Candidature de Jean Murat

Publié le par Sully

Mes Frères,

 

A défaut d'être un scoop en soi, puisque la chose était connue depuis longtemps, nous reproduisons ci-dessous, pour votre parfaite information, la lettre ouverte de candidature diffusée hier par notre Frère Jean Murat.

 

Si nous sommes convaincus de la nécessité d'un dialogue constructif, et malgré toute la sympathie que nous éprouvons pour notre Frère Jean, il nous parait choquant d'inviter autour de la table des Frères qui se sont illustrés par des actes maçonniquement et moralement inacceptables.

 

Nous souhaitons également lui faire part de notre étonnement, surtout venant d'un Frère de sa qualité, de l'absence de mesures visant à remettre les valeurs maçonniques, morales et de solidarité au centre de notre obédience.

 

Jean est un homme d'une grande sagesse, et nous ne doutons pas qu'il remédie à ce qui est très certainement un oubli.

 

Fraternellement

 

Je suis de plus en plus attristé par l’attitude suicidaire de François Stifani et de ses derniers fidèles à vouloir détruire notre Obédience.

Mon silence, ces derniers jours, n’a d’égal que la souffrance de tous les frères à constater le démembrement systématique de la GLNF, par ceux là même qui voulaient être au premier rang pour fêter ses 100 ans en 2013.

Je m’oppose en faux

1.      Contre toutes les ordonnances qui ont démis de leurs fonctions les GMP qui n’ont fait que refléter, par leurs attitudes et leurs déclarations, les inquiétudes et le mécontentement des frères qui refusent de voir leur obédience se réduire chaque jour un peu plus à un champ de  bataille

2.      Contre la rupture avec les juridictions du Rite Ecossais Ancien et Accepté, du Rite Ecossais Rectifié et du Rite français et les ordonnances de suspension de leurs responsables

3.       Contre les conséquences de ces ordonnances qui isolent notre Obédience et qui provoquent chaque jour une rupture relationnelle avec nos frères réguliers de l’étranger

4.      Contre l’attitude récente de François Stifani qui fait passer le message par ses fidèles (comme le GMP Dominique Cha. à Nice lors de la dernière Tenue Provinciale du samedi 21 mai 2011) selon lequel il ne veut plus d’accord avec aucune Juridiction excepté l’Arche Royale.

5.      Contre le risque de perdre de la part de la Grande Loge Unie d’ Angleterre notre reconnaissance dans les prochaines semaines

6.       D’assister à la réception du Grand Maître de la GL la semaine prochaine par nos frères anglais

Puisqu’aujourd’hui, nous sommes arrivés à un point de désolation jamais atteint au sein d’une obédience, je me propose comme tous ceux qui veulent que la situation change :

1        De contacter tous les GM des obédiences amies pour leur réitérer notre amitié et notre fidélité et leur demander de penser à la majorité des frères de la GLNF qui n’ont jamais souhaité une telle situation et qui ne souhaitent pas se retrouver orphelins à cause d’une erreur de casting en la personne de François Stifani

2        De réunir autour de moi lors d’une grande table ronde, pour définir un vrai programme uni de l’opposition

a.      Les 15 GMP signataires de la dernière lettre

b.     Les responsables de FMR et des Myosotis

c.      Les personnalités marquantes de l’opposition interne comme Alain Juillet

d.     Les membres de mon équipe

e.      Les GMP indécis qui souhaitent rejoindre ce mouvement unitaire de l’opposition

f.      Les membres du SGC fidèles aux principes sacrés de la tradition

3        De demander à Maitre Legrand :

a.      D’accélérer la sortie de ses audits sur les comptes de la GLNF

b.     D’annuler la réunion du SGC convoqué par François Stifani et de convoquer un nouveau SGC sur la base des membres d’avant le 20 mars 2010 et rédiger un ordre du jour comprenant :

                                     i.     La présentation des audits et des comptes à faire voter demain par l’AG

                                     ii.     La révocation définitive de François Stifani comme président de l’association et de ce fait de son poste de GM

                                     iii.     De lancer un appel à candidature à la Grande Maîtrise

                                     iv.     D’organiser, lors de ce SGC, la nomination, après un vote à bulletin secret par les membres du SGC, d’un nouveau Grand Maitre

c.      De convoquer une AG pour élire le nouveau Grand Maître proposé par le SGC.

d.     De prévoir la convocation du SGC un samedi matin et l’AG l’après midi de ce même samedi et ce en septembre 2011

4        Je m’engage, pour que les choses soient claires, si les frères du SGC me font confiance

a.      A réintégrer immédiatement tous les frères suspendus de la G.L.N.F. pour avoir osé donner un avis contraire à François Stifani

b.     A revenir immédiatement aux statuts, règlement intérieur d’avant 1986 et ce en conformité avec les constitutions largement bafouées à ce jour

c.      A mettre en place les actions y compris pénales auprès des frères dont les audits de Madame Legrand auront montrés les erreurs graves

d.     A lancer un chantier de rénovation des statuts, du règlement intérieur auprès des frères

e.      A rédiger immédiatement une réglementation de destitution au niveau du G.M, de façon à ne plus connaître les mêmes turpitudes que celles rencontrées ces derniers mois

f.      A redonner aux frères une certaine autonomie au sein de leur loge, tout en restant fidèle aux  principes de reconnaissance de la Grande Loge Unie d’Angleterre

g.     A renouer les contacts amicaux avec les juridictions et de définir un nouvel accord pour le respect et la pratique des rites dans le respect de l’acte d’Union de 1813 et les principes fondamentaux de la régularité.

h.     A renouer les amitiés avec les grandes loges étrangères reconnues par la Grande Loge Unie d’Angleterre

i.       A réduire le train de vie de la GLNF aussi bien au niveau du national que provincial

 

5        Espérant ainsi réunir autour de moi tous ceux qui souhaitent retrouver le calme et la sérénité, je vous assure de mon dévouement sans faille. Je compte sur vous pour que mon élection ramène la joie et le bonheur d’être franc maçon. Je vous embrasse tous fraternellement

JEAN MURAT


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Mon cher Sully,<br /> Je suis heureux que tu aies publié sur ton blog cet appel de Jean Murat.Je voudrais répondre à ce frère qui s'interroge sur certains GMP qui n'ont pas encore signé les différents appels contre FS<br /> et que l'on croirait par conséquent "affidés" de FS.J'ai eu une discussion franche et ouverte avec un de ces GMP il y a quelques jours .Je l'ai mis en face de toutes les déviances de FS.Je parle<br /> surtout des dérives autoritaires et inacceptables de ce ex GM.Ce GMP reconnait volontiers les dérives et les fautes grossières commises par FS et m'a assuré le lui avoir dit.Connaissant depuis<br /> longtemps ce GMP je ne doute pas un seul instant de sa sincérité.Faut-il ajouter qu'il a expressement refusé à FS en personne de signer ce fameux appel au rassemblement pour sauver la GLNF qu'avait<br /> essayé de lancer l'ex il y a quelques semaines?Il ne le crie pas sur les toits et pourtant après les longues conversations que j'ai eues avec lui et Dieu seul sait combien elles ont été houleuses,<br /> j'en suis arrivé à comprendre sa position qui n'est absolument pas celle d'un inconditionnel de FS mais celle d'un frère aussi sincère dans sa lutte pour la sauvegarde de la GLNF.J'ai compris qu'il<br /> peut etre aussi utile à la cause de la GLNF en" restant" à l'intérieur car il faudra bien que nous ayons qques frères prets à voter pour notre cause.Faut-il ajouter que ce GMP n'a commis aucune<br /> exaction contre ses frères, nulle exclusion, nulle suspension mais a subi en contre partie de la part de certains frères de sa province des attaques quelques fois indignes d'un franc- maçon.Ce GMP<br /> est l'exemple meme du frère sincère qui agit fraternellement vis à vis de ses autres frères,et qui refuse aujourd'hui de sauter dans le train de l'opportunisme comme certains de ses pairs qui<br /> pourtant ont eu à l'égard des freres des attitudes plus que condamnables.Je salue la démarche de Jean Murat qui veut rassembler les frères sur les valeurs d'une Franc-maçonnerie de tradition qui<br /> n'aurait jamais dù déserter nos loges.Et je dis que ce GMP dont j'ai parlé tantot a toute sa place parmi nous car ce n'est pas en signant un appel ou autre déclaration quelconque que l'on a<br /> aussitot un brevet de d'honorabilité et de respectabilité.Ce jeune GMP nommé bien avant les évènements du 04 decembre 2009 ne peut vraiment pas etre traité d' affidé de FS et ce ne serait pas lui<br /> rendre justice.On peut etre ou ne pas etre d'accord avec ses analyses mais j'ai noté que nous pouvons nous retrouver tous en accord sur la vision de Jean Murat pour la refondation de la GLNF et<br /> sans faire injure aux propositions de FMR dont je suis membre car certaines propsitions de Jean Murat recoupent celles de FMR.<br /> SPARTACUS<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Analyse absolument partagée. Certains se sont aussi trouvé pris en otage par la politique folle de Stifani. La ligne de démarcation s'établit entre ceux qui<br /> furent otages et ceux qui ont été des soutiens actifs du régime. Et tu as raison certains de ceux là essaient de se refaire une virginité en se déclarant "opposants", ce qui se limite à signer en<br /> bas d'une pétition à la noix.<br /> <br /> <br /> Mon Frère, peux tu me contacter sur la boite mail le.myosotis.neuilly.bineau@gmail.com ? j'aimerais que nous puissions nous parler rapidement.<br /> <br /> <br /> Frat<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Mes Bien Aimés Frères,<br /> <br /> Le chemin de la reconstruction est long et difficile.<br /> <br /> Les soubresauts dont nous sommes les témoins ne doivent pas nous faire oublier que le travail premier du maçon est de vaincre ses passions. Pas au sens de lutter contre ses émotions, mais dans<br /> celui de corriger ses imperfections.<br /> <br /> C'est dans la pratique du métier dont nous nous réclamons l'héritier que nous devons puiser les fondements de notre sagesse. Ce métier est celui du Tailleur de pierre.<br /> <br /> D'aucuns relèguent l'opératif à l'ouvrier du bâtiment.<br /> <br /> Cette erreur gravissime, teintée d'un intellectualisme pédant et méprisant, a rendu nombre de spéculatifs arrogants.<br /> <br /> Il n'y a pas de honte à utiliser sa main et son œil pour transformer la matière, d'autant que cet apprentissage vous permet de travailler cette autre pierre qui est soi-même.<br /> <br /> C'est pourquoi j'ai invité l'ex-GM à reprendre son tablier blanc afin de revenir aux fondamentaux du métier, en se salissant vraiment les mains.<br /> <br /> C'est pourquoi j'invite tous ceux qui fraîchement nommés par ses soins de bien réfléchir avant d'accepter une fonction qui n'a aucune légitimité. A ceux qui auraient pris lesdites fonctions, je dis<br /> "attention !"<br /> <br /> Ne tombez pas dans le piège des illusions, ou si vous vous débattez dans leur glu vous risquez l'asphyxie.<br /> <br /> Je le dis en toute fraternité. Je ne veux juger personne. Je n'en ai pas le droit.<br /> <br /> Et je dois tendre la main, même à mon pire ennemi, l'accepter comme Frère. C'est ce qu'on apprend au nouveau Frère au REEA.<br /> <br /> Le chemin est long. Mais ô combien gratifiant quand avec de la sueur et des larmes nous pouvons contempler l'ouvrage de nos mains.<br /> <br /> Bien fraternellement.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Le chemin est long mais des frères sages et de bonne volonté sauront le parcourir. Marche, marche et tu verras....<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> La radicalisation n'apportera rien de bon.<br /> Puisque FMR a choisi la voie juridique, Il va bien falloir trouver un candidat de l'opposition qui se présente devant le SGC et qui ait une chance de l'emporter face à F.S ou à un homme de paille<br /> de son clan. Si l'opposition se disperse, FS peut l'emporter.<br /> Si l'on tire sur tout candidat susceptible de nous délivrer de la bande à FS, nous ne sommes pas prêts d'en sortir et ça finira par ce dont personne ne veut : l'implosion de la GLNF.<br /> Les ultras, les radicaux, les jusqu'au boutistes devraient bien réfléchir à une stratégie plus constructive.<br /> Je ne crois pas que la MAJORITÉ des FF souhaite une politique de terre brulée.<br /> Si nous voulons refonder, ça devra être avec une majorité de FF d'un "centre élargi" afin de viser un consensus.<br /> Pour moi, Jean Murat semble être un candidat qui représente bien cette voie du milieu que nous apprenons tous à rechercher. Il n'y a pas de "chevalier blanc", il n'existe pas et ce n'est pas la<br /> peine d'en créer un de toute pièce, je me méfie des héros de pacotille.<br /> La GLNF nous a permis de maçonner plutôt bien dans nos loges pendant bientôt cent ans.<br /> Nous nous sommes fait phagocyter par un groupe d'intérêt qui n'a rien à voir avec nous.<br /> Notre priorité est de nous en débarrasser coute que coute.<br /> Le souverain grand comité en a marre, lui aussi, de cette crise et souhaite en sortir.<br /> Je pense qu'il serait prêt à coopter un candidat de la voie du milieu (ni un ultra réformateur ni un mafieux). Tous les frères, tant s'en faut, ne sont pas prêts pour une révolution radicale.<br /> Un homme honnête qui nous assure de conduire la réforme de nos statuts dans le respect de la régularité et de la reconnaissance internationale de façon la plus démocratique possible est ce qu'il<br /> nous faut.<br /> Jean M est à mon avis l'homme intègre qui serait susceptible de rassembler le plus de suffrages dans l'époque que nous vivons.<br /> Shalom, Salam, Pax Vobis<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Propos plein de bon sens et de sagesse qsi je peux me permettre ce jugement mon Frère. Revenons au symbolisme du pavé mosaïque et cherchons ensemble la voie du<br /> milieu.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Mes Biens Aimés Frères, et particulièrement toi, Mon Très Cher Sully,<br /> Tout d’abord merci d’avoir relayé l’appel de Jean, qui désire faire l’union de TOUS les frères opposants.<br /> Tes deux interrogations (objections ?) sont compréhensibles, et, bien que je ne sois pas le porte-parole de Jean Murat, je voudrais y répondre.<br /> S’agissant des Frères dont tu évoques le comportement dans des termes si diplomatiques, je comprends parfaitement tes appréhensions.<br /> Je ne te cache pas que moi-même, dans un premier temps, j’ai eu un pincement.<br /> Cependant, il est normal que l’on discute et que l’on entende les arguments de TOUS ceux qui aujourd’hui, sont les opposants de FS. D’autant que ceux-ci risquent aujourd’hui d’être radiés par Alain<br /> Cano qui affirme être appelé à présider le nouveau Tribunal d’exception que va redevenir le Conseil de Discipline National, même si Claude Sei. a proposé généreusement que FMR et M° Teitgen<br /> prennent leur défense.<br /> Il est clair que, s’il y a eu parmi les 15 des GG.’.MM.’.PP.’. qui se sont conduits de façon digne et exemplaire, ils ne sont pas la majorité. Toutefois, nous savons – et Jean aussi – qui est qui.<br /> Et force est de reconnaître que, l’action des 15 conjugués, a eu plus d’effet que la nôtre (Myosotis) et celle de FMR durant de longs mois. Ils ont poussés François Stifani dans ses retranchements,<br /> l’ont poussé à faire de grosses erreurs, et ont suscité son lâchage par les Assistants Grands Maîtres et des centaines de Grands Officiers, ce qui a eut un impact certain auprès de Maître Legrand<br /> et auprès des Grandes Loges étrangères. Leur rôle positif ne peut donc pas être occulté. Ce qui ne vaut pas pardon, celui-ci ne pouvant intervenir que sur demande sincère.<br /> Concernant ton étonnement concernant l’absence de mesures visant à remettre les valeurs maçonniques, morales et de solidarité au centre de notre obédience, rassures-toi, elles vont de soi, qui<br /> connaît Jean, le sait, et il n’est pas possible de mentionner tous les points que son programme veut prendre en charge à chaque fois. Pour en être convaincu, réfères-toi à ses précédentes<br /> déclarations ou manifestes. Sa vie aussi, atteste de son souci constant dans son domaine.<br /> J’ajoute être parfaitement en phase avec le commentaire de notre Frère André Albero<br /> Très fraternellement à toi.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci mon Frère Emmanuel. C'est toujours un plaisir de te recevoir sur ce blog. Jean est un homme de valeur, et tu dis que qui connait Jean sait que cela va de<br /> soi. Certes, mais c'est un point important qu'il devrait expliciter car cela va encore mieux en le disant. Car il ne s'agit pas dans notre débat que de réformes de structures ou de<br /> réglements.<br /> <br /> <br /> Bises fraternelles<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Mon Cher Sully,<br /> Depuis que tu t'es présenté, je te connais mieux que Jean Murat et je m'honore d'avoir un Compagnon "de route" comme toi<br /> Concernant notre F. Jean, je le connais peu (je ne l'ai croisé que 2 fois) mais son passé maçonnique et professionnel plaide pour qu'il devienne l'un de nos futurs dirigeants, mais de grâce pas<br /> avec les ralliés de la 25ème heure, pas avec ceux qui sont responsables de nos malheurs actuels, c à d les membres du SGC d'avant le 20 mars (ni évidemment ceux d'après)<br /> Ce sont en effet bien eux (sauf qq exceptions dont Jean fait partie) qui ont donné à Stif les pouvoirs dont il se sert aujourd'hui<br /> Nous les AA. CC. MM. nous n'avons pas été assez vigilants et on ne savait pas, parce que jamais informés par le SGC.<br /> Et c'est bien cela qu'il faut changer. Ils sont à notre service. Ce n'est pas nous qui sommes au leur, donc:<br /> - Comité de Salut Public géré par FMR<br /> - Election des GMP et des DGMP par les Loges des Provinces<br /> - Les GMP et les DGMP forment le SGC (80 à 100 membres c'est bien suffisant)<br /> - Plus aucun membre de droit ou à vie, y compris au CA<br /> - Ratification en AG du GM sur proposition du SGC.<br /> - Election en AG du CA et de son Président. Les membres du CA ne pouvant être membres du SGC<br /> - Enfin l'autonomie des Loges devra être la plus grande possible (notamment l'autonomie financière)<br /> Merci encore pour ton travail mon cher Sully<br /> Je vous embrasse tous mes FF.<br /> Claude Méheut 49540 Paris<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci mon Frère. J'éprouve beaucoup de respect pour Jean, mais ne suis pas d'accord pour remettre aux commandes ceux qui ont si durement accablé les Frères et<br /> certaines loges. Il nous faut aussi un renouveau moral.<br /> <br /> <br /> <br />