Précision

Publié le par Sully

Nous reproduisons ci-dessous un article publié sur le blog FMR pour éclairer tous ceux qui se posent à juste titre la question.



La Fondation de la GLNF a fait une réponse à l'article de l'Express, publiée notamment sur www.hiram.be, où Il se dit que le notaire impliqué dans le leg à la fondation de la GLNF ne serait plus membre de celle-ci mais serait membre du conseil d'administration de FMR. Rappelons simplement les points suivants:

  • En 2006, FMR n'existait pas
  • FMR s'est créé en décembre 2009 en constituant un conseil d'administration avec tous les Frères qui se sont levés le 4 décembre, sans ségrégation aucune: le notaire en faisait partie
  • Le notaire a démissionné de FMR en même temps que de la GLNF au début de l'année.

Comme le dit Jiri Pragman, responsable du blog hiram.be:

On "admire" le petit coup (on n'oserait dire vicieux), qui vise à envoyer FMR dans les cordes. L'accusation vise pourtant la Fondation GLNF et non une association qui n'avait pas encore vu le jour.

 

 

Complétons cette précision de FMR par le Post Sriptum rajouté à l'article de L'Express :


Post-scriptum: La "Fondation pour la Promotion de l'Homme", qui oublie qu'elle s'appelle en vérité "Fondation de la Grande Loge Nationale Française: Institut pour la promotion de l'Homme", a diffusé un communiqué le 6 juillet, soit le lendemain du jour de bouclage de L'Express, en affirmant que notre enquête viserait "un ancien dignitaire de l'Obédience; ce dernier, par ailleurs administrateur de l'association FMR, n'est plus membre de la GLNF."

1. Il s'agit en effet du notaire Jean Aussel, scripteur, le 22 mars 2006, du testament contesté de Pierre Gaston. Il était à l'époque "Très respectable frère", avec des responsabilités nationales à la GLNF. Il deviendra en 2008 Grand Secrétaire du Grand Maître François Stifani. Il a démissionné de ce poste en novembre 2009. Il s'est associé aux protestataires dits du "4 décembre 2009" et, de ce fait, est devenu administrateur de FMR (Franc Maçonnerie Régulière). Selon FMR, en mars 2010, Jean Aussel a ipso facto quitté FMR, lorsqu'il a démissionné de la GLNF. Il a rejoint la Grande Loge Régulière de l'Ile Maurice dont il est co-fondateur... avec Jean-Charles Foellner.

Au fond, qu'est-ce que cela change à l'affaire judiciaire évoquée dans notre article? RIEN. Ce qui compte essentiellement, ce sont les faits qui ce sont déroulés de janvier à mars 2006.

2. Quant à la responsabilité pénale ou morale de la Fondation de la GLNF et de son président, l'enquête judiciaire au cabinet d'un juge d'instruction de Draguignan devrait sans doute apporter des réponses. Les liens de proximité entre Jean-Charles Foellner et Jean Aussel semblent à tout le moins incontestables, notamment en 2006. Qui peut croire que le premier ignorait ce que le second faisait?

3. "L'acceptation de ce legs a été autorisé par les autorités compétentes", affirme le communiqué de la Fondation GLNF. Peut-être. Sauf que, comme l'indique notre article, le Conseil d'administration du 11 juillet 2006, qui a accepté le legs, s'est déroulé en l'absence des représentants des ministères de l'Intérieur et de la Santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article