Compte-Rendu par Jean SOLIS de la fête solsticiale du REAA

Publié le par Sully

Mes Frères,

 

Vous trouverez ci-dessous un article publié sur le Myosotis Guyenne & Gascogne que nous saluons fraternellement au passage, ainsi que Jean Solis à qui nous adressons un très grand merci pour nous avoir ouvert les yeux en son temps.

Pour votre information cette fête du REAA a regroupé environ 1.500 Frères présents sur un total de 4.800 environ, ce qui est un véritable triomphe pour le Suprême Conseil et son Souverain Grand Commandeur.

On en connaît un qui n'est capable de rassembler pour un "Colloque sur la maçonnerie du 21ème siècle" que 70 personnes sur un total de 43.000 (sic!) et qui en plus, pour réaliser ces rencontres du 3 et 4 décembre dernier a supprimé la tenue annuelle de Grande Loge (re sic!).

 

Fait important, le SGC a annoncé que la Juridiction n'avait pas souhaité inviter officiellement la GLNF, ce qui est à notre avis une grande première !

 

Fraternellement,

 

Compte-rendu de Jean Solis :

 

Sigle REAA

 

A ceux que ça intéresse et qui comprennent, voici ce que j'ai pu voir de ce meeting, en qualité de "visiteur étranger". Ces commentaires n'engagent que mon appréciation à chaud, et une possible marge d'erreur sur presque 4 heures d'événement.

Je précise que cela ne trahit aucun secret de Polichinelle puisque tous ces éléments vont circuler par tous les téléphones et mails, en morceaux ou intégralement, ces jours prochains.

Cet après-midi du samedi 11 décembre a eu lieu la fête annuelle de l'Ordre Ecossais dans une atmosphère particulière.

2000 frères du 4e au 33e degré étaient présents, ce qui représente probablement dix fois le quota habituel, et 45% de l'effectif de la juridiction !

Le premier message intéressant à retenir est le nombre de délégation officielles présentes, très inhabituellement élevé, surtout quand on se souvient que Staline a annulé son propre raoût entre autres pour cause d'absence de délégations...

Etaient représentés, et pour la plupart par leur Très Puissant Souverain Grand Commandeur, les suprêmes conseils suivants, par ordre inverse d'ancienneté comme il se doit :

Estonie
Lettonie
Chypre
Lituanie
Croatie
Togo
Slovénie
Côte d'Ivoire
Russie
Portugal
Luxembourg
Finlande
Iran (en exil)
Israël
Allemagne
Autriche
Pologne
Serbie
Pays Bas
Roumanie
Italie
Suisse
Hongrie
Grèce
Turquie
Ecosse
Angleterre & Pays de Galles
Belgique
Etats-Unis (Juridiction Nord)
Espagne

Quels sont les premiers messages à déduire des présences ? Il sont bien réels et traduisent des mouvements de fond.

Tout d'abord les déceptions.

Etats-Unis (Juridiction Sud). Absence et message d'amitié laconique. Leur absence ne me dit rien qui vaille, autant le dire. Il faut rappeler que c'est le suprême conseil fondateur du rite.
Canada. Ils n'ont pas une importance diplomatique capitale, mais ils ont un effet de masse.
Personne d'Amérique du Sud. La franc-maçonnerie y est très vivante et en pleine expansion, dommage.

Mais surtout les bonnes surprises :

Togo et Côte d'Ivoire sont, vu de loin, des territoires de chasse de qui vous savez. Leur présence amicale, surtout la Côte d'Ivoire en ces circonstances où il leur est pratiquement impossible de bouger en état de guerre civile, est un très beau message.
La Russie est une terre maçonnique compliquée. Pour des tas de raisons, c'est heureux qu'ils soient venus.
L'Iran et Israël, qui comptent pour diverses raisons morales sur l'échiquier international, ont été présents.
Grosse surprise : l'Ecosse, dont la tiédeur est historique, est venue.
Mini-surprise (parce que j'étais au courant...), l'Angleterre a marqué par sa présence, qui constitue un message en soi.

Les déclarations amicales des visiteurs

1. Les soutiens explicites ou "indéfectibles" qui ont été prononcés au SC pour la France "compte tenu des circonstances dramatiques, tristes ou difficiles", selon les intervenants (pardon si j'en oublie, des intervenants, et si je ne fais pas d'erreurs avec quelques "tièdes").

Croatie
Togo
Côte d'Ivoire
Portugal
Luxembourg
Finlande
Iran
Allemagne
Autriche
Pologne
Serbie
Pays-Bas
Roumanie
Suisse
Grèce
Turquie

2. Les interventions laconiques, distantes (ou globalement à ch...), autrement dit que je perçois plutôt négativement

Ecosse. Le grand secrétaire Alex Galbraith 33° a fait un remerciement à la chinoise, pour ceux qui comme moi maîtrisent à peu près le dialecte Scot dans tout son exotisme charmant. Une étanchéité et un flegme britannique, selon moi, au-delà de l'irritant...
Etats-Unis juridiction Nord : idem. Mais une neutralité courtoise et charmante.

3. Les interventions remarquables

Serbie (sous toute réserve que je ne me trompe pas de SC, car je ne suis pas sur). "Nous sommes un mur auprès de vous", comprendre "... autour de vous".
Italie. La chaleur et l'humour italien qui déclare, par le TPSGC Cerniglia, son attachement indéfectible à la France, et de préciser "nous serons devant, à côté et derrière parce qu'on ne sait jamais, il faut des épaules pour résister de partout" (aussi fidèle que possible).
Angleterre. Pour quiconque ne comprend pas ce qu'est un Anglais, la déclaration était polie. Pour qui est intolérant, comme moi, au "flegme", et sait le décrypter un peu, le discours de Sir Crawford (grand représentant) était un soutien ouvert au SC français dans la tourmente !
Belgique. "L'énorme" TPSGC Pierre Noël a fait une déclaration d'une virulence inouïe pour les usages maçonniques, et d'une netteté rafraîchissante qui fut ovationnée. Bref, il fut à la hauteur de lui-même. La Belgique est très importante car son SC est de 1817, le 5e plus ancien.
Espagne. Le chaleureux soutien de l'Espagne fut très explicite quant à des stratégies éventuelles. Il est également très important car le 3e plus ancien.
Une juridiction a déclaré "quand un suprême conseil ami a des problèmes, tous les suprêmes conseils ont un problème". Je ne le resitue malheureusement plus, justice sera faite à cela d'ici à quelques jours.
Une autre a dit "nous savons où est la vérité (comprendre authenticité), et elle est là !" (en désignant la table du TPSGC) Sous-entendu, entre les deux, l'un ment, mais nous sommes chez l'autre. On comprendra.

Quelques éléments remarquables et synthèse

Le bruit a couru de la présence intempestive de Kim Jong-ill. Il n'en fut finalement rien.
D'ailleurs il n'était pas invité (fait exceptionnel).
Le TPSGC Jean-Luc Fauque 33° a en effet notifié qu'il ne l'était pas compte tenu des circonstances.

Dans l'ensemble, il ressort de cette réunion que l'Europe écossiste entière fait bloc derrière le SC pour la France dans sa démarche de maintien des valeurs maçonniques, humaines et morales, à l'exception non significativement avouée de l'Ecosse, de l'Irlande, de la Tchéquie, de la Bulgarie et de la Bosnie-Herzégovine. Mais le "reste "représente tout de même minimum 18 pays dont certains de juridiction fort anciennes et respectées.
L'extrême "courtoisie", la "gentillesse" de l'Angleterre, en tant que SC, peut présager d'un changement de climat à d'autres niveaux.

On aura noté la présence sur les colonnes de quelques affidés à l'Agité, très visibles par leur air boudeur ou leur manque de participation, si on ne les savait pas déjà présents ne serait-ce que pour renseigner la galerie. En tout cas ils seront tondus un jour...

Il faut s'attendre, dans les jours qui viennent, à des événements de nature juridique voire judiciaire, maçonniques ou politiques d'une ampleur sans précédent, voire tragique, en rappelant la solidarité du Grand Chapitre Français, du Grand Prieuré Rectifié et, non formulée mais réelle, de plusieurs provinces "bleues" à un mouvement de fond. Le SCPLF a pris, dans ce mouvement, une position d'un courage inédit, et n'a agressé personne, même en défense. Il n'a fait que réaffirmer les valeurs intangibles de la franc-maçonnerie, et c'est déjà ça !

A suivre, donc. JS

 

Post sriptum: A lire également le Myosotis Lorraine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> La reconnaissance n'est elle pas en train de changer "d'étage" ?<br /> <br /> Si on se représente, par des couleurs, sur une carte géographique ce qu'il se passe, comment la propagation du soutien absolu peut-elle s'engrener ?<br /> <br /> J'ai l'impression d'assister à une jolie partie "d'Abalone"... pour le moment c'est bien joué... à suivre ;°)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bien joué mais pas encore gagné. Ce qui est sûr c'est que l'espace des profanes se rétrécit...<br /> <br /> <br /> <br />