Desperate move

Publié le par Sully

Mes Frères,

 

Le blog L'Express La Lumière nous informe sur une lettre d'appel au secours adressée par la direction actuelle de la GLNF à la GLUA via le Grand Secrétaire Ja... Ro...r. Nous reproduisons l'intégralité de l'article ci-dessous.

 

Il ne vous échappera pas que la mission assignée par le Tribunal , telle que décrite par le Grand Secrétaire, passe sous silence l'élection d'un nouveau Président de l'Association lors de la prochaine Assemblée Générale.

 

Et le Grand Secrétaire ne se prive pas de ressortir la bonne vieille théorie du complot...

 

Au moins est-il ouvertement reconnu que la GLNF est dans la "situation la plus critique, tellement critique...." qu'elle impore l'aide de la GLUA.

 

L'heure de la fin approche mes Frères. Sortons enfin du cloaque dans lequel les trois mauvais compagnons nous ont entraînés.

 

Fraternellement,

 

 

EXCLUSIF. La Grande Loge nationale française (GLNF) a écrit à la Grande Loge Unie d’Angleterre (GLUA), considérée comme le Vatican de la « Franc-maçonnerie régulière », un véritable appel au secours face à la crise profonde provoquée par les opposants au Grand Maître François Stifani. Ci-dessous, une traduction libre de ce courrier de la GLNF daté du 31 janvier 2011 et adressé au Grand Chancelier de la GLUA Alan J. ENGLEFIELD.

 

Cher RW Frère Grand Chancelier,


Suite à votre courrier en date du 24 Janvier, auquel était annexée une note explicative de la loi de 1901 régissant les associations, nous vous informons des derniers développements de la situation et vous clarifions certains aspects qui auraient pu apparaître peu clairs.

 

Le Tribunal a décidé le 25 Janvier de nommer un mandataire dont la mission sera de convoquer une Assemblée Générale de la GLNF avec pour ordre du jour l’approbation des comptes de l’exercice précédent et du budget de l’année suivante.

 

Lors d’une réunion tenue le 26 Janvier, les points suivants ont été passés en revue et approuvés par le Mandataire, d’une part, et par le Grand Maître, conforté par nos avocats, d’autre part :

-  Il n’y a absolument aucune vacance du poste de Grand Maitre : le Grand Maître assume la Direction de l’aspect maçonnique ; il exerce son autorité et tous ses pouvoirs dans leur entièreté ;

- La Présidence de l’Association est un mandat non électif et le Grand Maître est de fait le Président de l’Association. Le Grand Maître ne peut pas être révoqué par l’Assemblée Générale de l’Association civile et c’est pourquoi le Président et les membres du Conseil d’Administration ont présenté leur démission de façon à ne pas se trouver en contradiction avec les Constitutions, les Statuts et Règlements de notre Institution ;

- Le mandat du Mandataire conforte, comme signalé plus haut, les conditions de transparence et de d’objectivité nécessaires pour respecter les obligations contenues dans le jugement du Tribunal du 7 décembre.

- Le Mandataire ne peut, en aucun cas, intervenir dans le fonctionnement maçonnique de la Grande Loge. Toutes ces dispositions offrent l’occasion de finaliser les réformes proposées par le Grand Maître et approuvées par le Souverain Grand Comité et d’ouvrir la voie à une solution permettant de mettre fin à la crise actuelle.

 

Il est à noter que l’objectif ultime des opposants au Grand Maître est de déstabiliser les principes fondamentaux et les fondements de la GLNF de manière à la détruire entièrement avec pour finalité de créer une nouvelle Obédience, en accord avec les Juridictions alliées comme le Suprême Conseil du Rite Ecossais Ancien et Accepté, le Rite Moderne du Grand Chapitre et le Prieuré des Gaules, qui veulent étendre leur « suprématie spirituelle » aux Loges symboliques.

 

Il est prévu qu’une telle réforme soit formalisée « démocratiquement » lors d’une convention programmée le 5 Février 2011. Même si ses promoteurs font état d’un accord potentiel avec votre Grande Loge pour créer un district Ecossais (AASR) en France sous votre Juridiction, une telle révolution conduirait à un bannissement immédiat de la Grande Loge Nationale Française de la communauté des Grandes Loges régulières à travers le monde.

 

Cette Grande Loge est dans la situation la plus critique, tellement critique que l’aide de la Grande Loge Unie d’Angleterre serait d’une aide inestimable et conforterait notre position.

 

La Grande Loge Nationale Française attend sincèrement votre soutien ; nous confirmons l’invitation transmise précédemment par le TRF Jean-Claude Tardivat. Nous aimerions vous inviter chaleureusement vous et vos collègues à un déjeuner avec le PM Jean-Charles Foellner, l’immédiat Passé Grand Maître, ainsi que d’autres dignitaires, à l’occasion de votre prochaine venue à Monaco le 19 février, pour vous expliquer plus en détails l’état critique dans lequel nous sommes actuellement et répondre à vos questions.

 

Fraternellement et sincèrement, Jacques Rodier, Grand Secrétaire

 

 

VOIR ICI LA LETTRE ORIGINALE EN ANGLAIS : GLNF a GLUA 31 jan 2011

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Fergu, il est intéressant de se pencher sur ce que tu abordes, ce que signifierait, si elle existait, la partie GM que pretendent "sacrée" les stifaniens.<br /> <br /> De quoi pourrait-il s'agir, si nous acceptons d'entrer dans ce débat ? Un Grand Prêtre ou un Roi bénéficient d'une onction ou une ordination selon une cérémonie traditionnelle au contenu<br /> initiatique essentiel qui confère des pouvoirs que mentionneraient nos rituels. C'est le cas de la cérémonie d'installation d'un VM, chef de l'Ordre.<br /> <br /> Est-ce le cas pour le GM ? Non ! Aucune mention d'un GM ni de pouvoirs initiatiques particuliers dans nos rituels. Le SGC aurait-il une fonction initiatique particuliere ? Non ! il se réunit en<br /> civil(l'exigence sans le moindre fondement initiatique de mettre des décors en SGC est tardive et date de Stif et sans autre but prétendu que de moyen de pression sisciplinaire) et se contente de<br /> voter pour désigner un candidat.<br /> <br /> Alors, bien sûr on pourrait par similitude rapprocher de l'installation d'un chef de l'Ordre où le Conseil des Anciens serait le SGC et l'AG la loge. C'est tiré par les cheveux et de toute manière,<br /> rien ne le mentionne. NB : la loge a un sens initiatique, l'AG, non !<br /> <br /> Le rôle du GM est mentionné clairement lors du rituel d'installation : vérifier la régularité des comptes et de l'activité morale, il est aussi objet d'honneur. De même la charte accorde par le GM<br /> une patente GLNF("sous les auspices de") de reconnaissance aux activités de la loge.<br /> <br /> Par consequent, pour apporter réponse à la question de "comment se débarasser de Stif comme GM", la reponse est en nous, dans le choix d'appliquer ou pas nos rituels :<br /> <br /> Si nous reconnaissons quelque pouvoir à ses officiers actifs et à lui-même, en effet il est encore GM ... parce que nous le "reconnaissons pour tel" par de telles attitudes.<br /> Et c'est bien là ce qui apparaît le plus difficile : sortir des attitudes de soumission-compromission avec ce pouvoir et nous comporter en FM dignes et fermes. Et ce ne sont pas les juges, ni la<br /> GLUA qui le fera à notre place.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Vous je ne sais pas mais moi je ne le reconnais plus comme tel. Et comme le dit Joaben il suffirt d'appliquer nos rituels, si pour vous ils signifient quelque<br /> chose...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> ce risque d'être considéré comme "les mutins" est réel car Jean Claude Tardivat a la confiance de la GLUA et nous ne l'avons pas.<br /> <br /> il faut toujours y aller en douceur avec les anglais et être "correct" à la fois diplomatiquement et au niveau des affaires. La condamnation du leader du mouvement si elle n'est pas grave chez<br /> nous, le sera chez eux.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Si tu parcours la lettre de supplique adressée à la GLUA, tu remarqueras qu'ils "renouvellent" l'invitation faite à la GKUA de rencontrer JCF à Monaco. En clair<br /> ils se sont déjà fait éconduire une fois.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> et surtout coordonnez-vous avec le REAA qui aurait déja eu des contacts avec la GLUA semble-t-il<br /> <br /> donnez l'image d'un mouvement soudé.On ne gagne pas une guerre mondiale tout seul.<br /> <br /> vous aurez droit à la torpille du sous-marin Stifani au sujet de Claude Seilier, et cette torpille va faire très mal et peut nous décrédibiliser. Voyez pour désamorcer ce coup paru dans Niice-matin<br /> et qui va ressortir...<br /> <br /> nous serions alors considérés comme "les mutins" par la GLUA, mettez-vous à sa place ?<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Hé cool mon frère, pas de panique. Everything is under control. Believe us.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Attention, attention, nous entrons en pleine diplomatie avec la Grande Loge Unie d'Angleterre.<br /> <br /> les anglais ont horreur de l'agitation: nos blogs ravageurs doivent les irriter au plus haut point, même s'ils sont nécessaires. Vous connaissez la blague du belge, du français et de l'anglais<br /> comdamnés à mort...<br /> <br /> les anglais ont toujours été très réservés en toute situation, le fameux "wait and see" est de nature génétique.<br /> <br /> une lettre précise,reprenant avec clarté, concision, précision les principaux griefs reprochés à Stifani, Foellner & Co, diplomatiquement correcte et portée manuellement à Londres par trois FF<br /> parlant anglais, après avoir sollicité une entrevue.<br /> <br /> Easy isn't ?<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Taken care of.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Nain sectaire, c'est un jeu de mots en forme de fromage auvergnat. Je ne cherche pas l'insulte, car je ne le hais pas. Disons que le sobriquet permet de faire redescendre ceux qui ne touchent plus<br /> terre. Alors Stifani de Monaco ou Nain sectaire, cela ramène "le lien avec le GADLU" à de plus humaines proportions.<br /> Je pensais à une autre chose. JC Tardivat n'avait il pas démissionné ? Si on le retrouve toujours aux affaires, c'est que sa démission était bien tactique, cad ne pas être le DGM qui aurait du<br /> remplacer l'actuel.<br /> Allez savoir ! En tout cas l'administratrice est tombée dans un bazar qu'elle n'avait sans doute pas imaginé. De toute façon elle va être obligée de se mêler de maçonnerie un minimum. En effet, si<br /> elle veut tout boucler en 6 mois, cela veut dire qu'elle doit organiser une AG qui votera oui 1) aux comptes 2) au nouveau GM.<br /> Pour le 1), elle sera obligée de lancer des audits approfondis et pour le 2) elle va devoir présenter un nouveau candidat qui ne soit pas issu de la salade niçoise. On va voir comment elle se<br /> débrouille, disons que sa prise de poste est plutôt ... maladroite.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Nous dirons plutôt à ce stade que sa prise de poste est inconfortable. La situation est fort inhabituelle il faut dire. Attendons sa rencontre de jeudi avec le<br /> bâtonnier Teitgen pour commencer à tirer d'éventuelles conclusions.<br /> <br /> <br /> <br />