Fondation GLNF : suspicion de captation d'héritage

Publié le par Sully

Mes Très Chers Frères


Le voile se lève doucement ... et pas pour le meilleur !!!


Nous rappelons à tous nos lecteurs que la loi française inclut la présomption d'innocence, mais nous vous invitons à lire l'article paru sur le blog L'Express La Lumière

 

Cet article sera complété demain par un article plus documenté dans la version magazine de L'Express à paraître demain.


Pour votre confort nous le reproduisons intégralement ici:

 

Fondation GLNF : suspicion de captation d'héritage

François Koch

L’Express, à paraître ce mercredi 7 juillet, révèle l’étrange affaire d’une succession au sujet de laquelle la Justice enquête. A 93 ans, un riche Auvergnat résidant au Luc (Var) a légué en 2006 les trois quarts de sa fortune évaluée à 1 626 000 € à la Fondation de la Grande loge nationale française (GLNF). Le notaire était un dignitaire de l’obédience, un « très respectable frère ».

Six nièces du vieil homme n’ont pas compris l’intérêt soudain et la générosité inattendue de leur aïeul pour une institution de la franc-maçonnerie régulière et, en 2009, ont porté plainte pour « « abus frauduleux de l’état d’ignorance ou de faiblesse ». Le Parquet de Draguignan a ouvert une enquête préliminaire, confiée aux gendarmes de Marseille chargés d’entendre plusieurs témoins, et a demandé à un médecin expert judiciaire un rapport. Celui-ci conclut de manière accablante au sujet du testament : « Monsieur Gaston ne possédait pas les facultés mentales pour signer un tel document. »

Estimant qu’il existe des charges substantielles, le procureur a ouvert en mars 2010 une information judiciaire.

Jean-Charles Foellner, à l’époque des faits à la fois président de la Fondation GLNF et grand maître de l’obédience, et résidant lui aussi au Luc, n’ a pas souhaité répondre aux questions de L’Express.

Sur deux pages, L’Express daté 7 juillet révèle des détails de cette affaire, donne la parole à plusieurs protagonistes et publie des extraits du rapport d’expertise.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> les auvergnats, quand il y en a 1 ca va, mais quand ils sont plusieurs...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> surtout quand ils ont l'air bronzés des Frères de la Côte ?<br /> <br /> <br /> <br />