Loges parisiennes: passez à l'acte

Publié le par Sully

Mes Frères,

 

Nous reproduisons ci-dessous un article publié ce jour sur le Myosotis du Mont Gargan.

Cet article très documenté invite les Loges à prendre leur destin en main et à agir. C'est le moment. Après il sera trop tard.

Car comme le dit l'article"Le pouvoir vous appartient".

 

Fraternellement

 

Les loges ont le pouvoir et elles ne le savent pas.

Un célibataire solitaire et triste adressait chaque soir la même prière à Dieu :

« Seigneur, je n’ai qu’une prière, je ne désire qu’une seule chose, après je ne te demanderai plus rien et je te serai reconnaissant pour le reste de mon existence : fais-moi gagner le quinté dans l’ordre, une fois, une seule fois, ce n’est rien pour toi qui peut tout, et ça changerait complètement ma vie. Je t’en prie : une fois, une seule petite fois…»

Ainsi pendant des semaines, des mois, des années.

Un soir, à peine avait-il commencé qu’un ange lui apparut et lui dit :

« Le seigneur m’envoie te dire qu’il en a plus qu’assez de tes jérémiades et qu’il a décidé de faire une exception : il te fera gagner le quinté dans l’ordre, c’est promis. Mais au moins mets-y un peu du tien : JOUE ! ».

Dans l’aventure que nous vivons au sein de la GLNF, il semble bien que de nombreux FF soient en attente de la solution miraculeuse que peut apporter une décision du tribunal, une nouvelle AG ou une action de FMR.

Certes, les jugements du TGI de Paris rendus le 18 novembre et le 7 décembre seront déterminants pour la suite du feuilleton GLNF, mais ce n’est pas le TGI qui va, sur le terrain, décider du sort de telle L. ou de telle autre. Pas davantage FMR.

Et puis, la justice est toujours lente pour ceux qui espèrent, à tel point qu’elle donne l’impression d’allonger volontairement ses délais.

La GLNF sait parfaitement profiter de la situation, elle fait ce qu’elle peut pour faire durer encore en initiant elle-même des actions en justice dont l’issue lui sera soit favorable, soit indifférente, mais en tout cas non préjudiciable (concurrence déloyale) et en retardant l’action du tribunal (lettre recommandée non retirée, … etc.) sans parler de toutes les opérations pour brouiller les cartes.

Les procès et plaidoiries successives ne lui coûtent rien : elles sont payées sur vos capitations antérieures constituant l’épais matelas de 18 millions d’euros sur lequel François et ses trop nombreux amis (les anciens GMM, le CA, le SGC et autres officiers) se reposent.

Pendant ce temps, les GMMP, les OOP et ceux qui espèrent le devenir, continuent à peser sur la vie des LL.

Alors, la lassitude prend le dessus. Certains FF craquent et démissionnent à la grande satisfaction des OOP et légitimistes de leur L. qui auront dès lors moins de mal à venir à bout des rebelles qui restent.

C’est ainsi qu’en Limousin la minorité de FF. légitimistes peut espérer venir à bout de la majorité de FF. rebelles.

Là où les rebelles sont largement majoritaires, ceux-ci verraient bien leur L. prendre position, en se proclamant « Loge libre », par exemple.

Mais la petite minorité (les OOP et les légitimistes) les en empêche en provoquant chaque fois des débats, à tout propos, sur les éternelles questions de fidélité aux serments, de régularité, en exploitant le doute, la peur de l’inconnu, … etc.

Chaque fois, on remet à une date ultérieure, ce qui veut dire que la poignée de légitimistes ont encore gagné la manche contre la majorité de la L. : ils ont encore réussi à fait durer.

Pendant ce temps le GMP et les OOP vivent leur vie : ils se pavanent avec leur panoplie bleu et or. Ils consacrent même de nouvelles LL.

De quoi se plaindraient-ils ? Tout est comme avant !

Il leur suffit d’attendre suffisamment longtemps et tout rentrera dans l’ordre : parti comme c’est parti, les FF rebelles démissionneront, partiront, ou rentreront finalement dans le rang.

Donc ils attendent et se paient même le luxe de dire qu’eux aussi ne supportent plus François. Mais, à la différence de certains FF., avez-vous vu beaucoup de ces OOP démissionner de la GLNF ou prendre ouvertement parti contre le GM ?

Tant que les LL. restent obéissantes à la Province et accueillent les OOP es-qualité, pas de problème : les OOP supporteront et même entretiendront les débats ; c’est leur bouée de sauvetage : tant qu’il y aura débat, il ne se passera rien de grave ; ils survivront en restant à leur poste.

Mais, à l’inverse, imaginez un peu que les LL. de la Province où les rebelles sont majoritaires mettent les OOP au pied du mur comme l’a fait la Fidèle Amitié en juin dernier, sans démission et sans passage en loge libre !

Là, je pense que ce serait une autre musique. Une musique sans François comme chef d’orchestre. Car, si les LL de la Province Limousin Périgord agissaient ainsi, nul doute que, dans toutes les autres provinces, beaucoup de LL. suivraient.

Réfléchissez un peu : ce sont les FF qui font les LL. et ce sont les LL qui font l’obédience et non l’inverse.

Comment voulez-vous qu’un GM, des GMMP et des OOP règnent sur des LL. qui ne les laissent pas entrer en tant que tels mais seulement en tant que simples maçons ?

Que peuvent-ils contre cela ? Rien !

Ils peuvent prendre toutes les ordonnances imaginables, de suspension, exclusion, mise en sommeil, retrait de patente et que sais-je encore, ils n’empêcheront pas les LL. de fonctionner et de continuer de se réclamer de la régularité d’une part et de l’appartenance à la GLNF d’autre part (quelle horreur !).

En effet la régularité est conférée par le respect par la L. de la Règle en 12 points. L’histoire de la reconnaissance par la GLUA est le problème personnel de la GLNF (seule obédience reconnue !) pas celui des LL., aussi il est bien normal qu’on s’en balance.

Quant à l’appartenance à la GLNF qui peut la contester ou l’enlever ?

Le GM avec une ordonnance ?

Ah oui, et si les LL ne l’appliquent pas, on les attaque devant le TGI de Paris ? Impossible : la L. n’a pas d’existence juridique (le GM et ses acolytes n’arrêtent pas de nous le rabâcher) ce serait donc GLNF contre GLNF.

Alors, me direz-vous, à défaut de fermer la L. le GM et le GMP, peuvent en suspendre et exclure tous les membres par des ordonnances individuelles ?

Que pèse une ordonnance qui n’est pas appliquée ou même qui n’est pas lue ? Rien.

Car si le VM ne la lit pas, qui viendra la lire en L. ? Un OP ? Et s’il ne peut plus entrer en habit bleu ni parler en tant qu’OP ? Personne.

Envoi par lettre recommandée avec AR ? Bonne idée : le GM nous a appris à ne pas retirer le pli.

En fait les LL. ne risquent rien, mais n’attendez pas que vos chers OOP vous le confirment.

Petit aspect matériel souvent évoqué dans les commentaires : certaines LL. sont logées par la GLNF ou la Province, propriétaire des locaux.

La première chose à faire est de s’assurer de la qualité de son propriétaire, qui peut aussi être une association.

Ensuite si le propriétaire et le locataire ne s’entendent plus, le locataire peut très bien aller habiter ailleurs. Les possibilités ne manquent pas et les FF des autres LL peuvent parfaitement aider à trouver une solution.

Autre question soulevée : si la L. prend la décision de se mettre en rébellion à la majorité mais certains ne veulent pas suivre, que faire ?

Une chose est claire : si on ne fait rien parce que certains FF ne sont pas d’accord, cela revient à dire, encore une fois, que la minorité impose sa volonté (ne rien faire) à la majorité.

Si une poignée de FF ne veut pas appliquer la décision de la L. eh bien ils vont rejoindre une L. au comportement plus conforme à leurs aspirations.

Ceci est valable dans un sens comme dans l’autre : les légitimistes minoritaires vont dans une L. légitimiste et les rebelles minoritaires vont dans une L. rebelle.

Sinon tout le monde sait que la cohabitation déjà difficile va devenir insupportable.

Enfin, autre question fréquente : si les VMM et 1er SS sont suspendus, ils ne pourront plus voter à la prochaine AG.

Ça c’est l’épouvantail que d’aucuns brandissent pour vous faire tenir tranquilles. Certains rebelles se laissent même abuser et relaient cette désinformation sur les blogs.

Réponse : relisez le règlement particulier de la GLNF ; il prévoit des suppléants désignés par la L. (par vote en L.) de préférence parmi les anciens VMM (et à défaut, MM, et même CC ou AA).

Alors il suffit qu’il reste dans la L. deux FF. non suspendus, et quand bien même le seraient-ils tous : la GLNF ne peut pas, par le biais de mesures individuelles, empêcher une L. d’être représentée à l’AG civile, à moins de la fermer purement et simplement.

Tout ceci à supposer qu’il y ait une AG d’ici la fin de l’année, ce qui est très improbable ne serait-ce qu’en raison de la date du rendu du jugement fixée au 7 décembre et du délai de convocation. (Encore un bon moyen de nous faire patienter au-delà du 31 décembre, ce que nous ne voulons pas.).

Mes FF. du Limousin, de la Marche et du Périgord, considérez bien ceci : le 16 octobre sur les 22 LL. de votre Province, 3 LL légitimistes ont dit « oui » aux « affaires » du GM et 18 LL ont dit « non ».

C’est à ces 18 LL que je m’adresse.

Démissionner est la stratégie de l’abandon du terrain à l’adversaire, se mettre en loge libre tout de suite aussi. N’oublions pas que nous avons pris l’engagement moral d’aller jusqu’au bout de nos possibilités pour empêcher le bâtiment de sombrer dans les abysses du « n’importe quoi » dont il prend le chemin. Après, il sera toujours temps d’appliquer le « plan B ».

Les procès devant les tribunaux, la lutte de FMR d’un côté, celle du Myosotis du Mont Gargan et autres blogs révolutionnaires de l’autre, sont nécessaires mais, on le voit bien, ne suffiront pas à faire émerger la justice s’ils ne sont pas accompagnés de l’action sur le terrain.

Alors, voulez-vous attendre patiemment qu’un miracle se produise, ou voulez-vous donner le petit coup de pouce qui manque au destin ?

Dans ce cas n’attendez pas davantage pour agir : attendre, toujours attendre, c’est faire le jeu de François et de ses amis GMP et OOP, comme je viens de le dire.

Votre prochaine tenue de novembre est déterminante.

Faites s’exprimer la volonté de votre L. Osez le faire comme vous avez osé voter « Non » le 16 octobre.

Ensuite, pour exprimer sa décision, faites en la déclaration en utilisant une formule qui a fait ses preuves.

Elle est ICI  

Il suffit de changer la date, le nom de la L. et éventuellement le mot « unanimité » par le mot « majorité ».

La Fidèle Amitié me pardonnera et vous pardonnera sans aucun doute cet emprunt.

Dites ainsi à François, au GMP et à tous ces branquignols de bleu vêtus que vous êtes maîtres chez vous.

Ensuite, vous pourrez sereinement traverser toutes les turpitudes qui vous attendent encore et honorer votre rendez-vous de la Saint Jean d’Hiver.

Refondation sur place de la GLNF ou reconstruction ailleurs, l’une ou l’autre passe par l’expression claire et franche de la volonté des LL.

Alors faites entendre cette volonté tout de suite.

Ce blog est là pour la porter d’un Orient à l’autre sur le web.

Zorbec Legras

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> bravo carbon 14... tu as raison....<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Bonjour,<br /> En ce qui concerne les cotisations, rappelons que seuls ont le droit de voter aux assemblées civiles ceux qui sont à jour de leur cotisations.......peut-être qu'une solution seraient que ne soient<br /> payés que les cotisations du VM et du 1erS, sur le trésor de la L (qui sera de toute façon vidé par Pisan)? Par ailleurs, comment fédérer les LL de Paris qui ne supportent plus cette situation<br /> ?<br /> Bon, je dis peut-être des bêtises, allez, à +<br /> Le Françoué<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Qu'elles se fassent donc connaître des Myosotis<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Le silence règne sur l'une et l'autre colonne...mais cela râle sérieux dans les rangs.<br /> <br /> Sommes-nous donc schizophrènes ? C'est bien la question que je me pose.<br /> <br /> Si j'ai rejoint un soir de décembre, il y a bien longtemps déjà, la GLNF, c'est parce que, pour moi du moins, la franc-maçonnerie régulière représentait des valeurs et une éthique que je partageais<br /> en sus de la voie qui m'était offerte de suivre... J'ai fait confiance à mon parrain. Devrais-je le regretter ? A l'époque déjà un ami m'avait dit qu'il y avait des magouilles et des histoires de<br /> fric à la GLNF. Je ne voulais pas le croire.<br /> <br /> Aujourd'hui notre obédience est représentée par un grand maître qui apparaît peu vertueux et qui semblerait faire de la GLNF un outil pour la poursuite de je ne sais quel projet personnel :<br /> thérapeutique (devenir grand?), existentiel (apparaître dans la cour des puissants de ce monde?), social (besoin de reconnaissance?), pouvoir, intérêts divers et avariés ? Je ne sais. Mais les<br /> faits sont là et notre TRGM nous entraîne collectivement dans une descente morbide aux enfers avec une clique de sbires complaisants et aux ordres. Il a même réussi à introduire du bling bling<br /> supplémentaire avec les ridicules manchettes des grands officiers, avec Wagram plus à la hauteur du prestige à offrir aux yeux des grands de ce monde, avec ses voyages pompeux chez de peu<br /> reluisants leaders maximo africains, avec ses clips où il ne manque qu'en musique de fond une pavane de Carla... Je suis désormais convaincu que ses attitudes, ses coups de gueule désormais<br /> légendaires, son ordinateur balancé à travers le bureau, j'en passe et des meilleures, relève désormais d'une médecine qui n'est pas de mon ressort.<br /> <br /> Mais cet homme prétend représenter l'Ordre et donc nous représenter, être un modèle de vertu, de tolérance, de tempérance, de justice, d'harmonie, de fraternité... tous ces mots qui sont dans nos<br /> rituels. Comment puis-je me reconnaître dans un tel miroir déformant ? Ce n'est plus possible.<br /> <br /> On nous dit qu'il faut rester, être patient, qu'il va bien finir par partir, que ce qui compte c'est la loge, qu'il fait des efforts, qu'il va même pardonner... J'en doute. Notre petit homme reste<br /> accroché à sa charge comme un bacille de Koch sur les poumons d'un tuberculeux. Et je fais quoi moi ? Tout se passe bien dans ma loge à condition de ne pas regarder par la fenêtre vers Pisan, à<br /> condition de ne pas lire acacia.blog, à condition de ne pas ouvrir les Brèves qui tombent comme les feuilles des marronniers en automne, à condition de na pas lire l'Express et Franc-maçonnerie<br /> magazine... C'est là un grand écart, car je me refuse à être autiste sous prétexte que nous serions dans un Ordre et que nous aurions promis allégeance et obéissance et que nous devrions pour cela<br /> abandonner l'intelligence qui fait de nous des hommes ? Foutaises !<br /> Je sais que cela gueule sur les colonnes. Tout cela est désormais à la limite du supportable et même notre TRGMP est en train d'y laisser sa santé.<br /> <br /> Avec le maintien de notre TRGM Stifani à la tête de notre obédience, je constate que le ridicule ne tue plus. Les nouvelles qui me viennent de la Guadeloupe montrent que nous sommes dans un régime<br /> bananier. Je sais, ce n'est pas mieux ailleurs et le GO vient de virer son GM, mais statutairement et en douceur. Personne n'en a entendu parler ou presque. je suis convaincu que notre TRGM fait<br /> semblant de réformer l'obédience simplement pour conserver son pouvoir. S'il avait eu la plus petite once d'intuition voire de proximité avec sa base, il aurait entamé le processus de réformes bien<br /> avant au lieu de commencer par se servir lui-même en faisant prolonger son mandat de 3 à 5 ans, il aurait revendu Wagram... Mais je constate qui ne lâche à ce qui essentiel non pas pour l'obédience<br /> et mes Frères, mais pour lui-même ! Il se comporte en plus comme un pilleur de tronc en vidant les trésors des loges, en réclamant locaux et décors financés par les frères... Il peut bien faire<br /> l'aumône du maintien du montant des cotisations. Il vient quand même de largement augmenter les provisions pour imprévus (les honoraires des avocats pour les procès en cours et à venir ?).<br /> <br /> Il proclame urbi et orbi qu'il a gagné. Gagné quoi d'abord ? Gagné comment ensuite ? 50/50, c'est une victoire à la Pyrus quand on connaît les noyautages de certaines loges. J'ai revu depuis<br /> longtemps dans ma loge un officier national absent depuis des lustres juste le jour où l'on débattait de ce qu'il fallait voter. Sa voix a fait basculer le vote... Le vénérable démocratiquement a<br /> donc voté pour les budget stifaniesque bien à contre coeur... L'harmonie de la loge était à ce prix a-t-il dit ! Bravo. On se pisse dessus et on trouve cela normal ?<br /> <br /> Heureusement, j'ai été voir mon psy. Il m'a conseillé de m'éloigner d'un tel foutoir, de ne plus lire les blogs et les Brèves... Alors que faire ?<br /> Non, je ne veux pas devenir schizophrène par la faute d'un TRGM qui me semble quelque peu perturbé.<br /> Le lutin des Mauges<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Que les Loges se lèvent et fassent officiellement barrage au Guide et à tous ses OP illégitimes. Mais qu'elles bougent.... Trop facile d'attendre gentiment<br /> la fin de procès qui n'en finissent pas.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Mon cher Sully,<br /> Le chemin est donné, clairement et son efficacité démontrée en Limousin et Val de Loire.<br /> <br /> Nous sommes en phase. Je sors d'une réunion de mutins où le même discours de "ne faites rien, attendez des miracles de la justice, mais on est pas sûr quand même, envoyez des fonds" est répété.<br /> Effet garanti sur les FF : malgré quelques râleurs ecoeurés par cette inaction, la plupart sont heureux de cette solution de n'avoir rien à faire(hors un cheque). Grave : les organisateurs ne<br /> prevoient en cas de déception le 7 decembre que la débandade !!!<br /> <br /> Alors, Sully, je suis heureux de te voir porter la seule vraie solution pour nous en sortir :<br /> <br /> - Nous sommes GLNF et le restons<br /> - instituer que Stifani n'est plus notre GM<br /> - refuser toute directive de ses representants<br /> - attaquer en justice personnellement toute velleité des OP<br /> - Exiger le remboursement des sommes détournées par l'equipe Stifani<br /> - Toutes les cotisations bloquées en attendant.<br /> <br /> Si nous voulons réellement restaurer la confiance en la GLNF, il faut sortir de la léthargie et agir avec determination. Val de Loire, Limousin, Neuilly-Bineau, coordination maçonnique. Enfin nous<br /> gagnons du terrain. Si nous engageons le mouvement ainsi, Stifani est dehors en quelques mois.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Je suis heureux de voir que les myosotis relaient les conseils de notre Frère Joaben.<br /> Ces actions sont complémentaires des actions juridiques menées par FMR. La bande de Stifani, il faut leur en mettre le plus possible sur la tête.<br /> Faites perdre leur autorité aux officiers et ils lâcheront tous, très vite, leur Grand Maître Stifani.<br /> <br /> Venant d'une province écrasée sous une chape de plomb je peux vous dire que vous avez une chance incroyable d'avoir eu autant de votes NON. Transformez l'essai, il suffit d'agir ensemble...<br /> Comme je le répète: on a les dirigeants qu'on mérite...<br /> <br /> <br />
Répondre