STIFANI : "J'y suis, j'y reste ! "

Publié le par Sully

 

 
Le dernier paragraphe est édifiant...

STIFANI : "J'y suis, j'y reste ! "

Comme le révèle Le Myosotis Ligérien, le samedi 29 mai à Montpellier, les grands maîtres provinciaux (GMP) de la Grande loge nationale française (GLNF) ont été réunis par le grand maître François Stifani. Il a fait deux annonces importantes.

 Le grand maître propose que la nouvelle Assemblée générale (AG) d'approbation des comptes de l'obédience [après celle du 25 mars qui a tourné au fiasco] n'ait pas lieu en juin [comme il l'avait d'abord annoncé] mais en octobre. Surtout, François Stifani souhaite que l'AG se déroule de manière décentralisée, c'est-à-dire dans chacune des 33 provinces au même moment. Pour quel motif ? Des raisons d'économies (depuis le 25 mars, les frères étant désormais motivés pour venir voter à Paris, il faut une très grande salle) et dans l'objectif de limiter l'effet de foule contestataire. "Totalement illégal", soutient Tamino sur LML. Quant à endiguer la vague contestataire, j'en doute : depuis le 25 mars, les frères hésiteront moins à lever la main pour votre contre. Surtout en l'absence de François Stifani.

 Le Grand maître ne veut de toutes façons pas prendre de risques. Il a prévenu les GMP que s'il est à nouveau mis en minorité lors des AG d'octobre, il ne démissionnera pas et restera à son poste jusqu'en 2012, même si la GLNF a un administrateur provisoire. Il considère qu'ayant été installé par une assemblée maçonnique votant à bulletins secrets, le Souverain Grand Comité, il ne peut être renversé par une AG civile [pourtant composée de très maçonniques vénérables et premiers surveillants].

 Selon plusieurs observateurs, le Grand maître était pour le moins contrarié, le 29 mai à Montpellier, que les GMP se soient réunis le vendredi soir sans lui, à huis clos. Un fait, semble-t-il, sans précédent. En jouant la montre, n'est-il pas déçu que cela produise l'effet contraire de celui qu'il espère ? La contestation continue manifestement de s'étendre au lieu de s'apaiser. Au point que certains des visiteurs de Pisan redoutent que la GLNF se transforme en Titanic ! Ambiance !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Je ne sais ni lire ...<br /> Je sais épeler D E M I S S I O N<br /> <br /> <br />
Répondre