Togo or not Togo ?

Publié le par Sully

Mes Frères,

 

En ce début de semaine nous attirons votre attention sur un article publié par le site Togoforum et intitulé "Le Togo, otage de la franc-maçonnerie qui contrôle tout et décide de tout".

 

Cet article donne un bon éclairage sur les pratiques locales, qui par certains côtés ne sont pas très différentes de celles dont nous souffrons aussi.

Extrait choisi :

 

« J’ai lu beaucoup de livres sur la franc-maçonnerie mais ce qui se fait dans notre pays pose un réel problème, confie un enseignant de philosophie au lycée. Je connais très peu de francs-maçons togolais qui s’imprègnent des valeurs que professe leur obédience, à savoir, la fraternité, la solidarité, l’honnêteté. En plus, aucun signe de sagesse et de maturité n’est perceptible chez la plupart d’entre eux. Ils excellent plutôt dans la vanité, l’arrogance, le mépris, le mensonge, les coups bas, etc. Et comme ce sont eux qui contrôlent tous les leviers du pouvoir, ce n’est pas aujourd’hui que le Togo prendra son envol ».

 

Certes le Togo et d'autres pays affricains semblent bien éloignés de nos loges, mais comment fermer les yeux sur de telles distorsions à notre idéal maçonnique ?

Au-delà du changement indispensable de direction de la GLNF, il nous faudra un jour revenir collectivement sur ce que signifie "éthique maçonnique" et revisiter ce que supposent les conditions d'application de cette éthique.

 

Fraternellement,

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article