Le mot de Jean Murat

Publié le par Sully

Mes Frères, 

 

Ce blog ayant pour vocation de permettre à tous les Frères de s'exprimer et d'échanger, nous publions ci-dessous une nouvelle lettre de Jean Murat. 

 

Comme l'a très justement exprimé notre Frère Anaxagore sur le Myosotis BBC, l’objectif majeur reste la révocation de François Stifani, pas de plébisciter tel ou tel homme providentiel. Cet objectif est celui de toutes les Frères sincères qui ont repris à leur compte cette promesse de Claude Seiler : « Nous ne nous battons pas pour prendre le pouvoir, mais pour vous le rendre. »

 

Fraternellement

 

 

Mes très chers Frères,

 

Comme beaucoup d’entre vous, je lis les articles et commentaires des blogs Myosotis. Je dois avouer que celui du Myosotis Ligérien sur « Le passé et l’avenir » m’a étonné et peiné dans certains de ses termes.  Il a de plus généré un tohubohu alors qu’il est de notre devoir de rester déterminés, combatifs et unis.

 

J’ai donc, après réflexion, décidé de prendre ma plume et vous adresser un message simple.

 

Pour, en premier lieu, vous dire qu’en effet j’ai été peiné,

par l’étiquette « d’homme du passé » et la référence à mon âge qui parfois et pour certains peut être gage de sagesse,

par les qualificatifs d’opportunisme alors que je fus bien seul lors de l’élection de 2007 où je me suis présenté contre François Stifani  et en rappelant mon appel à voter NON, publié dans L’Express précédant l’AG du 25 mars qui, je l’espère, aura emporté l’adhésion de quelques hésitants.

 

Ensuite, pour corriger de graves inexactitudes.

Sans revenir sur ma candidature de 2007 et mon appel de mars 2010, il ne s’agissait pas pour moi de rejoindre ni d’adhérer à un mouvement que j’approuve mais de l’accompagner avec mes amis qui en font d’ailleurs partie.

Je me suis déjà expliqué sur mon refus de signer le manifeste de gouvernance de FMR et je réitère la principale raison qui m’avait poussé à ce refus : Il m’avait été dit que les signataires seraient les futurs acteurs et dans ce cas, je désirais ne pas  exclure qui que ce soit et garder mon entière liberté de réflexion.

 

Encore, pour expliquer que ma contribution émane d’années de réflexion, de volonté personnelle d’intervention avec le soutien et la confiance de bien de Frères Cette position a permis à beaucoup de proposer des projets de réformes et il est bien normal que les points convergent. En exemple, je ne citerai que le point concernant la durée du mandat du Grand Maître qui va de 1 an à 5 ans non renouvelables avec une tendance à 3 ans ou 2 fois 3 ans non renouvelables, beaucoup de modes d’élection étant envisagés. Quoi qu’il en soit les derniers choix devront être approuvés par les Loges

 

 

Enfin, en synthétisant les avis de tous, pour vous indiquer que mon concours vous est acquis, que mon ambition n’est pas le pouvoir mais la refondation nécessaire de la GLNF en particulier par une profonde réforme des statuts et une totale transparence financière.

Ne revendiquant rien pour moi-même, je ne conduirai, si tel en est le cas, et ce, pour un temps limité, cette reconstruction qu’avec un assentiment général, dans la tradition, le respect de la Règle en 12 points, la régularité, la discrétion nécessaire au fonctionnement des Loges et dans une unité retrouvée.

 

Avec mes amitiés dévouées et fraternelles.

 

Jean Murat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Bonjour<br /> <br /> Existe-t-il quelque-part sur le net un fichier à jour des statuts de la GLNF ?<br /> <br /> Frat<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Mon Frère tu trouveras cela dans le cartouche "Pages" en haut à droite du blog.<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Merci SULLY de nous avoir publiés cette lettre de Jean Mura et d'assurer régulièrement notre information.<br /> <br /> Qu'est-ce que c'est que ce Manifeste de gouvernance de FMR ?<br /> Pourquoi FMR n'en a jamais parlé ? Peut on en avoir une copie ? Est-ce un document secret et si oui, pourquoi ?<br /> Est-ce vrai que les signataires de ce Manifeste seraient les futurs acteurs de la gouvernance ?<br /> Vu de loin, par les FF de base, cela sent un peu la combine. J'espère me tromper mais FS n'est pas encore viré que déjà vous vous êtes partagés les fonctions, les honneurs et les tabliers<br /> bleus.<br /> Si tout çà est vrai, c'est tout à l'honneur de Jean Mura d'avoir refusé de signer et d'exclure les autres.<br /> <br /> Vous Sully qui nous parlez souvent de la refondation de la GLNF, j'espère que vous n'allez pas fermer les yeux et cotionner une vraie fausse refondation.<br /> <br /> Détrompez nous de manière sure et certaine.<br /> Fraternellement,<br /> Un F de base<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Mon Frère. Le manifeste se trouve sur ce lien<br /> http://le-myosotis-neuilly-bineau.over-blog.com/article-manifeste-pour-une-nouvelle-gouvernance-59573772.html<br /> <br /> <br /> Qu'il y ait des réflexions, des ébauches de projets, des consultations sur l'avenir de la GLNF une fois la direction actuelle évincée est normal. Que les choix<br /> ultimes reviennent aux Loges me parait par contre indispensable. Ce Myosotis ne "roule" pour personne et favorisera toujours l'information des Frères et le débat d'idées. Et il veillera à ce que<br /> les exigences des "frères de base" soient effectivement satisfaites. Et si tel n'était pas le cas il vous en informera. Restons donc tous très vigilents et gardons nous de nous faire<br /> éventuellement dérober le sens même de ce mouvement de révolte. Il s'agit de changer le fond et le fonctionnement de notre obédience, de revenir aux valeurs traditionnelles de notre maçonnerie,<br /> et surtout pas de changer d'hommes et d'équipe de direction en reconduisant le même système dévoyé.<br /> <br /> <br /> Quant à se répartir des postes, et bien que ce débat ne soit pas d'actualité tant que le Stifani est encore là, je peux t'assurer mon Frère que ce n'est pas ma<br /> tasse de thé. Je suis comme toi un "Frère de base". Je n'ai aucun tablier, aucune fonction, et ne souhaite pas en avoir. Une fois les "évènements" passés Sully disparaîtra pour reprendre son<br /> chemin initiatique et se concentrer sur son propre perfectionnement. Le reste ne m'intéresse pas.<br /> <br /> <br /> J'ai dit<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Nous ne nous battons pas pour prendre le pouvoir... C'est même tout le contraire ! Nous nous battons pour que la GLN soit dirigée par des hommes sages, en tous points scrupuleux de leur charge et<br /> du respect de l'thique et de la morale que celle-ci leur confère.<br /> Moi personnellement, je désire retourner ronronner en Loge avec la douce certitude de savoir que les clés de la maison sont entre de bonnes mains, honnêtes altruistes et travailleuses, celle d'un<br /> F:. rejettant tout honneur sauf ceux qui feront briller à travers ses décisions les actions de tous les FF de la GLNF dans le strict respect de la règle en 12 points... Bref la liste est longue et<br /> pour faire court... C'est l'antithèse de ce que nous connaissons.<br /> Jean, Claude et certainement d'autres... sans que je les connaissent, par leurs écrits et leurs actions me semblent être porteur de bien des espoirs que nous portons tous.<br /> mais aussi nobles que fussent leurs esprits et leurs intentions, il nous faudra veiller à nous doter d'une constitution solide évitant les dérives autocratiques et surtout intégrant un processus de<br /> modification qui ne pourra être mis en oeuvre que par la décision d'au moins les trois quart des Loges.<br /> Les Loges doivent retrouver leur voix. C'est indispensable.<br /> <br /> Ceci dit, mes BB AA FF Claude et Jean, jamais nous ne vous remercierons assez pour vos actions.<br /> <br /> Tsimsum, libre et de bonne moeurs, désirant ardemment retourner dans ce r^ve maçonnique qu'il faisait depuis 20 ans jusqu'à cet atroce réveil du 4/12/09<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Nous partageons ici exactement la même aspiration; retournez maçonner en Loge dans une sérénité retrouvée. Mais au niveau de certaines RL, comme là mienne, je<br /> sais que ce ne sera pas facile, et peut-être simplement pas possible, d'oublier le passé. Les fractures se sont créées parce que l'omerta a été imposée par deux VM successifs au lieu de favoriser<br /> un dialogue fraternel qui seul aurait permis de conserver la cohésion de la Loge.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Je fais partie de ceux qui n'ont pas le plaisir de connaître Jean Murat. Par contre je n'entends que des éloges à son sujet depuis plus d'un an maintenant. Ces éloges émanant de Frères dont le<br /> comportement maçonnique a toujours été, à mes yeux, irréprochable, leur opinion me suffit.<br /> Soyons réalistes. Un groupe aussi peu homogène et géographiquement dispersé que le notre a besoin d'un leader.<br /> Le moment venu, le temps nous sera compté, et il sera hors de question d'organiser une campagne électorale de longue haleine après avoir invité 40.000 Frères à présenter leur candidature si bon<br /> leur semble. Une association de l’importance de l’obédience ne peut pas rester sans capitaine même pour quelques jours.<br /> Nous avons besoin d’un Frère expérimenté connaissant les rouages d’une maison en perdition.<br /> Je suis donc partisan de lui faire confiance pour une vraie mission de refondation d’un an reconductible si les premiers résultats sont conformes aux attentes.<br /> Ensuite comme nous savons désormais que le pouvoir finit toujours par corrompre la spiritualité de ceux qui l’exercent, nous devrons charitablement veiller à ce qu’aucun des nôtres ne puisse<br /> l’exercer trop longtemps à quelque niveau que ce soit. Il en va de nos saluts respectifs. Un maçon sincère ne peut accepter de lourdes taches administratives que par devoir ; car il sait que le<br /> véritable intérêt de notre quête est ailleurs.<br /> Bernard DUMIGRON sans papiers 16397<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Avis partagé mon Frère Bernard. Maintenant, tous unis,  attelons nous à chasser les profanes qui sont à la tête de notre obédience.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Merci Jean pour cette mise au point qui ne me paraissait pas nécessaire.<br /> Ceux qui te connaissent plus ou moins directement, ou peu comme c'est mon cas, ont pu apprécier tes propos précédents, par exemple, lors des rencontres écossaises.<br /> De toutes façons, il y aura toujours des mécontents, des ceux qui auront plus raison que raison...<br /> L'important sera bien: qu'allons nous faire de cette pauvre GLNF.... comment allons nous la récupérer....que pourrons nous en faire...<br /> Quant aux "convertis" de la dernière heure....<br /> <br /> Patrick<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Reprenons d'abord possession de notre GLNF et travaillons tous ensemble fraternellement à sa refondation.<br /> <br /> <br /> <br />