Evolution des rituels

Publié le par Sully

Mes Frères,

 

Nous vous le disons depuis des mois, nos rituels ont été progressivement remaniés, et pas forcément dans le bon sens.

L'un de nos Frères, conscient de cette dérive, a anticipé ce que seraient les prochains rituels si entre temps nous n'arrivions pas à expulser l'Ex Guide Spirituel et sa tribu de lèches-tabliers.

 

Voici ci-dessous ce que cela donnerait, genre voyage vers le futur.... en le remerciant de sa créativité. Un peu d'humour ne fait jamais de mal...

 

Fraternellement,

 


Catéchisme selon un certain Fanisti

V : F premier surveillant qu’est-ce qu’un maçon ?
1er : C’est un homme libre, également ami du riche et du très riches si ils sont magouilleux.
V : Que venons-nous faire en loge ?
1er S : Assouvir nos passions, soumettre les volontés des autres, et faire mienne la Maçonnerie.
V : F second Surveillant, où avez-vous été reçu ?
2nd : S Dans une loge juste et parfaite pour moi
V : Que faut-il pour qu’une loge soit juste et parfaite ?
2nd S : un la gouverne et les autres se prosternent.
V : F premier surveillant, depuis quand êtes vous Maçon ?
1er S : Depuis que j’ai reçu les ténèbres.
V : F premier expert, à quoi reconnaîtrai-je que vous êtes maçon ?
1er ex : A rien
V : Comment se font les signes de Maçon ?
1er ex : Par suspension radiation et élimination.
V : Donnez-moi le signe d’Apprenti.
1er (il ne donne pas mais prend)
V Que signifie ce signe ?
1er Que je préfèrerais trancher la gorge des autres (il fait le signe) à quitter mon poste.
V Frère second Surveillant, donnez l’attouchement au F premier Surveillant.
2nd : (il le prend) le premier surveillant dit
1er : C’est pas juste, très Vénérable
V : F second surveillant donnez moi la parole.
2nd Vous n’avez rien à dire vous pouvez que m’écouter et exécuter mes ordres.
V : F premier Surveillant que signifie ce mot ?
1er S : Guide spirituel ; c’est le nom que vous devez vénérer par-dessus tout.
V Donnez-moi le mot de passe d’apprenti.
1er S : Capitations
V Que signifie t il ?
1er S : C’est le doux nom qui me permet d’acheter les métaux sans travailler.
V : Pourquoi vous êtes-vous fait recevoir Maçon, Frère Second surveillant ?
2nd S : Parce que je n’étais pas assez puissant et que j’ai désiré de l’être davantage.
V Qui vous a présenté en loge ?
2nd S : Un ami affairiste, que j’ai ensuite reconnu pour associé.
V Dans quel état étiez vous quand on a présenté en loge ?
2nd : Ni nu ni vêtu mais cela n’allait pas durer, dépourvu de tous scrupule, parce qu’ils sont l’emblème d’une conscience que l’on doit éviter si l’on veut réussir.
V : comment avez-vous introduit en loge, F premier surveillant ?
1er S : Par trois grands coups 
V que signifient ces trois coups ?
1er S : Demandez vous recevrez une lettre de suspension, Cherchez, vous trouverez mon avocat ; Frappez, et l’on vous radiera.
V Que vous ont produit ces trois coups ?
1er S : Un Expert qui m’a demandé mon nom mon surnom mon âge, mon pays et si c’était bien ma volonté de dominer les maçons.
V : Que vous est il arrivé ensuite ?
1er Le Maître de la loge a du consentement unanime de tous les Frères fait une grosse bêtise.
V Comment vous a-t-il reçu F premier Surveillant ?
Avec toutes les formalités que j’ai écrite.
V : Quelles sont ces formalités ?
1er S : J’avais le genou droit nu sur le coffre, la main droite sur le chéquier posé sur le volume des extraits de comptes sacrés ; de la gauche je tenais un ordre de virement en blanc, la signature appuyée sur la mamelle gauche qui palpitait.
V Qu’avez-vous fait dans cette posture ?
1er S : J’ai prêté l’Obligation de tout garder.
V Qu’avez-vous vu lorsque vous êtes entré en loge, F second surveillant ?
2nd : rien très Vénérable.
V Qu’avez-vous vu lorsqu’on vous a donné la lumière ?
2nd : toujours rien très Vénérable.
V Quel rapport peut il y avoir entre rien et le maitre de la loge ?
2nd Comme le maitre de la loge préside les capitations de sa loge moi je préside les maitres pour tout récupérer.
V Ou se tient le maitre de la loge, F premier Surveillant ?
1er S : au garde à vous
V. Pourquoi ?
1er De même que les dictateurs tiennent leurs peuples par la peur et la propagande, la maitre se tient au garde à vous si, il veut faire carrière.
V Ou se tiennent les surveillants ?
1er Le premier S se tient sous mes ordres.
V Pourquoi F second Surveillant ?
2nd : Pour aider le Vénérable à bien voter.
V ou se tiennent les apprentis ?
2nd : Pas loin de leurs chéquiers, pour payer les capitations.
V. Comment s’appelle votre loge ?
2nd S La loge Saint Jean ai marre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Mon BAF<br /> En réinstallant la Loge au coeur même de l'Obédience, nous pourrons éviter la majorité des dérives constatées jusqu'à présent.<br /> Tenons-nous en à cela et la presque totalité du travail sera fait.<br /> Fraternellement<br /> CPF<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Nous nous sommes battus pur des principes, et nous n'allons pas nous asseoir dessus ! Manquerait plus que cela...<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> On pourrait en rire, n’est ce pas ?<br /> Et bien n’en faites rien ! Les mots ne sont certes pas épelés tels quels mais le fond y est résolument ! Ce n’est pas une farce, beaucoup d’initiations sont le fruit de « parrainages » de<br /> soi-disant maçons de paille dont le « seule » vertu est de vouloir plaire et paraître ! Ces imbéciles avides de reconnaissance par plus vils qu’eux se cooptent mutuellement pour en arriver où nous<br /> sommes : la gabegie, terreau fertile pour les bornés tous azimuts !<br /> Espérons être dans la deuxième partie de cette « divine comédie ». Nous payons cher ce purgatoire pour avoir accepté « l’enfer » depuis si longtemps en se voilant la face et en se soumettant à une<br /> parodie de voyous… Il y a encore des gens chez nous qui se cherchent des excuses, il faudra donc les remettre à leur place ; on ne transige pas avec le « Sacré ». Trop confondent encore Tolérance<br /> et compromis ou pratiques maçonniques. La maçonnerie que nous essayons de sauver dans cette association, n’a plus aucune valeur et ce depuis longtemps ; celle que nous devons instaurer par contre,<br /> est primordiale ! Les hauts grades, tous rites confondus, devraient avoir le courage de la dire : la parodie doit être dénoncée à ceux qui sont encore dans l’illusion d’avoir été ou d’être Maçon !<br /> Toutes ces initiations à la sauvette sont les symboles d’autant d’insultes à une maçonnerie qui se prétend régulière et reconnue mais certainement pas Traditionnelle !<br /> Que ces messieurs qui ont été très justement choqués par les frasques et la vulgarité de nos grands profanateurs et qui espèrent refonder l’obédience nous disent clairement en préambule du livre<br /> blanc ce qu’est la Maçonnerie….(au-delà des clichés et sans parler de Dieu, de l’amour et autres égrégores, fruit d’un formatage assez vide de sens réel !) En vérité j’aimerais assez qu’un 33ième<br /> ou autre CBCS me démontre sa connaissance et son devoir de partage pas par du verbiage prémâché mais un vrai talent de transmission nonobstant le grade.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Si nous réussissons à ré-instaurer la maçonnerie dont tu parles mon Frère, elle sera auto-nettoyante car ceux qui viennent cherche le paraître partirons<br /> d'eux-mêmes. Cela étant il faudra revenir à une beaucoup plus grande exigence dans la sélection de ceux qui seront admis en son sein. remetre aussi du contenu dans les Tenues, et ne pas confondre<br /> l'axe administratif et l'axe spirituel. Seul le derier a de l'importance, le premier n'étant là que pour faire fonctionner la machine.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Excellent, mon Frère....<br /> Par contre, pur apprécier, il faut de l'humour qui se fait denrée rare à Pisan !<br /> Rendez-vous le 5 avril pour entendre le Guide Spirituel le déclamer au Prétoire....<br /> Très fraternellement<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Va bene !<br /> <br /> <br /> <br />