Déliquescence

Publié le par Sully

Mes Frères,

 

Au vu des dernières pantalonnades de nos « ex-dignitaires », certains vont regretter le vieil adage qui dit que le ridicule ne tue pas. Dans le cas inverse, au moins aurions-nous pu être débarrassés de quelques tristes clowns notoires en l’espace de quelques jours !

 

La situation a le mérite de démontrer s’il le fallait que l’ex équipe dirigeante a tout de la peau de chagrin, chaque nouvelle initiative réduisant tant sa crédibilité que son espace d’influence.

 

Cette situation porterait aisément à sourire si notre GLNF ne vivait une véritable tragédie et que son existence même soit désormais en jeu. Espérons malgré tout que selon la conception d’Aristote, la tragédie, qui inspire à la fois terreur et pitié, nous enseigne une vérité morale et que nous sachions tous tirer les enseignements de cette crise incroyable.

 

Du côté comique nous relèverons le mail envoyé par Paul Cud… pour annoncer sa nomination es qualité de « simili GMP » de la province de … Paris Grand Arche ! Les nominations vont tellement vite qu’il n’a pas du ou pu bien saisir la province à laquelle il était destiné ! Alors rassurons le il sera aussi illégitime à PGA que dans n'importe quelle autre Province.

 

Nous noterons aussi le nouveau protocole qui consiste à prêter serment en cachette au 3ème étage ou ailleurs allez savoir. Dire qu’à une époque une nomination était un honneur reçu solennellement devant l’assemblée des Frères !  Mais cela prouve malgré tout que la clandestinité, qui fut le lot des « rebelles » pendant de longs mois, a changé de camp, et la journée d’hier qui a vu Pisan occupé dans la dignité et la sérénité par ces mêmes « rebelles » représente un véritable symbole.

 

Côté tragique, la lettre envoyée à FS par JL. Trif…, GMP marionnette de Bretagne aussitôt nommé aussitôt démis, démontre bien l’état de déliquescence du système Stifano-Foellnerien vu de l’intérieur, comme elle démontre la perte complète de toute valeur morale ou de tous repères fraternels par les  occupants à titre précaire du 3ème étage.

 

Qui peut encore raisonnablement prendre aujourd’hui la défense d’un François Stifani qui s’enferme chaque jour un peu plus dans sa folie destructrice ?

 

Qui peut encore raisonnablement prétendre devoir respecter des serments faits à un homme qui ne respecte plus rien, ni ceux qui furent ses Frères, ni l’obédience, ni même sa parole ?

 

Qui peut encore raisonnablement ne pas réaliser que l’honneur se situe du côté de ceux qui se battent pour sauver la GLNF d’un naufrage annoncé et l’ancrer à nouveau dans les valeurs qui ont fait sa respectabilité et lui donnent tout son sens?

 

Qui peut encore, comme nos Frères d’Alsace nous en informent, adresser aux Frères courriers donneurs de leçon de morale les invitant, au nom d’une fraternité et d’une union foulées aux pieds par celui qui se prétend encore Grand Maître, à se taire et à continuer à faire confiance à ceux qui ont soutenu cette gouvernance égarée  qui a perdu depuis longtemps le sens de l’honneur et le sens tout court ?

 

Comment des GMP peuvent-ils encore s'obstiner à nous raconter que toute cette crise se réduit à l'élection d'un nouveau Grand Maître et qu'ils veilleront à ce que le prochain candidat soit un "homme d'expérience" ? D'expérience de quoi d'ailleurs ? De la prolongation du système vicieux dans lequel nous vivons depuis les trois derniers mauvais compagnons ?

 

Vous n’avez plus messieurs ni de légitimité à nous donner des leçons de morale ou de franc-maçonnerie, ni de légitimité à prétendre parler au nom des Frères ou à les représenter pour envisager la refondation de notre GLNF.

 

Mes Frères, nous sommes nés libres dans une République, et nous sommes nés libres dans la Franc-Maçonnerie. Notre obédience est en danger. Rejetons tous ces « dignitaires » qui vont finir en autant de soldats perdus d’un régime dévoyé qui s’effondre de l’intérieur. Prenons notre sort et celui de notre Obédience en main. Retrouvons nous entre maçons libres, sincères et de bonne volonté pour reconstruire ensemble au delà de nos différences.

 

Fraternellement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> En attendant, la vie est belle, côté Stif :<br /> <br /> Me Legrand continue son distributeur à promesses et son soutien effectif et réel à la faction Stifani.<br /> <br /> Faut reconnaître qu'on lui a servi sur un plateau son pretexte à inaction : attente passive des resultats du 24 juin et se contenter de sa courtoisie !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> L'attentisme et surtout le silence de Maître Legrand insupporte beaucoup de Frères.<br /> Nous attendons comme toi qu'elle s'empare de la communication.<br /> <br /> <br /> Plus elle tarde, plus celà sera difficile pour elle de justifier l'état dans lequel elle a laissé tomber la GLNF... Continuons d'espérer qu'elle<br /> comprenne.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> DU PHÉNIX À LA MORT DU CYGNE<br /> <br /> À peine une semaine pour vivre deux fois deux grands moments dans le Temple Jean Mons.<br /> <br /> Le 28 avril, la RL Le Centre des Amis n°1 - Prov. de Rouvray - y célébrait le centenaire de son réveil.<br /> Le 4 mai, une même Maçonnerie de Tradition, bien qu’en «civil», y imposait sa sérénité et sa légitimité d’Ordre.<br /> <br /> Le 28 avril nous reçûmes (en présence de GG.MM.PP. signataires de la fameuse lettre à FS) une leçon, d’histoire d’abord tant il est important de connaître le vécu de cette Loge qui «fit naître la<br /> GLNF», puis de spiritualité via un exposé intitulé «Le rayon de Lumière. Initiation et RER»… un vrai bonheur !<br /> Le Phénix, cet oiseau sublime renaissant de ses cendres, avec sa devise «Perit ut vivat» est l’emblème du RER. Ce soir là il l’a mérité une fois de plus.<br /> <br /> Le 4 mai, après forte attente, des Maçons prirent place en ce même Temple : des spectateurs «obédientiels», mais surtout des acteurs de l’Ordre.<br /> Bien qu’exprimée différemment bien sur, j’y ai retrouvé la même force, la même sagesse dans un tranquille sérénité ; c’était d’une vraie beauté.<br /> Le Phénix n’avait pas quitté les lieux… nul ne l’a vu mais tous le savait là pendant que le cygne se mourrait dans les étages.<br /> Il s’est cru trop beau le cygne, il a trop étalé de larges ailes qui ne lui ont pourtant jamais permis de voler, il a trop fait d’ombre en se montant du col, il a trop remué de vase, il a trop<br /> occupé les lacs d’amour.<br /> Il tentait de vivre ses derniers moments, solitaire, en donnant une dernière becquée, pleine de promesses mais empoisonnée des ultimes humeurs qui le ronge.<br /> Il n’a pas compris que son dernier rôle sera signé Tchaïkovski.<br /> Agonisant, le cygne n’a pas eu la force de venir recevoir, peut être ?, un philtre du Phénix… Phénix qu’il a bafoué, renié, humilié… puisqu’il se vantait de son «premier vénéralat au RER» tout en<br /> se moquant de sa structure. Il brûle tout ce qu’il touche, oubliant cette maxime que le RER donne au profane lors de sa réception «Le feu consume la corruption, mais il dévore l’être corrompu<br /> !».<br /> Alors le Phénix est peut être imaginaire et symbolique et le cygne physique et bien réel…<br /> mais le physique est mortel, et le Phénix vivra tant que vivra le feu, la foi des Maçons.<br /> <br /> Le cygne, tu n’as pas cru au Phénix, tu vas mourir. Toi tu ne renais pas de tes cendres… tu es mort !<br /> <br /> Jacque Gallas - 18559<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Belle image mon Frère<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> FF<br /> <br /> La situation ne s'arrange pas!<br /> <br /> L'actualité avance à grands pas et il devient de plus en plus difficile de s'y reconnaître. Il faut donc prendre du recul tout en restant attentif .<br /> <br /> Les attaques à droite et à gauche contre tel ou tel sont inutiles.<br /> <br /> FS vire,vire et revire. Les affidés d'hier ainsi virés ne sont pas plus de notre côté que les affidés rescapés ,qui opportunistes ,croient pouvoir se dire qu'ils tiennent encore la barre. Il n'y a<br /> plus de barre! .<br /> La GLNF est Kapput!! OUVREZ LES YEUX!<br /> <br /> Monique Legrand doit s'arracher les cheveux...<br /> <br /> Ne perdons pas de vue que tout ce que nous avons vécu jusqu'à aujourd'hui nous a permis ,dans les moments où la tempête et l'actualité se calmaient un peu ,de nous poser les VRAIES questions sur<br /> notre obédience.<br /> Il ne faudrait pas que le tintamarre organisé par FS et ses dernières légions, ,jusqu'en VDR,nous fasse perdre de vue NOTRE OBJECTIF: LA REFONDATION.<br /> <br /> La consécration d'un loge à Vienne ,n'a pas d'importance . Il s'agit d'un baroud d'honneur de la part des derniers fanatiques de l'obédience.<br /> <br /> Ne perdons pas de temps à nous révolter sur ces "événements". Ils n'ont comme seul intérêt que de nous montrer la liste des derniers combattants Stifaniens. D'une certaine manière je leur rend<br /> hommage ,en ce sens que ces FF auront au moins eu la dignité de ne pas être des BRUTUS.<br /> <br /> Car réfléchissons à tous les néo débarqués de FS ,néo combattants de cette dernière heure qui n'en finit plus d'être la dernière heure. Peut on compter sur eux pour refondre quoique ce soit dans<br /> l'obédience. ???? .... Non ,évidemment. Et pourquoi attendrions nous quelque chose d'eux?<br /> Ils sont prêts à retourner illico presto dans le système qui les avait mis en place dès que les circonstances le permettront.<br /> <br /> Nous ,les FMR myosotis nous voulons modifier ce système précisément.<br /> <br /> Donc recentrons nous autour des FF qui mènent le combat depuis longtemps . Avec sincérité et passion.<br /> <br /> Restons FERMES sur nos bases ; Trois points dans la refonte sont non négociables pour ceux qui ont oeuvré au livre blanc.<br /> <br /> - Culture de la descente de charge.<br /> <br /> -Limitation de la durée des mandats .<br /> <br /> - Election à tous les postes de bas en haut.<br /> <br /> Il s'agit là du minimum bien sûr .<br /> <br /> Humilité,simplicité.<br /> <br /> Regardons encore une fois avant de la jeter à la poubelle la convocation pour la consécration de Vienne....Et comptons le nombre des OP ou autres RF qui s'y trouvent. !!! Peu importe les noms .<br /> C'est contre cette hypertrophie de notre système qu'il faut lutter. Qui n'a pas assisté à des tenues où le nombre de tabliers bleus l'emportait sur le nombre de FF en tablier de maçon? A la culture<br /> de la parade il faut opposer la culture de la simplicité et de l'humilité.<br /> <br /> Le dégraissage doit s'opérer et ce n'est pas en attaquant tel ou tel qu'on avance dans ce sens.<br /> <br /> Donc au delà de l'actualité ,qui encore une fois peut occulter l'objectif (Et FS sait bien cela!!!. Lui qui nous distille une surprise par jour) penchons nous sur l'état des lieux des contributions<br /> à la réforme.<br /> <br /> A ce sujet et pour avoir cette INFORMATION indispensable (Car nous devons savoir ou au moins avoir une idée de ce qui nous attend ) le COLLECTIF Rhodanien organise le 13 mai à 19 heures une<br /> rencontre avec C. SEILER. et Dominique MOREAU.<br /> <br /> Venez nombreux.<br /> <br /> La passivité dans notre affaire a toujours été complice de la gouvernance rejetée. Merci aux VVMM courageux qui se mobilisent actuellement .<br /> <br /> Le cistercien FRAT<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> euh, petite erreur sully... le DGMP AB a été nommé par le GMP d’Alsace et encore une petite désinformation, c'est tout<br /> aussi ridicule de tenir de tel propos.<br /> <br /> mais on a bien compris que vous désirez la division continuez comme cela et on l'aura...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Point du tout mon Frère et c'est bien de rectifier car nous ne pouvons tout contrôler ni de tout savoir. Merci donc et pardon pour cette erreur qui vient d'être<br /> corrigée. Notre but n'est pas de diviser loin s'en faut, mais d'informer et de rassembler. <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Chuttt ! Chutes de pierres brutes !<br /> Aujourd’hui, ce que nous appelons l’incompétence est érigé comme principe de gouvernance.<br /> Cette manière de diriger, à mon avis complètement obsolète, consiste par le silence à renvoyer la demande à son auteur pour un approfondissement salutaire. Cette technique, singerie héritée d’une<br /> méthode psychanalytique mal comprise est la porte ouverte à l’assomption de toutes les incompétences.<br /> J’ai assisté à des formations universitaires ou professionnelles ou on apprend à ne jamais répondre aux questions et par ce moyen à invalider des demandes, pourtant, bien légitimes. Cette formation<br /> est particulièrement utile lorsqu’on est interpellé sur l’attribution des moyens qui sont, il faut bien le dire, la plupart du temps, attribués en dehors de toute logique.<br /> Les conséquences de ce silence, utilisé comme une arme de guerre, sont souvent très traumatisantes pour les victimes confrontées à une double peine. C’est du même ordre que le harcèlement moral,<br /> sans prendre le risque de la condamnation.<br /> L’AAH, (l’administrateur ad hoc, à ne pas confondre avec l’allocation aux adultes handicapées) Madame Legrand est une vrai professionnelle de la méthode si on en croit sa gouvernance éphémère de la<br /> F.F.E. Elle récidive dans sa gestion actuelle de la crise.<br /> Les enfants de la Veuve vont bientôt perdre leur maman…<br /> Chantons leur une berceuse…<br /> Ils sont venus<br /> Ils sont tous là<br /> Dès qu'ils ont entendu ce cri<br /> Elle va mourir, la mamma<br /> Ils sont venus<br /> Ils sont tous là<br /> Même ceux du sud de l'Italie<br /> Y a même Giorgio, le fils maudit<br /> Avec des présents plein les bras<br /> Tous les enfants jouent en silence<br /> Autour du lit ou sur le carreau<br /> Mais leurs jeux n'ont pas d'importance<br /> C'est un peu leurs derniers cadeaux<br /> A la mamma<br /> <br /> On la réchauffe de baisers<br /> On lui remonte ses oreillers<br /> Elle va mourir, la mamma<br /> Sainte Marie pleine de grâces<br /> Dont la statue est sur la place<br /> Bien sûr vous lui tendez les bras<br /> En lui chantant Ave Maria<br /> Ave Maria<br /> Y a tant d'amour, de souvenirs<br /> Autour de toi, toi la mamma<br /> Y a tant de larmes et de sourires<br /> A travers toi, toi la mamma<br /> <br /> Et tous les hommes ont eu si chaud<br /> Sur les chemins de grand soleil<br /> Elle va mourir, la mamma<br /> Qu'ils boivent frais le vin nouveau<br /> Le bon vin de la bonne treille<br /> Tandis que s'entrassent pêle-mêle<br /> Sur les bancs, foulards et chapeaux<br /> C'est drôle on ne se sent pas triste<br /> Près du grand lit et de l'affection<br /> Y a même un oncle guitariste<br /> Qui joue en faisant attention<br /> A la mamma<br /> <br /> Et les femmes se souvenant<br /> Des chansons tristes des veillées<br /> Elle va mourir, la mamma<br /> Tout doucement, les yeux fermés<br /> Chantent comme on berce un enfant<br /> Aprés une bonne journée<br /> Pour qu'il sourie en s'endormant<br /> Ave Maria<br /> Y a tant d'amour, de souvenirs<br /> Autour de toi, toi la mamma<br /> Y a tant de larmes et de sourires<br /> A travers toi, toi la mamma<br /> Que jamais, jamais, jamais<br /> Tu nous quitteras...<br /> <br /> <br />
Répondre