Menteur à répétition

Publié le par Sully

Mes Frères,

 

Le Guide nous a depuis longtemps habitué à ses mensonges répétés. Rappelez vous le faux soutien de l’ex GM du GO, la promesse d’une nouvelle AG tenue avant fin juin, la "parfaite honnêteté de l'équipe dirigeante" jamais évoquée par l'experte comptable, la GLNF décrite comme une maison de verre lors du SGC du 4 décembre dernier, le soutien de la GLUA, etc.

 

Cela n’empêche par notre Guide sans moralité, dans une « interview » publiée sur le blog « glnf-blog » de se draper dans une vertu qu’il n’a pas et d’essayer de nous la jouer sentimentale en déclarant : « La GLNF et ses responsables doivent être au-dessus de tout soupçon car la confiance est une des bases essentielles du Pacte qui nous lie. »

 

Alors reprenons ses écrits, toujours consultables sur les sites évoqués :

 

Les effectifs de notre Association :

Sur le site officiel www.glnf.asso.fr/presentation/?ARB_N_ID=2652 on peut toujours y lire le texte suivant :

 

« Les 43 500 frères de la GLNF

La Grande Loge Nationale Française compte, en janvier 2010, 1635 loges réparties dans 33 provinces pour un effectif de 43 500 frères de la GLNF.

En 2012, la GLNF comptera 50 000 frères

Grâce à la force des valeurs qu’elle véhicule et aux moyens sur le plan humain, la GLNF poursuit son développement et devrait atteindre les 50 000 membres d’ici 2012, année où elle célébrera le 100ème anniversaire de sa création. »

 

Pourquoi afficher ces chiffres sur le site officiel de la GLNF et nous les avoir rabâché depuis des mois alors que notre adorable experte comptable nous indique dans son « Rapport sur les comptes du Siège delà GLNF » (note de bas de la page 6) que « d’après les statistiques, l’effectif est passé de 37.969 au 31 août 2008 à 39.736 au 31 août 2009. ». 

 

Mais le Guide ne se permettrait pas de vous mentir mes frères ? N’est ce pas ? Il manque juste 3.764 Frères.

 

Quant aux 50.000 frangins en 2012 et la cérémonie grandiose que prévoyait le Chef avec la totalité du Gouvernement de son ami Sarkozy à qui il avait promis « d’amener 43.000 soldats », franchement ça semble mal barré ! En remplacement le Guide Céleste pourra toujours aller faire un tour à la Foire du Trône pour se détendre…

 

 

L’audit promis :

Nous reproduisons ci-dessous les déclaration du Guide sur le site http://glnf-blog.com/2010/04/12/glnf-finances/

 

« Une mise au point du Grand Maître

Que comptez-vous faire pour répondre aux doutes que certains Frères émettent sur les finances de l’Obédience ?

En tant que premier serviteur de l’Ordre, je dois rendre des comptes sur chaque euro de dépenses comme de recettes et j’ai bien compris qu’à ce jour, deux points particuliers font débat.

Le premier concerne la certification des comptes. Dans une institution telle que la nôtre, il ne doit absolument y avoir aucun doute en matière de gestion financière. C’est pourquoi, suite à l’assemblée générale du 25 mars, j’ai décidé de demander au Président du Tribunal de Grande Instance de Paris de nommer un expert judiciaire assermenté, qui certifiera nos comptes et confirmera donc leur parfaite régularité. Cela mettra fin à toutes les calomnies et rumeurs qui circulent aujourd’hui. La GLNF et ses responsables doivent être au-dessus de tout soupçon car la confiance est une des bases essentielles du Pacte qui nous lie.

Cet audit mettra – je l’espère – un terme aux faux procès, aux suspicions voire simplement aux interrogations sincères de Frères dans les Loges, chez qui certains avaient pu créer le doute. Il me tarde donc de pouvoir disposer au plus vite de ces comptes certifiés pour que, partout, notre travail maçonnique continue à s’effectuer dans la sérénité. »

 

Vous l’aurez noté, le Guide parle à trois reprises de « certification  des comptes » et parle bien d’un « audit ».

 

Alors rappelons au Guide, qui le sait d’ailleurs très bien, les points suivants :

  • L’experte comptable mandatée par le tribunal ne PEUT PAS et N’A PAS CERTIFIE les comptes du Siège. Seul un Commissaire au Comptes aurait pu faire cela.
  • Les doutes des Frères ne portent pas seulement sur le Siège de la GLNF, périmètre auquel le Guide a sciemment limité la mission de l’experte comptable, mais sur TOUTE LA GLNF ET SES STRUCTURES SATELLITES
  • Le Guide parle d’un audit. Mais le rapport que le Guide a demandé est un « Rapport sur les comptes du Siège ». C’est même le titre du document. Le Guide s’est bien gardé de demander un AUDIT, ce qui était la demande de tous les Frères.
  • Le Guide fait tout pour justement ne pas nous rendre des comptes sur chaque euro de dépense. Pourquoi donc ?

 

Voilà si besoin en était, deux mensonges supplémentaires du Guide parfaitement documentés. Le mensonge doit être chez lui une seconde nature, tout comme les propos orduriers.

 

Mais comme l’écrit si justement le Guide « la confiance est une des bases essentielles du Pacte qui nous lie. »

 

Et c’est même pour cela qu’il va devoir nous quitter !

Car face à tous ses mensonges répétés nous voterons 3 FOIS NON

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Bonjour mon F Sully,<br /> <br /> Juste pour tirer un peu plus sur le bout de laine qui constitue déjà une belle pelote:<br /> <br /> Ne peut-on penser que l'écart entre l'effectif annoncé avec de grands cocoricos pour flatter l'ego du guide et son poids politique, et l'effectif plus modeste relevé dans le rapport d'audit, serait<br /> l'indice d'une sorte de "double billetterie"? et qu'il conviendrait donc de rechercher l'affectation de 3.764 cotisations, c'est-à-dire entre 1,5 et 2 M€?<br /> <br /> Solidairement, et fraternellement à toi.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Mon BAF. L'obscurité pousse toujours au développement d'hypothèses. Impossible de te répondre. Cela étant ce qui est "amusant" c'est que notre adorable experte,<br /> qui a du bien comprendre qu'il y avait des territoires où elle n'était pas invitée à regarder, a parsemé son "Rapport" de petits cailloux symptomatiques. Comme quoi peut-être que tout ne s'achète<br /> pas fianlement!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> TCF GMX.<br /> Pour aller dans ton sens je voudrais ajouter mon expérience: vendredi dernier je me faisais un plaisir d'assister à une installation au RF (en Auvergne). Et bien sûr j'ai assisté à un massacre de<br /> syncrétisme, j'en étais malade pour les FF sincéres de cette Loge.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> @GMX et Césarée<br /> Pour ma part je pense que tout rituel sorti de son contexte ne peut pas être bien ressenti par ceux à qui il est imposé. Souvenons nous simplement de l’impact des rituels simulés à la télévision il<br /> n’y a pas si longtemps. Les exhortations sont belles dans le cadre qui était initialement le leur. Par contre quand elles sont lues par des OP qui ne les maîtrisent pas et sont issus d’un autre<br /> rite, il y a pour sur de quoi mécontenter de nombreux écossais.<br /> Au fil des mois, il est clair que le degré d’exaspération va crescendo chez les partisans de tous bords, et que les déchirements atteignent même l’intérieur de chacun des « camps ».<br /> Combien de temps faudra t’il pour reconstruire une obédience (et non pas un Ordre) sur de telles bases ?<br /> La déferlante de démissions, quel que soit le « vainqueur » permettra t’elle de maintenir les promesses relatives aux baisses des cotisations ?<br /> Qui possède réellement nos Temples ?<br /> Cette lutte fratricide dure depuis bientôt une année et pourrait encore durer de nombreux mois voir des années. Dans l’intérêt de qui ? Certainement pas de la progression spirituelle qui est<br /> l’unique but déclaré de notre Guide. Est-il possible de polir sa pierre sans attraper la grosse tête, je veux encore y croire, mais je suis sans doute un grand naïf.<br /> Bernard DUMIGRON bientôt ex suspendu 16397<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ces propos sont très justes mon Frère Bernard, si je peux me permettre d'émettre un avis. Mais nous aussi, comme toi, nous voulons y croire et c'est même pour<br /> cela que nous nous battons.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Mon TCF Césarée,<br /> Je te présente volontiers mes excuses…<br /> Ces exhortations n’étant pas de mon rite et très décalées par rapport à notre rituel, j’avais trouvé cette imposition comme une confirmation de l’ignorance de nos grands penseurs !<br /> Chaque rite a ses spécificités et il n’est pas nécessaire de les uniformiser sous prétexte de facilité pour les GMP, ON ou OP.<br /> Je ne défends ni ne décrie aucun rite, chacun ayant ses adeptes et ses origines.<br /> Néanmoins je trouve le tripatouillage actuel comme une preuve supplémentaire de la bêtise de nos soit disant experts & consorts.<br /> Je conclurai en réitérant que l’objet de ma cible n’est pas le rite émulation mais l’usage dont en font nos « Énarques maçonniques ? »<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci mon BAF GMX pour ces excuses. Nous considérerons tous que cette polémique est close.<br /> <br /> <br /> Frat<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> @ GMX<br /> tu qualifie les exhortations de "désuet et ridicule" c'est ton droit, mais je voudrais simplement te rappeler que se sont les exhortations pratiquées depuis le début du XIX siécle par le Rite<br /> Emulation. Je vois ton engagement mais il ne faut pas se tromper de cible. Les FF Emulation , dont je suis, te remercieraient si tu pouvais presenter quelques excuses.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Dont acte mon TCF GMX. Je pense qu'il ne parlait pas du fond mais peut-être de la manière dont celles-ci ont été faites.<br /> <br /> <br /> <br />