Réflexion de l'Ancien

Publié le par Sully

Mes Frères,

 

En attendant d'y voir plus clair sur ce qui s'est passé au Conseil d'Administration d'hier, dont peu de choses ont filtré vous l'avez constaté, nous publions un article qui nous a été envoyé par notre Frère l'Ancien qui souhaite partager avec nous ce que lui inspirent les Myosotis.

 

Fraternellement

 


L'Ancien A MES FRERES MYOSOTIS

 

Merci de nous accorder tant de temps au détriment certainement de vos obligations professionnelles et familiales.
Nous allons retrouver très prochainement notre liberté avec Jean MURAT représentant une Maçonnerie généreuse dans sa pureté originelle d’héritage de nos Anciens, chevaleresque parce que miséricordieuse, digne et régulière dans sa vertu de luminosité.
Mes prévisions se sont souvent révélées exactes et certains de nos Frères MYOSOTIS, avec qui je suis en contact, le savent bien.


Il faut conserver nos MYOSOTIS, ils sont pour notre avenir un véritable trésor. Ils permettent de pallier ce qui a toujours manqué à la GNLF, des échanges multiples avec nos Frères régionaux et ceux répartis dans le monde. Je le ressens profondément par mon passé maçonnique de trente et un an. Notre naufrage est dû à un manque de communication magistralement orchestré par deux Frères félons. A travers nos MYOSOTIS c’est le cœur de nos Frères qui bat plus ou moins fort en fonction des événements. L’esprit de synthèse, de réflexion, et le haut niveau intellectuel se dégageant des articles de nos Frères, m’ont émerveillé. J’ai découvert à la lumière de ces travaux les arcanes profonds d’une Maçonnerie dont je suis très fier. Le monde profane a eu connaissance, par la force des choses, de nos échanges épistolaires. Selon les médias, l’équilibre de nos réflexions font que cette prose de jonction entre le cœur et l’esprit, a susci té une attirance des profanes pour notre Maçonnerie régulière.

Notre journal, les MYOSOTIS, ne peut s’arrêter. Il est l’eau vive de nos sentiments, l’actualité de nos provinces et du monde. Il est la sagesse, la force et la beauté de notre ensemble, véritable temple d’amour fraternel dirigé vers le divin.

Un Frère ne sera plus jamais seul et il pourra, grâce aux MYOSOTIS, exprimer sa détresse ou son bonheur.
Nos loges échangeront de l’Orient à l’Occident du Septentrion vers le Nord.
Merci à nos Frères MYOSOTIS, véritables jardiniers de nos pensées, qui ne peuvent laisser se faner les fleurs de la fraternité et de la liberté.
Désormais les MYOSOTIS fleuriront notre chaîne d’union éternelle, redevenue resplendissante par le retour à nos fondamentaux, seul vecteur permettant un avenir durable et radieux.
C’est la volonté du grand Architecte, nonobstant ses épreuves garantes de notre équilibre maçonnique régulier.
Il nous accompagne depuis la nuit des temps et nous apporte par sa lumière, son aide, sa protection et la liberté de construire.


L’ANCIEN
PS : J’apprends en dernière minute que le T.R.F. Jean MURAT a été élevé au suprême grade de la Légion d’Honneur par François FILLON.
Il devient donc Commandeur vde la Légion d’Honneur en vertu de son passé militaire, je vous rappelle que notre Frère est Général, Membre de l’Académie Nationale de Chirurgie et Expert honoraire auprès de la Cour de Cassation.
A mon Révolutionnaire B.A.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Bonjour Sully,<br /> <br /> Pardonnes ma franchise, mais je ne suis pas convaincu de ces 'interventions nombrilistes' (vive nous!) que je découvre ce matin, alors que nous sommes sommes dans l'attente d'un message officiel<br /> suite à la réunion d'hier.<br /> Quand même, trois réflexions de mauvaise humeur.<br /> <br /> - Pour l'Ancien : Son apport sur 'Compagnonnage Réinventé' est trop teinté d'un message 'politique' pour être sincère. Le mélange entre Jean M. et les Frères, a un gout de maladresse. Ils se sont<br /> 'reconnus spontannément tout seuls entre eux 'grâce aux Myosotis et n'ont pas eut besoin d'un chef de file pour intervenir. Faire état en plus d'une 'médaille' ne sert pas l'homme (Respectable au<br /> sens premier du terme) dont il est question.<br /> <br /> - Pour Shalom : Je ne connaissais pas ce forum. Il était temps que quelqu'un en parle. Jusqu'à présent seuls les Myosotis ont été un lien de parole libre entre les Frères. Tu aurais pu les motiver<br /> pour qu'ils nous informent un peu plus et se fasse connaitre.<br /> Les Myosotis sont nés libres et de bonnes moeurs et n'obéiront (j'espère) à aucun 'mots d'ordre'.<br /> <br /> - Pour Joaben; Les Myosotis sont des lieux 'très éclairés' certes, mais 'très découverts' aussi. Alors la discrétion (et pas l'anonymat) est encore à préserver.<br /> <br /> J'ai conscience d'être un peu ronchon, un peu ours, ce matin, mais je vous aime tellement que je ne pouvais pas garder ces remarques pour moi tout seul.<br /> <br /> <br /> Jack<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Non tu n'es pas rochon et tu as raison d'exprimer tes remarques mon Frère. Les frères qui poussent un tel ou un tel comprendront peut-être par les commentaires<br /> postés que cela ne répond pas aujourd'hui à nos attentes, et ce quelles que soient les qualités des hommes en question. Notre combat n'est justement pas un combat d'hommes, mais le combat contre<br /> un système que notre Frère Laurent, dans son commentaire sur l'article "Brouillard ou enfumage", a parfaitement décrit. Alors ne nous trompons pas de cible et restons efficaces et<br /> vigilants.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Un grand merci mon frère Sully pour cette réponse qui me convient tout à fait.<br /> Loin de vouloir polémiquer, je voulais apporter mon témoignage sur le forum régulier de FMN qui fonctionne depuis très longtemps, a été mis en place par des FF de la GLNF et dont les règles<br /> pourraient inspirer les FF chargés de mettre en place un tel système qui a fait ses preuve dans la durée et qui est à présent rodé.<br /> Le discours de l'ancien risquait de laisser croire à la pérennité des blogs myosotis (certains commentaires vont dans ce sens) et je suis heureux de ton positionnement sans ambiguïté.<br /> Merci encore pour tout ce que vous faites.<br /> Shalom, Sallam, Pax Vobis<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci mon Frère.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Mes TTCCFF,<br /> Les myosotis se sont engagés à se retirer et à mettre fin à leur activité dés que la crise serait passée, c'est inscrit et fortement affirmé dans leur message initial.<br /> J'ai trouvé cette position très sage et j'espère que c'est toujours le cas.<br /> En effet, comment envisager avoir un système de communication parallèle à celui de notre obédience au delà de la crise?<br /> Cela serait préjudiciable au bon fonctionnement de la maçonnerie de tradition car, une fois les statuts revisités et validés, nous sommes censés travailler ALGDGADLU et seulement à cela.<br /> Tous système de communication voire de contestation autre que ceux que nous aurons mis statutairement en place n'aurait aucune légitimité. Je dirais même que ce serait antagoniste à l'Esprit qui<br /> doit animer tout maçon.<br /> <br /> Soit, nous avons du nous indigner, puis nous révolter pour avoir gains de cause, c'est à dire pour voir ceux qui avaient détruit notre obédience la quitter et laisser la place au retour des<br /> principes fondamentaux de la FM régulière. Mais lorsque la situation sera assainie, j'espère bien que chaque blog myosotis aura la sagesse de quitter la scène (si grisante fut-elle!) et de fermer<br /> son blog afin de se ranger sous l'autorité des statuts que nous aurons voté le plus démocratiquement possible. Ils pourront ainsi retrouver la sérénité de leur loge sous la douce férule du VM qu'il<br /> auront désigné dans leur loge.<br /> Il ne me semble pas que ceci soit maçonniquement négociable.<br /> <br /> Certes, il est très agréable d'échanger entre maçons que ce soit sur le plan spirituel ou sur le plan fraternel et j'en fait personnellement l'expérience depuis de très nombreuses années. Il existe<br /> des forums maçonniques très pertinents et très performants dans ce sens.<br /> Pour ma part, je rejoint ce que dit l'ancien en ce qui concerne les nombreux avantages de communiquer entre frères réguliers. Mais cela doit se faire dans le respect de nos constitutions et<br /> landmarks avec les règles d'échange qui régissent la FM régulière.<br /> Ils existe un forum de ce genre qui réunit tous les FF francophones réguliers du monde et qui fonctionne très bien depuis de très nombreuses années. Ce site s'appelle Forget Me Not (FMN) et chacun<br /> peut s'y faire parrainer par un frère déjà sur le site moyennant la preuve qu'il est régulier.<br /> <br /> Bien sur, il n'y a aucun moyen légal d'empêcher un frère de ne pas fermer son blog mais je serais personnellement choqué et me sentirais floué et trompé si les blogs myosotis n'honoraient pas leurs<br /> engagement initiaux de disparaitre sitôt la crise réglée (ce dont je ne doute pas un instant).<br /> Je tiens à ajouter que j'ai apprécié dés le début de la crise et tout au long de son parcours la plupart des blogs myosotis pour leur courage, leur engagement et leur souci d'objectivité auxquels<br /> je rends hommage car sans eux, cette crise n'aurait pas eu le dénouement vers lequel elle semble se diriger ces derniers temps.<br /> Je vous embrasse fraternellement<br /> Shalom, Sallam, Pax Vobis<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Mon Frère soyons clairs et ne laissons pas la confusion s'installer. Dès la crise terminée les blogs Myosotis seront fermés. Crois bien que c'est notre désir le<br /> plus profond vu le temps que nous devons y consacrer. Et tout futur système de communication devra en effet s'inscrire dans le respect de nos statuts, réglement intérieurs, landmarks et autres.<br /> Cela n'est pas négociable. Par contre, et dans ce cadre, il faudra peut-être réfléchir à l'utilité possible d'un dispositif interne pour permettre que les échanges entre Frères de la GLNF<br /> puissent durer et prospèrer. Je crois que c'était le point de notre Frère l'Ancien.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Oui cette victoire de la communication, nous devons continuer à lui donner vie, et ne pas la perdre de vue.<br /> Non la victoire n'est pas acquise, je le disais dans un précédent commentaire: Attention!! FS tente une dernière manoeuvre en demandant un nouvel audit encore une fois par un expert, hors je crois<br /> que seul un commissaire aux comptes est autorisé à le faire. un expert ne fera qu'une étude, une expertise qui n'a rien d'un audit. Nous l'avons déjà constaté. Ce détail est significatif de<br /> quelquchose qui ressemble à de la magouille; Ne nous laissons pas rouler dans la farine.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oui le coup de la vérification des additions comptables par un expert judiciaire il nous l'a déjà fait. Rien à voir avec un audit indépendant des flux financiers<br /> et de leur utilisation. Alain Ne...q, membre du Ca et chef d'entreprise ayant pignon sur rue dans les beaux quartiers sait très bien de quoi nous parlons.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Oui les Myosostis ont été l'instrument de la victoire. Bravo à ceux qui s'y sont dévoués.<br /> N'oublions pas cependant :<br /> - les initiative indivuelles de résistance de loges Fidèle Amitié, la Vérité, Fontaines, Gnomon et d'autres.<br /> - Coordination maçonnique qui a agi aussi en considérations pratiques sur plusieurs provinces.<br /> <br /> Mais il serait dérisoire pour chacun de revendiquer sa part dans la réussite.<br /> <br /> Il faut que l'echange continue.<br /> Cependant, l'echange anonyme(si nous ne sommes plus menacés) n'a plus vraiment d'intérêt. D'autre part, faut-il rester ouvert aux profanes ?<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> La refondation de l'obédience, si elle intervient sera la victoire de TOUS les Frères. L'Ancien voulait simplement souligner l'importance d'avoir à l'avenir un<br /> dispositif de communication qui nous sorte d'une Brevda centralisée, et ce point mérite réflexion pour le futur.<br /> <br /> <br /> Oui il faudra abandonner l'anaonymat et oui il faudra disparaître du monde profane. Mais l'heure n'est pas encore venue mon Frère Joban. Soyons donc patient car<br /> rien n'est encore gagné, sauf la victoire dans le domaine de la communication.<br /> <br /> <br /> <br />