Neuilly-Bineau vous redonne la parole

Publié le par Sully

Ouverture et dialogue

 

Mes Frères,

 

La crise que nous traversons depuis seize mois a révélé des dysfonctionnements majeurs au sein de notre obédience. Elle a aussi ouvert des débats, créé des antagonismes marqués, et peut-être même des lignes de fracture qu’il sera difficile de refermer.

 

L’annonce que François Stifani allait remettre son mandat de Grand Maître au prochain Souverain Grand Comité a ouvert le champ à toutes les ambitions, et nous assistons, tous aussi médusés les uns que les autres, à la multiplication des retournements de vestes, des « lâchages » en règle,  des « communiqués » et « alliances » en tous genres, tous plus creux les uns que les autres dans le fond, et ne relevant que des petits jeux « politiciens » de ceux-là même qui nous ont conduits dans un tel marigot.

 

Et c’est nous tous mes Frères qui nous retrouvons « otages » de ce conflit, que nous nous classions nous-mêmes comme « légitimistes », comme « rebelles » ou comme « indifférents ». Car aucun des acteurs de ce conflit ne vous donne la parole, pensant probablement que vous n’êtes là que pour subir, ou que vos avis risqueraient de venir perturber leurs plans et leurs grandes manœuvres pour accéder à la Grande Maîtrise.

 

Est-ce raisonnable mes frères ?

 

L’heure est grave pour notre GLNF et il nous faudra bien, pour assurer le futur notre obédience et le maintien de son rayonnement, mettre tous les Frères autour de la table, quelles que soient leurs opinions dans cette crise si tant est qu’ils ont su rester dans l’honneur, et engager ensemble un dialogue fraternel pour retrouver le chemin de l’union. Encore faudra-t-il que votre voix mes Frères soit bien présente autour de cette table et effectivement entendue.

 

C’est dans cette optique d’ouverture et de dialogue que ce blog a été contacté il y a trois semaines environ par un Frère du Collège provincial de Neuilly-Bineau, et ce à l’initiative de notre Frère Emmanuel St... (GMP de la Province pour ceux de nos lecteurs d'autres provinces qui ne le connaîtraient pas).

 

Nous nous sommes rencontrés, d’abord à deux, un peu étonnés de constater que « l’Autre » ne correspondait pas aux images caricaturales que la crise a générées : ni apparatchik obtus, ni révolutionnaire assoiffé ! Puis un dialogue s’est engagé au sein d’un groupe un peu élargi. Ce dialogue nous a permis de constater très rapidement qu’entre Frères de bonne volonté et sincèrement attachés à notre GLNF et à la maçonnerie initiatique de tradition, nos valeurs étaient communes, nos points de vue souvent partagés et nos divergences à même d’être discutées dans le respect de chacun.

 

Pour rassembler tous les Frères de la province, il nous a semblé légitime, au sein de ce groupe de travail constitué avec nos Frères de la province, de vous donner les moyens à vous tous mes Frères de vous exprimer de manière organisée et respectueuse, tant sur l’état des lieux de notre obédience après seize mois de crise que sur les « balises » que nous pourrions tous poser pour tracer ensemble un chemin de sortie de crise.

 

C’est ce qu’exprime le message que vient de diffuser notre Frère Emmanuel St... auprès des loges de notre province.

 

Nous remercions notre Frère Emmanuel d’avoir voulu s’engager dans la voie du dialogue et du rassemblement, et nous lui apportons tout notre soutien actif dans cette démarche fraternelle et constructive. Cette intelligence et le respect des Frères dont elle témoigne l'honorent.

 

Nous veillerons bien sûr ensemble à ce que le processus que nous engageons ne soit pas récupéré par des Frères aux intentions éventuellement moins nobles.

 

Je tiens à remercier et à exprimer toute ma reconnaissance à nos Frères René Hervet, Yves Ca… et « Charles, un frère qui veut pacifier… » pour m’avoir accompagné, et souvent guidé, dans ce dialogue avec les Frères de notre province. J’adresse également tous mes remerciements aux Frères du Collège Provincial avec qui nous avons longuement discuté et travaillé, parfois très tard dans la nuit mais toujours dans la bonne humeur.

 

Leur sincérité à tous, leurs connaissances maçonniques, leur désintéressement, leur ouverture d’esprit, leur capacité d’aller au fond des problèmes et leur volonté d’aboutir à une résolution de cette crise sont de vrais réconforts et autant de gages de la capacité de tous les Frères de bonne volonté à redonner ses lettres de noblesse à notre Institution.

 

Nous espérons que tous nos Frères de la province de Neuilly-Bineau répondront présents à cette initiative prise par notre Frère Emmanuel St..., et qu’ils y contribueront tous activement. Les modalités pratiques pour exprimer vos opinions vous seront communiquées dans les jours prochains.

 

L’union et le renouveau viendront des Frères et des Loges.

 

Mes Frères, vous avez la parole. A vous de jouer !

 

Fraternellement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> merçi, serge, mon filleul, de cette initiative; en tant que co fondateur du blog, je peux témoigner que j'avais eu l'idée il y a 1 an environ; tu m'en avais dissuadé, jugeant cela utile mais sans<br /> doute un peu prématuré, et tu avais raison! aujourdhui, il est temps d'agir dans le sens que tu as pris , car , pour nous tous va venir la vrai épreuve, sorte de nouvelle initiation: accepter<br /> l'autre dans la chaine d'union, par delà les rancunes personnelles, accepter le retour à l'humilité pour certains... cela ne sera pas facile, j'en suis un exemple concret, par rapport à la blessure<br /> que je ressents à l'égard de frères dans notre loge, mais là, à travers cette épreuve, "quasi iniatique", on retrouvera, tous, le vrai sens du mot fraternité, et notre GLNF sortira renforcée de<br /> cette si longue crise; alors, bravo serge pour ton initiative et bravo à E. ST. d'avoir pris ta main, ni l'un, ni l'autre n'avait oublié vos convictions, non, vous les avez grandies; j'ai dit; ph<br /> rey (le sully qui habite à sully sur loire...)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci de ton soutien mon parrain. Pour pouvoir consulter tous les Frères de la Province sur une base indicutable, il nous fallait la collaboration de notre<br /> province. Merci à Emm.. Ste.. d'avoir compris tout l'intérêt de consulter les Frères et d'avoir accepté que nous le fassions ensemble. Ce sera une contribution solide pour envisager le futur de<br /> l'obédience. Et au niveau provincial cela va nous permettre d'organiser des tables rondes réunissant les VM bien sûr, mais aussi tous les frères en ayant tous une image précise de la situation et<br /> des attentes exprimées. Disposer de données statistiques permet d'éviter des débats d'opinions ou l'influence de celui qui s'exprime le mieux, parle le plus fort ou fait valoir un titre<br /> !<br /> <br /> <br /> 3B au Sully de Sully sur Loire<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Bonsoir Sully,<br /> <br /> Je retire le bâillon que je m’étais imposé pour ne pas crier tout de suite mon étonnement quand à cette initiative.<br /> <br /> A l’évidence, le Chantier que tu t'imposes est très ambitieux et il faut que les ‘ouvriers’ qui vont t’accompagner soient qualifiés, fiables et capables de se projeter.<br /> <br /> - Les ouvriers du clavier semblent agressifs, hostiles et même très méfiants (Joaben ‘tu déconnes gravement’ avec ce dernier commentaire suspicieux).<br /> <br /> - Les ouvriers de base (certains sont très inexpérimentés - et ce n’est pas un jugement de valeur !-) devraient s’en remettre à leur Vénérable qui sont, dans cette période plus que jamais, ‘Les<br /> Véritables Chefs de l’Ordre’ (comme tu le rappelles dans un des tes commentaires).<br /> <br /> - Les ouvriers de La Province sont inutiles dans ce Chantier, car ils n’ont plus (ou pas) le pouvoir de fédérer. Ils ne peuvent rien apporter de plus que ce que nous avons déjà. C’est à dire le<br /> pouvoir de travailler et d’échanger ensemble et surtout de pouvoir s’exprimer, notamment sur ce Blog (ou sur d’autres).<br /> <br /> C’est toi, Sully qui a pleinement donné, ou redonné, la parole aux Frères et qui a pleinement donné, ou redonné, ses lettres de noblesse à cette Province dont le nom est historique (pas la<br /> province, juste le nom !).<br /> <br /> Malgré la ‘gentillesse’ de Em : St. : il n’a aucun moyen, ni aucune compétence pour donner ou redonner quoique ce soit à qui que soit. Il fait comme le 16 octobre, il compte les points !<br /> <br /> Il a simplement réussi à se faire souffler celui qui devait être le Trésorier Provincial de Neuilly Bineau et qui est devenu la Grande Marionnette Provinciale de Lutèce (les pôvres !).<br /> <br /> Je reconnais cependant à Em . : St. : que sa passivité nous a offert un modus vivendi pacifique et je lui reconnais également d’avoir su ‘écouter’ à des moments clefs les messages officieux et<br /> officiels des Vénérables de la Province (prélèvement de cotisations et annulation de la mascarade du 26 avril).<br /> Je reste méfiant quand à ses lieutenants et à son mentor (devenu muet mais qui est toujours dans les petits papiers de celui qui a piqué les courriers entête).<br /> <br /> J’admets que Em. : St. : est entre le marteau et l’enclume, comme toi avec ce Chantier et comme moi ce soir, pris entre l’amitié que je te porte et le scepticisme concernant l’intérêt de cette<br /> entreprise.<br /> <br /> En vrai marin et c’est pas du bobard, si tu voit l’écueil arriver il sera toujours temps de virer à bâbord.<br /> <br /> L’équipage renouvelle sa confiance au Capitaine.<br /> <br /> Jack<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci de ta confiance mon Frère Jack. Et je sais que tu parles ce soir au nom de beaucoup de Frères et de VM que mon initiative interpelle à raison. Marin dans<br /> une vie antérieure je n'éprouve aucune désir de mettre au sec ce blog Myosotis et tout l'équipage qui a<br /> bien voulu monter à bord depuis seize longs mois. Mais parfois il faut aussi savoir frôler les rochers pour atteindre son but. Tout repose sur la confiance que l'on accorde au capitaine ! Et<br /> l'équipage retient légitimement son souffle.... en espérant que la brume se dissipe au plus vite. Je note d'ailleurs que beaucoup de loges n'ont pas retransmis la communication provinciale et<br /> attendent le signal venu de ce blog! Interessant non? Et ce signal viendra vendredi prochain 3 juin mes Frères, une fois le Livre Blanc publié pour que tous connaissent son contenu. Sully a<br /> toujours suivi le seul chemin des étoiles, celui qui mène à Compostelle. L'équipage provincial est le bienvenu à bord, mais cela ne change rien au cap affiché. La route est fermement tracée et<br /> nous sommes pile poil dessus, n'en déplaise aux détracteurs et aux sceptiques. Le rôle de cet équipage provincial complémentaire consiste à rameuter ceux, encore légitimistes affichés ou frères<br /> passifs et plutôt obéissants, qui n'ont pas encore compris que notre embarcation est devenue le point de ralliement de tous les Frères. Car c'est aussi à<br /> notre bord que nous allons leur permettre, comme à tous les Frères, de s'exprimer; un Frère une voix. Quoi de plus juste ? Aucun compromis sur nos<br /> buts et nos ambitions, et aucun sauf conduit non plus accordé à qui que ce soit. Juste garder notre cap, chacun devant assumer le sillage qu'il a laissé derrière lui.<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse toi digne VM de cette belle obédience, et à ce titre Chef de l'Ordre.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Sully, ce genre de discours d'enfumage n'est pas serieux.<br /> <br /> J'ai crû un instant à ta demarche.<br /> Tu censureras, bien sûr. ... comme d'habitude.<br /> <br /> Ce ne sont plus des promesses des faux-semblants que nos FF attendent.<br /> Aies au moins le courage d'annoncer ta reddition et que tu vas soutenir ce E.S.. pour des raisons qui te regardent.<br /> <br /> Apres les accents guerriers contre des GMP qui eux se sont détachés de Stifani te voila roucouler aupres d'un GMP qui lui ne se détache pas du stifanisme !!!<br /> <br /> Censures donc pour dissimuler ton action !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Mais non mon Frère, j'ai au contraire grand plaisir à publier ce genre de commentaire. Les FF seront assez grands pour juger. L'un de nous deux risque de se<br /> retrouver mal à l'aise.<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Coïncidence<br /> C'est au moment où je terminais de lire "Indignez-vous !" de Stéphane Hessel, grand résistant à l'occupation que je tombe sur la contribution de l'ex grand maître provincial Em.. St… et là le<br /> choc.<br /> Quand l'un cri et s'indigne, l'autre "choisi de rester silencieux",<br /> Quand l'un s'engage e s'expose, l'autre se drape dans "la hauteur",<br /> Quand l'un vient à la rencontre, l'autre "donne à chaque frère la possibilité de le fairepart librement de son opinion".<br /> Oui, Monsieur Hessel, il y a lieu de crier son indignation et de s'engager dans les œuvres de rénovation en tenant à l'écart ces courageux petits marquis.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Le blanc s'oppose au noir, le noir au blanc, et le pavé mosaïque continue à nous interpeler. Emm.. St.. est par ailleurs me semble-t-il assez grand pour<br /> expliquer tout seul ses actes passés, et ce blog n'a pas vocation à décerner des certificats de bonne ou de mauvaise conduite.<br /> <br /> <br /> Je profite de ce comentaire pour vous dire mes Frères que je comprends très bien, et suis pleinement conscient, que de fidèles lecteurs de ce blog s'interrogent<br /> sur la position qu'il prend aujourd'hui en montant une opération commune avec notre province. Et pour cause puisque nous n'avons fait que soulever un coin du voile sur ce que nous allons vous<br /> proposer. Cela explique que certains d'entre vous aient choisi de ne pas relayer auprès des FF de votre loge le message envoyé hier par Emm St... en attendant d'y voir plus clair. Quand ce voile<br /> sera tombé, d'ici quelques jours, je suis confiant mes Frères dans le fait non seulement que vous serez rassurés, mais dans le fait que vous participerez massivement à cette démarche.<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Bonjour Sully<br /> Bonjour à Tous<br /> Pour le commentaire n° 19 : nos FF du Sud Est Asiatique sont-ils surs que le F qui avait en charge cette partie du monde soit convoqué au Conseil de Discipline ?<br /> A ma connaissance et suivant mes informations, il n'est pour le moment que suspendu. Cinq FF signataires du manifeste sont invités à ce CD. ce F ne semble pas etre dans cette liste.<br /> A vous lire.<br /> Merçi<br /> <br /> <br />
Répondre