Frères de Neuilly Bineau, vous avez la parole !

Publié le par Sully

Mes Frères,

 

Je vous avais annoncé il y a une dizaine de jours que nous préparions une opération «Neuilly-Bineau vous redonne la parole» à destination de tous les Frères de notre Province.

 

Aujourd’hui 6 juin, date symbolique, c'est chose faite ! A vous mes Frères de vous exprimer !

 

L’idée de départ consistait à «consulter tous les Frères» de France et d'Outre-Mer, pour que chacun puisse exprimer son point de vue, pour que nous puissions tous enfin mettre des « masses » sur les opinions et propositions qui circulent, et que nous puissions tracer, à partir d’une consultation nationale, le profil de la GLNF future que tous les Frères souhaitent.

Car force est de reconnaître que dans les débats qui nous agitent tous ceux qui ont voix au chapitre, absolument tous, "légitimistes" ou "rebelles" et ce blog aussi d'ailleurs, prétendent parler au nom des Frères de la GLNF, ou du moins de leur majorité. Mais qui est légitime pour prétendre vous représenter ? Et que veulent vraiment les Frères de la GLNF?

Voilà me semble-t-il des questions de fond auxquelles il convient  de répondre de manière objective avant d’envisager des « tables rondes » pour refonder notre GLNF. Et voilà aussi le moyen de «cadrer» tout prétendant éventuel à la Chaire du Roi Salomon.

Mettre au point une telle opération supposait bien sûr de pouvoir s’assurer de la «qualité» des répondants, autrement dit que tous les répondants soient bien des Frères de la GLNF et qu’aucun "acharné" ne réponde douze fois au même questionnaire histoire d'en biaiser les résultats. La validité d’une consultation démocratique est à ce prix : Un Frère, Une Voix.

Il était donc indispensable, pour sécuriser la représentativité des réponses, qu’une telle opération soit montée en collaboration avec les instances provinciales, seules à même de nous permettre de valider l'identité des répondants par comparaison avec le fichier des matricules.

 

Quand des Frères du Collège Provincial de Neuilly-Bineau m’ont contacté via ce blog (Voir l'article Neuilly-Bineau vous redonne la parole) j’ai proposé que nous réalisions ensemble une telle consultation et le principe en a été assez rapidement accepté par ces Frères et par Emmanuel St… , à ma grande surprise je dois l'avouer.

Dès lors nous avons travaillé ensemble sur un questionnaire qui nous paraissait utile pour établir un « état des lieux » des opinions des Frères de la Province, mais aussi pour « tracer des bases » pour la refondation à venir de notre GLNF.

Comme dans tout travail en commun il y a bien sûr eu des compromis de part et d’autre, mais je crois que le questionnaire que nous vous proposons, s’il n’aborde pas tout - mais était-ce raisonnable ? - répond assez bien à l’ambition première de ce blog Myosotis.

 

Avec nos Frères de la Province nous avons mis en place un protocole qui vous permet de vous exprimer librement. Il vous sera bien sûr demandé de vous identifier afin que nous puissions être sûrs que vous êtes bien Maçon et que vous appartenez bien à notre province. Mais la partie « identification » et la partie « réponses » seront séparées afin de rendre impossible toute association des réponses à un Frère particulier. Votre anonymat est ainsi garanti. L'analyse des résultats aux questions sera faite par un représentant de la Province et un représentant de ce blog Myosotis.

 

Chaque Frère de la province de Neuilly va recevoir cet après-midi, de la province, un e-mail personnel d'Emmanuel St... l’invitant à participer à cette opération de grande ampleur. Vous trouverez dans ce mail le lien qui vous permettra de faire état de votre opinion via un questionnaire en ligne. Si vous ne recevez pas ce mail directement, demandez le à votre VM ou Frère Secrétaire.

 

Nous espérons mes Frères de Neuilly-Bineau, quelle que soit votre « inclination » dans la crise que traverse notre GLNF, que votre participation à ce questionnaire en ligne sera massive.

 

Et les autres Frères de France me direz-vous ! Probable que Neuilly-Bineau va faire des jaloux et des frustrés ! Sachez mes Frères d’autres provinces que nous sommes déjà en contact avec 2 ou 3 autres « GMP honorables » qui sont désireux de dérouler notre opération dans leurs provinces.

Pour votre information, vous pouvez toutefois télécharger une version PDF de ce questionnaire en ligne en cliquant ICI.

Et au-delà de ces contacts que nous avons, à vous aussi de jouer mes Frères pour que la parole vous soit redonnée dans vos provinces ! Aidez nous pour que cette initiative soit le plus démultipliée possible.

 

Je terminerai en remerciant encore tout spécialement le petit groupe de Frères qui a rendu cette opération possible. Emmanuel St… en premier lieu sans qui rien de cela n’eut été possible, et dont l’ouverture d’esprit et le sens du respect des Frères furent essentiels. Mais aussi Michel In…, dont les vertus opératives et la volonté d’aboutir ont été déterminantes, et Jean-Jacques L … , avec qui ce fut un plaisir de travailler. Et bien sûr mes acolytes et « référents maçonniques » René Hervet, Yves C… et « Charles » dont l’aide, l’expérience et les conseils me furent précieux. Vous êtes tous mes Frères et je vous reconnais comme tels.

Ce groupe de travail a prouvé, si besoin était, que nous sommes tous Frères, unis par les mêmes valeurs, tous otages de cette crise, désireux de sortir notre GLNF de cette situation sordide, capables de dialoguer et capables de trouver des solutions pertinentes à tous les différents qui pourraient encore nous séparer.

Merci aussi à Dominique M… , pour qui j’éprouve beaucoup d’estime et dont j'apprécie la confiance. Il était le huitième Frère dans la confidence et m’a laissé avancer dans cette entreprise sans jamais en connaître le contenu précis. J’espère que le questionnaire le satisfera, comme j’espère qu’il vous satisfera vous tous mes Frères.

 

L’opération est lancée…. Je pense qu’après tous ces mois de lutte ce Myosotis vous la devait pour que personne d’autre ne se prétende représentant de vos pensées et de vos souhaits, et ne parle à votre place. Et si je me suis égaré, j’accepterai que l'on m’en fasse le reproche.

 

Mais au moins vous tous mes Frères vous aurez eu l’occasion de dire ce que VOUS pensez et ce que VOUS désirez.

Vous avez la parole.... A vous de jouer !

 

Pour Sully c’est le plus important et ce sera ma modeste contribution à notre futur édifice.  Quant à mon salaire ce sera d'avoir fait ce qui me semblait juste.

 

Car la GLNF c’est VOUS !

Et la GLNF de demain se doit d'être LA VOTRE !

 

Fraternellement,

 

Post sriptums :

Si vous ne recevez pas le lien par mail, demandez à votre VM ou Frère Secrétaire qui eux ont tous reçu le message de la Province

 

Par ailleurs notre dispositif informatique, fait à coût zéro, risque de ne pas supporter 300 Frères simultannément en ligne pour répondre au questionnaire. Si vous éprouvez un peu de difficulté à vous connecter, soyez indulgents et réessayez un peu plus tard. Merci.

 

Enfin, pour ceux qui ne savent pas qui est Sully, vous pourrez vous référer à l'article Qui est Sully ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> Merci, mon F.<br /> <br /> On va y arriver! je ne trouve rien à redire à ta réponse et je me réjouis que nous soyons d'accord. Laissons nous le temps de permettre à la CNIL dire ce qu'elle pense de ce sondage ( ce qui est<br /> indispensable), et aux nouvelles équipes installées, en septembre, de l'expliquer à nos Ff.<br /> <br /> Ce fût un réel plaisir de correspondre anonymement avec toi.<br /> <br /> Bonne nuit.<br /> <br /> F. GLV.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Nous allons nous occuper de la CNIL et tu as eu raison d'attirer notre attention sur ce point. Merci. Nous espérons que les Frères vont participer afin d'avoir<br /> une bonne radiographie des sentiments des Frères. Et cela permettra dès début septembre d'organiser des tables rondes et nous reparler de manière constructive, sachant (Avant première !) que les<br /> positions ne sont variment pas éloignées, et cela est en soi très très réconfortant.<br /> <br /> <br /> Autre bonne nouvelle, il est probable que deux autres provinces, et peut-être trois duplique cette opération dans les jours qui viennent. Exprimez vous mes<br /> Frères, c'est l'occasion ou jamais.<br /> <br /> <br /> Frat<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Mon BAF,<br /> <br /> Avons-nous une idée du taux de participation ?<br /> <br /> Cette opération aura-t-elle drainé les foules ?<br /> <br /> Amitiés fraternelles.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Pour le moment mon Frère nous nous battons contre quelques petits problèmes/<br /> <br /> <br /> 1) La Province n'a pu diffuser le message d'Emmanuel St... qu'auprès des VM et des Secétaires, à charge à eux de répercuter sur les Frères, ce qui prend hélas du<br /> temps<br /> <br /> <br /> 2) A ce jour des questionnaires venant de 51 RL sur 84 nous sont parvenus. Les RL plutôt côté "rebellion" semblent plus s'interrogent sur l'opportunité de<br /> transmettre le mail de la Province à leurs Frères. C'est très dommageable et j'espère que cela va s'arranger.<br /> <br /> <br /> 3) Pas mal de Frères, comme toujours, sont très lents à bouger.<br /> <br /> <br /> 4) Un message intempestif et maladroit de la province sur le "nettoyage des matricules" des Loges a jeté un petit froid auprès de certains. D'autant plus que<br /> cette opération se fait en général en avril. Cherchez l'erreur ? Pourrait-on imaginer que certains essaient de mettre des bâtons dans les roues de l'équipe qui pilote le projet ?<br /> <br /> <br /> 5) Des Frères qui n'arrivent pas à se connecter à notre petit site.<br /> <br /> <br /> Mais les réponses rentrent et nous estons optimistes.Aidez-nous à faire de cette opération un succès en diffusant son exiistence et en mobilisant les Frères pour<br /> qu'ils participent.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> On progresse, voilà un point d'accord. Le débat est sorti des loges et je te propose un autre avis partagé; ce n'est pas de ta faute ni de celle globalement à l'opposition à la direction encore<br /> actuelle.<br /> Il est donc temps de le faire dignement rentrer en prenant nos responsabilités avec méthode et détermination. Nos ff n'attendent que cela. Point besoin de les interroger sur ce point, il suffit de<br /> fréquenter divers ateliers pour constater le niveau élevé de confiance dont jouïssent globalement les VM.<br /> Ce n'est pas avec un questionnaire, dont on nesait comment il sera géré que l'on améliorera la gouvernance de notre obédience qui, pour sa part doit obéir aux règles de la reconnaissance et de la<br /> régularité... qui ne prévoient pas la consultation indirecte. Sommes nous toujours d'accord?<br /> <br /> F.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Entièrement d'accord sur le niveau de confiance des RL en leur VM, et heureusement ! Par contre il ne me semble pas possible, ni souhaitable au stade auquel en<br /> est arrivée cette crise désatreuse, de faire rentrer le débat dans les loges et de l'y limiter aux loges. Justement parce que les anciennes équipes de direction, et beaucoup des futurs<br /> prétendants à la direction de l'obédience vivent dans leur petit monde et n'écoutent pas les loges qui n'ont que très peu de moyens structurés pour s'exprimer. Elles aussi peuvent être suspendues<br /> on l'a vu. C'est même cette extrême fragmentation de 1.800 loges environ qui a permis à l'ancienne direction de jouer pendant des années sur du velours.  Quant à respecter les règles de la<br /> reconnaissance et de la régularité, bien sûr que c'est notre désir le plus profond, mais il y a longtemps que Stifani joue en dehors de ces règles là et impose du coup un combat<br /> déséquilibré.Donc à situation extraordinaire, réponse extraordinaire j'en conviens.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Encore à côté Cher F. Encore une insinuation oiseuse qui n'apporte rien. Qui parle de bannissement? De qui que ce soit. Je propose qu'on s'en tienne aux règles qui nous gouvernent - tous- La GLNF<br /> est un groupement de loges et c'est à elles que revient la représentation des FF. Le débat doit s'installer à ce niveau là et instiller la vie des ateliers. Voilà comment rassurer les plus jeunes<br /> et les plus récents maçons et impliquer tous le FF. dans une séquence de développement de la parole pleine qui serait, enfin bienvenue.<br /> Les initiatives hasardeuses, sur le fond comme en la forme d'une élite - bleue ou non - n'apportent encore que la confusion, à la veille, je le souligne, de la séparation des FF pour la période des<br /> vacances.<br /> <br /> F.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> En théorie oui mais comme tu a pu le constater il y a bien longtemps malheureusement que le débat est sorit des loges face à une situation<br /> extraordinaire.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Mon F.<br /> Voici donc une réponse qui n'effleure même pas la question, mais qui suivant les usages e cours agite la suspicion et y ajoute la provocation. Les règles de droit protégeant les citoyens à propoos<br /> des sondages s'appliquent à la triste tentative de récupération de la bonne foi des FF à quoi ressemble l'initiative que je dénonce. Je n'ai pas à ester en justice, juste à souligner une nouvelle<br /> légèreté et regretter cette ois que Myosotis, qui n'a aucune qualité pour le faire- je le souligne- s'y associe. Le populisme mon Cher F. c'est d'essayer d'utiliser l'opinion publique de bonne foi<br /> pour asseoir un projet non avoué. En d'autres termes lorsque les élites ne contrôlent plus leurs turpitudes, elles en appellent au peuple pour lui faire endosser leurs errements. Tout ce window<br /> dressing fait le jeu des dirigeants actuels, avec la participation objective d'une partie de leur opposition. Ce n'était pas envisagé lors de la belle journée de Bagnolet.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Quand on souhaite sortir d'une crise il faut bien qu'à un moment donné les deux parties se parlent. La seule question est de savoir avec qui on accepte de parler<br /> ou pas. Et de ce point de vue il existe encore, Dieu merci, des Frères qui se sont conduit de manière respectable dans nos structures. Mais peut-être mon Frère voudras tu nous proposer une autre<br /> solution plus fraternelle ? Penses tu au bannissement définitif de tout ce qui a porté un tablier bleu par exemple ?<br /> <br /> <br /> Tu fais par ailleurs référence à Bagnolet. J'ai comme toi beaucoup apprécié cette journée. Mais cela n'a pas l'air de te déranger que FMR parle depuis des mois<br /> avec tous les ex dignitaires ...<br /> <br /> <br /> Enfin, puisqu'il faut être exact, cette opération 'populiste' c'est le Myosoitis qui l'a proposé à la Province, et pas l'inverse.<br /> <br /> <br /> <br />