Championnat de France des GMP

Publié le par Sully

Mes Frères,

 

L'appel des capitations entraîne une dépenses d'énergie incroyable de la part des GMP ayant vendu leur âme à l'Ex, et fait couler beaucoup d'encre. Nous reprenons ci-dessous l'article publié par nos Frères du blog du Mont Gargan  qui nous informe des dernières gesticulations du GMP de la Province de Paris... qui ne recule devant rien et établit un nouveau record de perfidie !

 

Le mot d'ordre reste le même mes Frères, pas d'AG pas de capitations.

 

A cet égard, vous pourrez d'ailleurs lire utilement un beau comportement maçonnique dans la province de Lutèce. Bravo à vous mes Frères.

 

Fraternellement,

 

Capitation (...) 8ème épisode du 26 mars

Aujourd’hui, une fois n’est pas coutume, nous allons voyager un peu.

Nous irons à Paris où nous sommes un peu chez nous, car nous, limousins, l’avons construite (les maçons de la Creuse), enfin un peu…

Ce n’est pas vraiment un dépaysement de toute façon car nous y trouvons un GMP qui ressemble beaucoup à notre Henri Patrick.

Pour être nommé GMP par François, il doit y avoir des critères de recrutements draconiens, un QI à ne pas dépasser 

Voici une des productions récentes du GMP de Paris sur l’appel de fonds.

Un petit bijou.

Henri Patrick peut être jaloux. La première place sur le podium du championnat de France des GMP en délire promet d’être chère.

Vas-y Henri Patrick, te laisse pas dépasser, on sait que tu peux mieux faire !

Je demande pardon au passage à nos frères des Myosotis parisiens de ce petit accroc aux landmarks que nous nous permettons pour répondre à la demande particulière d’un frère révolutionnaire parisien connu de nous.

Voici le chef d’œuvre :

« Grande Loge Provinciale de Paris

Paris, le 23 mars2011

Cher Vénérable Maître, Cher Trésorier, et vous tous mes Très Chers Frères,

Dans sa circulaire de février 2011 adressée aux Présidents et aux Trésoriers des loges de notre obédience, Maître Monique L., Administrateur ad hoc de la GLNF, a demandé, sous forme de “contribution complémentaire” et sur la base de l’année 2009- 2010, le recouvrement immédiat des cotisations et droits dus par les membres de la GLNF.

Comme vous le savez, le budget annuel de la GLNF est constitué à 70% de charges immobilières et de frais fixes administratifs (salaires, charges sociales, entretien, frais financiers...) qui sont indispensables pour que notre Association fonctionne et dont nous profitons chaque jour.

C’est pourquoi, d’un commun accord avec les Grands Officiers de la Province de Paris, nous avons imaginé de demander aux Loges le règlement d’une provision sur les capitations destinées à la Province et sur celles revenant au National.

Cette provision, calculée sur la base de 50% du montant qui a été appelé, sera prélevée sur le compte de votre Loge le 30 mars 2011. Le solde sera ajusté en fonction du montant définitif de la cotisation qui sera votée lors de la prochaine assemblée.

Vous voudrez bien me faire connaître par retour toute difficulté qui empêcherait la mise en œuvre dans votre loge de cette mesure, qui appelle un comportement citoyen de la part d’adhérents à une association régie par la loi de 1901.

En ce qui concerne le recouvrement des cotisations auprès des Frères dans les Loges, je voudrais attirer votre attention sur les considérations suivantes:

1. Quelles que soient les issues des procédures judiciaires en cours, les cotisations devront tôt ou tard être réglées, et le fait d’attendre juin voire plus tard pour remettre les chèques des Frères sur le compte de la Loge amènera certains d’entre eux à régler leurs cotisations 2010-2011 et 2011-2012 à des intervalles rapprochés qui pourront occasionner pour eux une réelle gêne financière.

2. Compte tenu de la trésorerie disponible et des cotisations qui ont été réglées par un grand nombre des Loges au niveau national, le défaut de règlement n’affecterait pas la gouvernance actuelle.

3. Enfin, votre attention doit être appelée sur le fait que Me L., qui aura la responsabilité de l’organisation de la prochaine Assemblée Générale, pourrait, en se référant au règlement intérieur de la GLNF, envisager d’interdire l’accès de l’assemblée aux Frères qui ne se seront pas acquittés de l’appel de fonds qu’elle a exigés avant le 31 mars. L’issue des procédures en cours sur ce sujet est incertaine...

Il m’appartient de vous informer.

Il vous appartient, comme nous le faisons à la Province de Paris, de prendre les responsabilités vis à vis des Frères de votre Atelier, et cela pour la préservation à long terme de notre obédience.

Restant toujours à votre écoute, recevez mes très fraternelles salutations.

Yves P.

G.MP. de PARIS »

Alors, ça vous a plu ?

Moi beaucoup.

J’aime bien le style de ce GMP qui nous fait sentir que la stratégie de l’administrateur ad ‘hoc n’a pas de secret pour lui et nous dit tout de go que ledit administrateur appelle bien les cotisations indues « sous forme de contribution complémentaire ». On n’a donc plus besoin de chercher à justifier cette contribution, c’est dit : c’est une arnaque.

Où ça devient de l’art, c’est quand, après en avoir exigé le paiement, il dit que cette contribution n’est pas nécessaire. Je reproduis encore une fois ce passage tant il est beau :

« Compte tenu de la trésorerie disponible et des cotisations qui ont été réglées par un grand nombre des Loges au niveau national, le défaut de règlement n’affecterait pas la gouvernance actuelle. »

Et affabulateur avec ça, comme notre Henri Patrick.

Gonflé aussi : « d’un commun accord avec les GOO de la Province de Paris, nous avons imaginé de demander aux loges le règlement… » et plus loin : « cette mesure, qui appelle un comportement citoyen de la part d’adhérents à une association régie par la loi de 1901 ».

Peut-être ne sait-il pas que le fonctionnement d’une association loi de 1901 dépend des décisions de l’AG et non de l’imagination des OOP. Que lesdits OOP aient donc eux-mêmes un peu de ce comportement citoyen et on en reparlera.

Pour le reste, ça ressemble beaucoup aux autres délires provinciaux que nous avons déjà vus dans les épisodes précédents.

Je n’ai pas d’a priori envers ce GMP de Paris que je ne connais pas et on pourrait donc s’étonner que je m’en prenne à lui.

En fait, ils se ressemblent tous et servent tous François avec le même zèle et avec le même mépris pour les maçons des loges ; il n’y a aucune raison d’être plus tendre avec l’un qu’avec l’autre.

Par ce que vient d’écrire ce GMP, je le reconnais comme semblable à tous ceux qui ont trahi notre fraternité et la maçonnerie toute entière.

Et j’ajoute que les frères des loges de Paris et d’ailleurs sont tout autant nos frères que ceux des loges limousines et il y a toutes les raisons que moi-même et les frères limousins prenions leur parti.

Je me doute bien, frères parisiens, que vous n’allez pas obtempérer.

Aucune somme n’est due avant l’AG.

La menace de ne pas pouvoir voter à l’AG, c’est de la pure intimidation.

Pour l’administrateur, utiliser ce moyen, c’est aller à coup sûr vers un conflit grave où il laisserait des plumes, c’est précipiter ce que tout le monde attend : un soulèvement général des loges.

Et puis, dites vous bien qu’une fois l’argent encaissé, on risque d’attendre l’AG longtemps car personne, pas même l’administrateur n’est pressé de la faire.

Il est évident que la GLNF ne va pas se priver de prélever sur les comptes des loges, comme elle l’a prévu dans le règlement. C’est illégal de le faire cette année sans vote préalable de l’AG mais la GLNF n’st pas à une irrégularité près et va le faire quand même avec la bénédiction tacite de l’administrateur.

Beaucoup de loges ont utilisé l’argent qui restait sur les comptes en prévision de cet évènement. Pour celles qui ne l’ont pas fait, il est un peu tard pour y penser.

Attention au compte de l’hospitalier : il est beaucoup moins inviolable que certains le pensent.

On ne se gênera pas pour le ponctionner sous un prétexte quelconque (le Japon en est un bon mais ce n’est pas le seul).

Alors utilisez l’argent.

Vous avez de l’imagination, servez-vous en.

Avec nos salutations limousines et fraternelles à tous les mutins parisiens.

Wilhem Fermtag.

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Sully, mon TCF,Merci pour ton article !<br /> Par contre, le lien Lutèce ne fonctionne pas sur ton article. C'est un détail mais ça peut aider.<br /> Fraternellement à toi<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci de m'avoir signalé ce dysfonctionnement auquel je vais de suite remédier. Par contre l'article vient de nos Frères du Limousin... donc tes remerciements<br /> leur sont dus.. et seront transmis.<br /> <br /> <br /> <br />
U
<br /> Il est bon de rappeler que le Trésorier de la Province de Paris avait démissionné de ses fonctions fin janvier et aussi de la GLNF. Il avait adressé une lettre percutante aux VM et trésoriers de la<br /> Province qui se concluait par : "Pour ma part, des raisons multiples mais toutes liées d’une manière ou d’une autre à l’écart devenu insupportable entre les trop nombreuses dérives que j’ai<br /> constatées et mon éthique personnelle et professionnelle, me font démissionner de la GLNF."<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Comme quoi il est bon d'avoir non pas des avis mes des convictions et de savoir s'y tenir.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Bonjour Sully,<br /> <br /> Non 'ils ne se ressemblent pas tous'! comme le dit Wilhem.<br /> En revanche ils ont 'tous' comme objectif de tenter de prélever ou de faire rentrer les capitations chacun avec leur manière, leur vocabulaire ou leur méthode.<br /> A lire les différents mails et interventions suivant les Provinces, y compris la notre, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de 'mot d'ordre unique' venant de l'administratrice.<br /> Ce serait plus simple d'avoir le même courrier avec les même directives, signé simplement par elle sur papier en tête du cabinet...<br /> Eh bien non! c'est comme si 'on' leur disait ' demerdez-vous, faites rentrer le blé'!<br /> Nous assistons à des trésors d'imagination, de tournure de phrases, de réunions (cf Lutèce) qui mettent ces pôvres OP dans des situations périlleuses les obligeants à inventer eux-mêmes<br /> 'l'argumentaire 'commercial' le plus efficace.<br /> Ils sont devenus Grands Officiers Percepteurs!<br /> Au hasard et suivant les cas: 40% des cotisations (deja prélevées à Rouvray)- Cotisations- Provision sur cotisations- Contributions complémentaires- Prélevement uniquement de la part nationale à<br /> NB- 50% à Paris..<br /> <br /> Ces courriers sont signés de leur main, un jour ils les reprendront pleine face!<br /> <br /> Je t'embrasse<br /> Jack<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Chacun assume ou devra assumer ses responsabilités. S'ils sont FM ce sont des hommes libres non?<br /> <br /> <br /> <br />