Sérénité et détermination

Publié le par Sully

Ce dimanche 18 avril est une belle journée. Le ciel est clair, l’air est pur et un beau soleil illumine cette journée de printemps. Cette période durant laquelle la force de la nature sort de terre après l’endormissement de l’hiver est toujours très émouvante. Ces forces terrestres et cosmiques en action semblent redonner de la verticalité au monde.

 

J’ai profité du calme de cette belle matinée pour faire le tour des différents blogs dédiés à la période troublée que vit notre GLNF.

 

Quelques décisions en vrac :

 

L’Acacia ne me préoccupera plus :

 

Depuis des semaines je m’efforce de lire le blog Acacia en espérant y trouver un espoir de débat, une once de fraternité, une lueur d’intelligence, un brin d'humanité voire même un zest d’amour si vous me pardonnez cette formulation.

 

Rien de cela. La seule chose que cet Acacia bien sec m’inspire est une pitié marquée pour ceux qui animent ce blog et que je ne reconnais plus comme Frères. Les arguments développés sont tellement stupides et ridicules qu’ils n’appellent aucune réponse. Mais pourquoi cette politique systématique de mauvaise foi, de mensonge, de déformation de la réalité, de stigmatisation et d’exclusion ?

 

S’armer de patience :

 

Comme me l’a rappelé récemment un Frère, la patience est une vertu maçonnique. Elle constitue même une voie de passage presque obligée pour espérer atteindre l’état de sagesse. Et nous savons tous le temps qu’il faut pour construire un Temple.

 

Les évènements du 4 décembre, par le comportement insensé de François Stifani au SGC, ont fait basculer notre GLNF dans le torrent tumultueux des destitutions et des dissolutions, des antagonismes, des fractures, des blessures de part et d’autre et finalement des souffrances infligées à tous à la vue de ce spectacle pitoyable.

 

L’AG a été l’occasion pour les Loges et les Frères de s’exprimer et de dire massivement NON à la politique suivie par la Direction de notre Association. Le 25 mars n’a pas été une victoire de FMR, ni une victoire des Myosotis. Le 25 mars n’a pas été une victoire d’ailleurs, mais une surprise pour tout le monde. Le 25 mars c’est la force de l’expression du désir de renouveau de la très large majorité des Frères et des Loges, et ce malgré les tentatives de magouillage lors des décomptes des voix.

 

On peut aisément comprendre que ce résultat si massif et si inattendu nous ait tous précipités dans l’attente d’un changement immédiat. Dès le lendemain nous étions prêts à nettoyer les écuries d’Augias d’un affairisme gangréneux et à ajouter à nos statuts des garde-fous pour éviter qu’un autre usurpateur névrosé ne soit un jour porté à la Grande Maîtrise.

 

Et pourtant un regard maçonnique aurait dû nous rappeler que le changement prendrait forcément du temps, et ce pour au moins deux raisons :

  1. Nous avons des modes de fonctionnement légaux dans le cadre de l’Association, et tout changement devra les respecter pour être légitime et reconnu par tous. L’échafaud à l’avantage de la rapidité mais n’est pas de mise ici.
  2. Par son comportement antimaçonnique avéré et son manque affiché de sens de l’honneur, notre Président désormais désavoué par ses Frères va s’accrocher désespérément à son siège par tous les moyens, gris blancs ou noirs, possibles et imaginables.

 

Si la phase de refondation de la GLNF est désormais à porté de main des Frères désireux de maçonner en paix au sein d’une GLNF débarrassée de ses métaux et de ses cordons, il va malheureusement encore falloir du temps avant de pouvoir l’engager.

 

Il va donc falloir que nous tous, en dignes maçons, nous fassions preuve de patience.

 

Rester déterminés :

 

On le constate depuis le début de ce mois d’avril, nos chers dirigeants désavoués sont déjà à la manœuvre pour jouer une stratégie du pourrissement et mettre en œuvre tous les bidouillages et coups tordus possibles.

 

Les rumeurs parlent déjà d’une AG à Lyon (de très mauvaises langues parlent même d’Antibes !) histoire de rendre le déplacement plus compliqué pour les Frères. Je suis même prêt à parier avec vous que François Stifani, qui s’est engagé à tenir cette AG en juin, va la repousser en octobre.

 

Les avantages pour lui sont tellement nombreux : les vacances d’été auront, espèrera-t-il, fait « redescendre la température », les plus « enragés » et les impatients auront démissionné, les VM et les 1er S. auront été renouvelés … les Commissions Provinciales laisseront la place à des Commissions Nationales qui, après des mois de réflexion, finiront par publier des rapports qui seront si tôt enterrés…

 

Alors que faire face à une telle stratégie de pourrissement ? Rester serein, rester déterminé et rester confiant. Rester serein devrait être naturel chez un Maçon. Rester déterminé ne devrait pas être difficile car tous les Frères, qu’ils soient FMR, Myosotis mais surtout la grande majorité des Frères « autonomes » ont exprimé le 25 mars non pas un mouvement d’humeur mais de vraies convictions sur ce qu’ils veulent désormais, et surtout sur ce dont ils ne veulent plus.

 

Et leurs convictions, leur colère et leur détermination sont d’autant plus enracinées qu’ils ont été déçus et offensés par l’attitude absolument antimaçonnique de celui qui aurait dû être le meilleur d’entre eux, le Grand Maître.

 

 

La route va donc être longue mes Frères et il faut vous y préparer. Restons unis, restons sereins, restons déterminés et soyons confiants dans la justesse et la légitimité de nos objectifs.

 

Je vois venir ceux qui vont me rétorquer que c’est gentil tout cela et qu’ils ne sont pas partants pour verser de nouvelles capitations fin août.

 

Nous en reparlons plus tard mes Très Chers Frères, car ceci est au contraire une arme fatale contre celui qui s’agrippe désespérément à son siège de Président de notre Association. Comme l’écrivait en son temps Jean Solis, nous allons arrêter de mettre des sous dans la machine.

 

Mais nous le ferons intelligemment pour faire enfin appliquer l’ordre républicain au sein de notre Association et provoquer la destitution de François Stifani qui s’obstine à ne pas comprendre que le droit et la morale lui imposent de partir.

 

Ce coup là est mortel et il est imparable.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Ciceron, quel intérêt à "amplifier le vote" du 25 mars. Crois-tu que si les sondages lui sont defavorables, stifani, réunira un AG equitable et democratique en juin ? Aucune chance ! Si c'est passé<br /> le 25 mars, c'est comme il le dit lui-même "une erreur d'appreciation" de l'ampleur du rejet qui, malgré toutes les fraudes, purges intimidations, falsifications de résultat a fait apparaître une<br /> vaste majorité innatendue contre lui.<br /> Il est probable qu'il tentera de presenter une proposition d'AG en juin dans des conditions innaceptables(aucun contrôle par les opposants, emargement non contrôlé, vigiles, lieu et moment de la<br /> réunion). Face à l'opposition qui se manifestera, il pourra tranquillement dire qu'à cause de l'"agitation", il n'a pu tenir cette AG ! Et hop ..!<br /> Il faut donc, d'ores et déjà présenter un projet pour l'AG de juin :<br /> - un lieu et jour praticable par le plus grand nombre<br /> - des conditions de contrôle (FMR present à l'émargement et l'entrée en salle, bulletins preimprimés, vote à bulletin secret)<br /> - un ordre du jour :<br /> *présentation des comptes, questions et vote.<br /> *vote de quitus aux administrateurs<br /> *presentation d'un projet de solution provisoire jusqu'en decembre(JCF GM par interim, levée des sanctions, projet de refonte des statuts), questions et vote.<br /> *presentation du budget, questions et vote.<br /> * vote en seance des membres du SGC pour la nomination de JCF.<br /> <br /> A affiner, bien sûr, mais sachons garder l'initiative. Rester en attente, avec tous les risques qu'une rouerie imprévue renforce Stifani est un gros risque.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Mes FF.<br /> Tout cela est très bien.<br /> Mais ce qu'il s'est passé va laissé des traces très profondes et un large sillon cicatriciel.<br /> Jer pense au contraire qu'il faut aller le plus vite possible. Plus nous tardons, plus l'amas de ruine empêchera l'ordre et la sérénité de revenir.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Certes mais soyons conscients que FS est toujours Président de l'Association et qu'il influe très fort sur le timing<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Magister dixit (enfin pas tout a fait magister)<br /> Une nouvelle assemblée sera tenue en juin a promis Mr Stifani le 25 mars.<br /> Restez unis et restez à la GLNF pour préparer cette AG et amplifier le vote du 25 mars.<br /> S'il ne tenait pas sa parole, alors restez avec nous jusqu'à la victoire.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> "Hasta la victoria sempre" ? Ou allors "No Pasaran" ... l'idée est la même et nous nous devons de l'amener à son terme.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Je partage ...<br /> Stifani ne fera pas d'AG dans ces conditions. Il est sûr en l'êtat de perdre.<br /> Alors, bien sûr, on peut esperer que ses rangs se déunissent et quelques "trahisons" bienfaitrices se produisent et liberent le cadenas et permettent d'ouvrir dès juin la voie. Ce serait idéal,<br /> mais ne semble pas(encore ?) recueillir d'echo côté Pisan.<br /> <br /> Mais malgré de forts signes de dislocation, parce que nous sommes posés, justement, il s'est reconstruit un semblant de dernier rempart qui tient grosso-modo.<br /> <br /> Notre challenge est de nous ressouder et de certainement pas partir. Et surtout pour nos frères de rester en effet sur des idées simples et qui nous permettent de travailler encore dans la<br /> sérénité.<br /> <br /> Manifestement, l'agitation est dans le cas Stifani, valse des nominations éphémères en tout sens, agitation mediatique, coups de gueule, fleurissement d'associations en tous sens ..<br /> <br /> Donc, finalement, se montrer simple et determiné est une solution qui rassure et nous rassemble. La situation est finalement bien établie sur les acquis de l'AG du 25 :<br /> - pas de comptes validés<br /> - pas de quitus aux administrateurs<br /> - pas de budget<br /> - démission demandée du CA et son président<br /> - procedures juridiques en cours<br /> <br /> Stifani sait que s'ils posent les mêmes questions en restant en place il aura les mêmes réponses.<br /> <br /> Si rien de significatif ne bouge côté Stifani, ce qui semble probable, il reste donc à attendre finalement paisiblement les iniiatives.<br /> Stifani espère certainement que l'été peut changer le rapport de forces et la détermination.<br /> Il nous reste donc à rester simples, paisibles, précis. Peut-être serait-ce le ton que devraient adopter les blogs. Se rapprocher, uniformiser, créer une section "Humeurs" distincte. La<br /> démonstration des turpitudes Stifani n'etant plus à faire, peut être peut-on continuer à les répertorier, les rappeller synthétiser de temps à autres, mais les retrouver à longueur de blogs finit<br /> par nous nuire.<br /> Cette sérénité et détermination affichée, moins spectaculaire, nous sied mieux.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Excellente suggestion mon Frère. Je replonge dns l'Informatique pour les Nuls pour trouver comment faire...<br /> <br /> <br /> Triple bises. c'est bon de sentir cette Fraternité autour des blogs !<br /> <br /> <br /> <br />