, les Loges et leurs membres. (…)

 

Attributions

Le Grand Maître :

- préside les Assemblées Générales et, à sa discrétion, toutes autres réunions au sein de l’Association (..)

 

Article 3 - PRINCIPES GÉNÉRAUX

L’Association est dirigée et administrée par le Grand Maître, assisté du Conseil d’Administration et d'un Collège composé des Grands Officiers dits Actifs, dans les conditions ci-après définies aux Articles 4 à 6 du présent Règlement Intérieur.

 

Pour leur part, les Constitutions de 2009 reconnaissent dans des termes quasi-identiques le pouvoir maçonnique au seul Grand Maître, de sorte que ces deux textes, organisés en miroir, consacrent l’unicité de la direction de la GLNF aux plans spirituel et matériel en la seule personne du Grand-Maître.

 

La nouvelle interprétation des Statuts par le guidespirituel n’est fondée sur aucun argument juridique sérieux pas plus qu'elle ne s’inscrit dans l’Histoire de la GLNF. Elle n’est qu’une pitoyable manœuvre d’un homme désemparé, qui s’accroche (pourquoi ?) contre toute évidence à un pouvoir qu’il sait intimement avoir déjà perdu et qui ne cherche, mû par un orgueil démesuré, qu’à retarder l’inévitable.

 

Une nouvelle fois, il se présente devant la justice, justiciable en rupture de ban qui ne prend même pas la peine d’appliquer les décisions de justice qui lui sont signifiées ! Nul doute que les magistrats apprécieront…

 

Hors de toute réflexion judiciaire, si l’on pousse le raisonnement du guidespirituel à ses limites, on peut déduire que :


 1-     Il ne maîtrise plus rien au sein de sa propre association, puisque le recours à un mandataire judiciaire lui parait la seule solution envisageable pour tenir la prochaine Assemblée Générale, alors que la réalité plus prosaïque est celle qu’il martèle régulièrement à son dernier carré «  je ne me présenterai jamais à une AG pour m’y faire révoquer ! 


 2-     Il a soudainement perdu la mémoire, puisqu’il y a encore peu, il organisait sans difficulté -tout comme ses prédécesseurs- les Tenues de Grande Loge qui réunissaient à chaque fois près de 3 000 participants, ou bien encore le 90ème anniversaire de la GLNF qui accueillait le 6 décembre 2003  près de 3 500 participants, à Cannes, loin, très loin des commodités « parisiennes » avec la contrainte supplémentaire d’une sécurité renforcée liée à la présence de « maçons » étrangers quelquefois peu fréquentables. Il lui faudra beaucoup de talent pour expliquer à un juge dubitatif que ce savoir-faire a soudain disparu.


 3-     Puisque la confusion des fonctions en une seule et même personne ne fait pas l’ombre d’un doute et que la séparation des pouvoirs n’existe que depuis hier dans le seul esprit du guidespirituel, doit-on dès aujourd’hui considérer que la démission de Stifani François de son poste de Président du Conseil d’Administration emporte la démission de François Stifani, Grand Maître de la GLNF ? Je trouverais personnellement intéressant qu’un magistrat valide cette nouvelle version de l’arroseur arrosé…

 

Où tu iras j’irai…

 

Semble bien être la consigne que le guidespirituel a imposée aux Membres du Conseil d’Administration. Selon le communiqué remis à l’AFP  – « Pour garantir l’objectivité de sa retransmission dans les blogs… » comme l’a écrit vendredi soir le guidespirituel aux dignitaires de la GLNF… Pravdacacia ne serait donc plus fiable ?- « les Membres du Conseil d’Administration de la GLNF ont décidé de présenter ce jour leur démission. »

 

Quand on connait le taux d’absentéisme des derniers CA, avec quelquefois absence de quorum, on peut se demander si certains Membres n’ont pas démissionné à l’insu de leur plein gré, sauf bien sûr les derniers petits nouveaux qui auront battu le record de brièveté d’appartenance au C.A…..

 

Absents en revanche les deux derniers Grand Maîtres, Membres de droit tout comme le sont l'actuel Grand Maître, le Grand Député (dont le remplacement n’a pas été évoqué !), le Grand Trésorier et le Grand Orateur.

 

« Membres de droit », implique qu’à la différence des autres Membres nommés du CA, ils sont Membres es qualité, au regard de leur fonction actuelle ou passée, et en toute logique inamovibles. Dans la mesure où ils ne sont pas nommés, ils ne peuvent pas démissionner - sauf à démissionner de la fonction qui leur vaut leur place au CA- mais simplement s’abstenir de siéger.

 

Faudrait-il en conclure que la GLNF n’a plus aujourd’hui de  Grand Maître, ni de Grands Maîtres d’Honneur ? On peut, plus prosaïquement, s’attendre dans quelques jours, à ce que le guidespirituel développe l'argument que j'évoque pour reprendre, à l’issue de ses prochaines déconvenues judiciaires, une direction qu’il n’aura quittée que pour la façade.

 

Cette même façade qui de jour en jour se lézarde, laissant entrevoir un homme de plus en plus seul, coupé des réalités, réécrivant le droit dans le seul dessein de se maintenir coûte que coûte dans son fauteuil, arc-bouté au seul projet dérisoire qui lui tienne aujourd’hui à cœur : couper le ruban des festivités de 2013.

 

Tout ça pour ça…

 

Merdre ! 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Bsr mes FF,<br /> <br /> En fait cette nouvelle manoeuvre consiste peut-être à faire croire que "démissionnaire du CA" FS n'est plus concerné par une révocation possible en tant que Président du CA, et donc qu'il n'est<br /> plus nécessaire de l'inscrire à l'OJ de la prochaîne AG (peut-être organisée par un administrateur...)...<br /> Et Lui, pendant ce temps là, reste GM de la GLNF! puisqu'il c herche à dissocier les deux fonctions...<br /> Cà n'avance pas...<br /> Bien fraternellement<br /> André<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Mais si mon Frère cela avance....<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Comment se payer un bon siège d'avion pour aller assister à l'inauguration du Temple Provincial de la Réunion le 12 février ?<br /> Et si la liquidation de l'obédience était en désespoir de cause l'ultime secours ?<br /> Bernard DUMIGRON miasme 16397 sans papiers ni billet pour vol à la Réunion.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Nous n'en sommes pas encore là. Cela étant normalement aucune dépense de devrait avoir lieu compte tenu de la situation actuelle. Mais le Guide s'asseoit dessus,<br /> comme il s'asseoit sur tout le reste.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Je ne sais pas si vous lisez les publications d'un dénommé G D on le maçon, il se fait l'écho de la province GLPTP.<br /> Il insiste sur le point que Les anciens membres du CA ne sont plus dotés d'un quelconque pouvoir, et doivent de ce fait se contenter d'expédier les affaires courantes, ne plus engager de dépenses,<br /> ne plus représenter l'association ...<br /> Qui des cérémonies prévues, notamment l'installation prévue mercredi à Limoges ? Qui paie ?<br /> Par ailleurs, puisque'il y a vacance du pouvoir depuis le 21, les Provinces ont-elles encore le droit de fonctionner et donc de dépenser de l'argent ?<br /> Courage!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> La réponse est non jusqu'à ce qu'un Président de l'Association, même par intérim, soit nommé.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Comment se tirer une balle dans le pied en trois leçons...<br /> Nous vivons une situation très paradoxale où un seul homme assène une contre-vérité qu'il est le seul à croire. Cessons de nous poser la question de savoir si le président est GM ou l'inverse,<br /> aujourd'hui il n'y a plus de GM ni de président.Faisons-le constater aux autorités publiques et tirons-en toutes les conséquences internes à notre obédience.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Nous ne nous posons pas la question mon Frère, c'est écrit en toutes lettres dans nos Statuts. Dont acte.<br /> <br /> <br /> <br />